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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Nouvelles


Débat à Carnoules sur la LGV Paca - par webMaster le 25/07/2011 @ 20:54

Nous avons été invités à participer au débat sur la LGV Paca qui se déroulera à Carnoules le 30 juillet.
Nous avons bien l'intention de faire entendre notre position, dans ce débat où des pro-tgv sont également attendus.

Débat sur la LGV PACA le samedi 30 juillet 2011 à 18 heures dans le jardin de la salle Daumier entre l'église et la mairie (entrée par l'exposition des Maquiz'Arts "Bureau des Expositions")


Documents de juin 2011 à consulter - par webMaster le 03/07/2011 @ 17:05

La présentation de Stop TGV Coudon au Revest le 29 juin : c'est là en lecture http://stoptgvcoudon.fr/aio.php?lng=fr&pg=1385 ou là en téléchargement : http://stoptgvcoudon.fr/plugins/opendownload/opendownload.php?lng=fr&mode=one&pg=1393

Le reportage de FR3 du 28 juin sur la réunion de Stop TGV Coudon à Solliès-Pont,  c'est là : http://stoptgvcoudon.fr/aio.php?lng=fr&pg=1392

Pour vous tenir informés, n'oubliez pas de consulter la liste des derniers articles en tête de la colonne de gauche et la Revue de Presse, au milieu de la colonne de droite

Réunions publiques à Solliès-Pont et au Revest - par webMaster le 16/06/2011 @ 16:15

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand
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Solliès-Pont 27 juin 2011 Le Revest 29 juin 2011
tract-sollies-juin2011
tract-revest-juin2011

Le train sifflera-t-il 2 fois à Solliès-Pont ?

Attention, la LGV arrive !

Comme vous le savez, le tracé le plus impactant pour nos territoires (le plus coûteux et le plus destructeur), celui dit « des Métropoles du Sud » a été retenu.

Les études sont en cours et il ressort sur les 5 variantes proposées que Solliès-Pont ne pourra pas être évitée.

Le 11 juillet prochain, une première décision sera prise lourde de conséquences.

Il est encore possible de demander voire d’exiger des aménagements afin de minimiser les dégâts.
Pour en savoir plus, rendez-vous avec
STOP TGV COUDON

LUNDI 27 JUIN à 18H30
Salle des fêtes de Solliès-Pont
VENEZ NOMBREUX

Passera ou passera pas par LE REVEST ?


Attention, la LGV arrive !

Comme vous le savez, le tracé le plus impactant pour nos territoires (le plus coûteux et le plus destructeur), celui dit « des Métropoles du Sud » a été retenu.

Les études sont en cours et il ressort sur les 5 variantes proposées que la moins coûteuse et la plus rapide est celle qui passe par Le Revest !

Le 11 juillet prochain, une première décision sera prise lourde de conséquences.

Il est encore possible de demander, voire d’exiger des aménagements afin de minimiser les dégâts.
Pour en savoir plus, rendez-vous avec
STOP TGV COUDON

MERCREDI 29 JUIN à 18H30
Salle des Minots (à côté entrée Mairie)
VENEZ NOMBREUX
 


Michel Sappin: le tracé Métropoles est une catastrophe - par Webmestre le 21/11/2010 @ 16:13

 
Michel Sappin, sur le point de quitter le poste de Préfet de la région PACA, n'en démord pas : le choix du tracé des métropoles est une catastrophe.

La suite dans l'article du Point
(Cliquez sur l'image) ----- >>>>>>>>>>
sappin-point-18novembre2010-r.jpg







Extrait de la convention des études préalables à l'enquête d'utilité publique relatif au pilotage et au suivi des études sur la LGV PACA - par Webmestre le 25/10/2010 @ 19:01

Article 5 Pilotage et suivi des études

 

5.1 Comité de pilotage de la LGV PACA

 

Ce comité présidé par le préfet de la région Provence Alpes Côte d’Azur sera garant de la mise en oeuvre de la présente convention et assurera le pilotage et la validation générale des études des projets jusqu’à leur mise à enquête d’utilité publique. Il sera composé des personnes suivantes :

  • le Préfet de région,

  • le représentant de l’Union européenne,

  • le représentant de la Principauté de Monaco,

  • les Présidents des comités territoriaux (3),

  • le Président de chaque collectivité territoriale co-financeur ou son représentant,

  • le représentant de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer,

  • le Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement,

  • le Président de RFF ou son représentant.

