✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Téléchargement

Si le lien ne fonctionne pas, veuillez contacter le webmestre.



  Télécharger      
  Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud »  
tract
Choisir "ouvrir" (dans Word ou Open office), puis enregistrer le fichier, si la fonction enregistrer ne fonctionne pas directement: cela dépend des navigateurs et du niveau de protection de votre ordinateur.
  • Auteur de la notice:
    Webmestre
  • Licence:
  • Ajouté le
    12/05/2009 @ 11:33
  • Dernière modification:
    12/05/2009 @ 11:38
  • Fichier: .doc    doc
  • Taille
    52 KB
  • Téléchargé
    1212 fois
Télécharger





COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 873293 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 7 juillet 2014 Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? Le Lyon-Turin en danger ? Des coupes claires à venir dans les projets TGV Locale Toulon 6 février 2013 Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 TGV Rhin Rhône : TGV : les viticulteurs ont le train triste Bilan CNDP Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV LGV PACA : le vrai débat commence maintenant La SNGC privée de LGV RCF 13 septembre 2011 11 juillet 2011 23 septembre 2013 En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Coûts et financements de la LGV 17 janvier Copil 12 juillet 2012 AG La Farlède 30 novembre 2012 Bulletin du Revest Tracé Nord de la LGV : Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » Une campagne pour faire dérailler le train 11 juillet 2011 Les anti-LGV repartent au combat Poursuite des études sur la LGV PACA Locale Toulon 7 septembre 2012 9 janvier 2013 LGV PACA une erreur d'aiguillage ? Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" Tracé du Beausset à Solliès GRAPACA Modalités d'élaboration des grands projets ferroviaires En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" LGV : les tracés qui effraient en Provence verte Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? On reparle de la LGV 12 juillet 2012 Manif à Turin : ils étaient 30.000
Haut Bas