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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

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Coordination régionale


LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet.


Présentation générale


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Robert Giraudo


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Présentation par Stop TGV Coudon


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Corinne Zito


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Michel Lieutaud



Fuseaux


Fuseau en 3 D c2-d2-e1-f1


Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1


Fuseau en 3 D c4-d1-e2-f1


Fuseau en 3 D c4-d1-e5-f2


Fuseau en 3 D c5-d1-e3-f1



Cour des comptes


Rapport complet publié le 23 octobre 2014


Synthèse du rapport


Discours de présentation du rapport


Diaporama de présentation du rapport


Article de présentation du rapport


Communiqué de presse



Le bruit


Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV


Le bruit de la LGV 12 fev 2007


Le bruit des trains


Bruit et TGV (Lea)


Guide carte de bruit


La vérité sur le bruit du TGV


Nuisances phoniques de la LGV au Sud de la Drôme



Questions de sous


TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ?


La France réclame des fonds européens pour 11 infrastructures de transport


Une rallonge insuffisante pour rénover les voies ferrées


A quand les TGV et quel financement


Le TGV Est roule parfois sur des terrains non payés


Ligne à grande vitesse : il faudra l'argent de l'Europe


Financement des infrastructures : le fret au secours de la LGV ???


Le système ferroviaire est prié d'observer une cure d'austérité


Hubert Falco : qui va payer


LGV Paca: qui va payer les quinze milliards?


Questions de sous



LGV d'ailleurs


En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte"


Bordeaux-Toulouse en Lgv : c'est pas l'allégresse!


Manifestation anti-TGV à Turin


Le TGV et la diligence


Pourquoi l'Europe de Nord ne se rue pas sur le TGV ?


Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres


Train : la seule LGV des Pays-Bas désertée par les voyageurs


Les rames TGV circulent-elles au détriment des TER ?


TGV Est : un rail en avant, deux rails en arrière


La Val de Suse n'avale pas le TGV


Le Lyon-Turin en danger ?


Lyon-Turin : ça débloque sur le chantier


Le TGV Lyon Turin et les besoins de la population


Chantier bloqué pour le TGV Lyon-Turin


Avec la lutte contre le TGV Lyon-Turin, c'est toute la lutte qui prend une autre tournure


En Italie, lutte contre le TGV


La SNGC privée de LGV


Manif à Turin : ils étaient 30.000


Percement du Tunnel de Saint-Jean-les-Saverne



La nature en danger


TGV Rhin Rhône :


Écologique le TGV ????


Les bénéfices environnementaux des projets de LGV critiqués en Europe


La tortue d'Hermann menacée par le TGV


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Crapaud-Tortue : même combat contre le TGV


Le TGV Lyon-Turin dégrade l'environnement


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Agriculture


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Vignes ou ligne, les Varois ont fait le choix


Viticulteurs contre TGV dans le Var


Var : des centaines d’hectares menacés par le TGV


Toulon: des milliers de manifestants et 130 tracteurs contre la LGV Paca


Une centaine de tracteurs pour dire non à la LGV PACA


Vidéo : Le coup de force des agriculteurs au Luc


Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre


Manifestation - Des agriculteurs et des viticulteurs protestent contre la LGV PACA


Alain Baccino inquiet pour l'agriculture du Var


Jeunes agriculteurs contre LGV


LGV Paca: des agriculteurs perturbent une réunion de RFF au Luc


LGV: Falco soutient les agriculteurs varois mais ne manifestera pas


LGV: le Conseil Général solidaire des agriculteurs et viticulteurs



Procédure


Modalités d'élaboration des grands projets ferroviaires



Communiqué de presse


11 juillet 2011



Compte-rendu


Copil 12 juillet 2012


Copil 12 avril 2016



Présentations


11 juillet 2011


12 juillet 2012


9 janvier 2013


23 septembre 2013


7 juillet 2014


21 mai 2015


12 avril 2016



Variantes


4 scenarios au 11 juillet 2011


Scenarios présentés au Copil du 11 juillet 2011


Schèmas des variantes 12 mai 2011


Secteur de Toulon Mai 2011



Médiation


Rapport du médiateur Yves Cousquer



Notre dossier au médiateur


2005 Débat public Analyse des variantes à étudier


2005 Débat public Cahier d'acteur N°1


2005 Débat public Cahier d'acteur N°2


Études phase 1 -dossier détaillé


Études phase 1 - note de synthèse


Études phase 1 - Résumé managérial


Études phase 2 - Argumentaire NON au scénario MDS


Études phase 2 - Argumentaire supplémentaire


Études phase 2 - Comparatifs trafics MDS-CAD


Études phase 2 - Contre Argumentaire CCI MP


Études phase 2 - Présentation au médiateur


Études phase 2 - Quel TGV pour Toulon ?



Principal


Dossier détaillé aux décideurs


Note de synthèse


Résumé managérial



Annexes


Bilan CNDP


Charte du développement durable pour les transports


Charte SNCF


Compte-rendu CPDP


Incidences des plans d’aménagement et d’urbanisme sur l’environnement


LGV dans le Var – Impacts inacceptables pour le milieu naturel


Liste des documents annexes


L’indispensable vocabulaire de Natura 2000


Nicolas Sarkozy et l'écologie


Nuisances phoniques de la LGV au Sud de la Drôme


Politique Ferroviaire de la France 2007


Politique de la Grande vitesse en France 3/7/06


Quelques lettres


Rapport du Groupe 1 du Grenelle de l’Environnement


Risques géologiques liés au projet LGV PACA


Stratégie de l'État dans le Var


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Photos des manifestations à Toulon 21 octobre et 10 décembre


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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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