 

Le comité de pilotage a pour mission de définir les grandes orientations à retenir pour les études à conduire par RFF, d’en piloter et suivre la réalisation et d’en valider les résultats.

 

Pour cela, il se réunira en principe au moins une fois par semestre à l’initiative de son président et aura pour tâche principale de valider le périmètre de l’opération, les grandes orientations du programme des études, le planning général et la situation financière,

 

Il indiquera aux comités territoriaux (Cf. article 5.3) les enjeux globaux à prendre en compte et validera les propositions qui lui seront faites au fur et à mesure de l’avancement des études, notamment sur les grandes options qui fonderont :

  • les caractéristiques des projets, les bandes de passage retenues à la fin de la phase 1, compte tenu des données techniques, socio-économiques et environnementales.

  • les propositions de tracés et les éléments permettant le déclenchement de l’enquête d’utilité publique en fin de phase 2.

 

Un compte rendu technique et financier annuel sera présenté par RFF à ce comité de pilotage qui le valide, et qui veillera au respect des dispositions et engagements contenus dans cette convention, en particulier en ce qui concerne le calendrier de réalisation des études et leurs coûts. RFF mettra en place un tableau de bord permettant de suivre l’avancement des études et la consommation des crédits.

 

La méthodologie de concertation proposée par RFF pour l’ensemble des études, concrétisée par la charte de la concertation, lui sera également présentée pour qu'il la valide ainsi que le compte rendu des actions de concertation menées.

 

Le comité de pilotage pourra être saisi par RFF ou par les présidents des comités territoriaux pour examiner les sujets nécessitant un arbitrage spécifique.

 

Le président du comité de pilotage pourra saisir, à son initiative ou à la demande d’un des membres du comité de pilotage, le ministre chargé des transports pour prendre les décisions que rendrait nécessaire la bonne exécution de la présente convention.

 

 

 

 

5.2 Comité technique

 

Le comité technique a pour missions l’appui au comité de pilotage et la préparation de ses réunions. Il est composé d’un représentant désigné de chacun des signataires de la présente convention.

Il se réunit préalablement à chaque réunion du comité de pilotage. Il travaille en particulier sur les projets d’ordre du jour du comité de pilotage et sur les rapports d’activité technique et financier préparés et adressés par RFF une semaine avant la réunion.

Il se réunit également, tous les deux mois en moyenne, pour faire le point, avec RFF, sur le déroulement des études, la présentation des principaux cahiers des charges et les travaux des comités territoriaux et thématiques.

 

5.3 Comités territoriaux

 

Trois comités territoriaux seront mis en place par le président du comité de pilotage, dès sa première réunion.

 

La composition précise des comités territoriaux sera déterminée par le comité de pilotage.

Sous la présidence du préfet de département, chaque comité territorial sera composé de l’ensemble des représentants des différentes entités et autorités départementales impliquées dans la réalisation de la ligne à grande vitesse.

Il comprend au moins :

  • le préfet de département,

  • le représentant de la Principauté de Monaco, dans le comité territorial azuréen

  • les représentants des services de l’Etat concernés,

  • les représentants du conseil régional et des collectivités territoriales concernées,

  • le directeur de projet de RFF.

 

Le président de chaque comité territorial proposera au comité de pilotage la liste complète des membres de son comité, dans laquelle il pourra faire figurer des représentants du monde économique et des associations représentatives.

 

SNCF gares et connexions sera invitée à participer aux réunions des comités territoriaux lorsque des points concernant les gares seront inscrits à l’ordre du jour.

 

Les comités territoriaux auront pour rôle de:

  • émettre un avis sur les options de passage, dans le cadre des orientations données en comité de pilotage, concernant les fonctionnalités et des bandes de passage (fuseaux) sur le territoire concerné,

  • préconiser des aménagements au projet en accord avec le programme global validé par le comité de pilotage,

  • s’assurer de la prise en compte des enjeux locaux et globaux dans les études,

  • proposer lorsqu’ils le jugent nécessaire des sujets à mettre à l’ordre du jour du comité de pilotage,

  • mettre en place, en tant que de besoin, un ou plusieurs « groupes de travail », sur des sujets spécifiques et strictement liés aux enjeux de leur aire géographique de responsabilité,

  • veiller à la bonne application de la charte de la concertation sur leur territoire de compétence.

 

 

 

 

5.4 Comités thématiques

 

Les comités thématiques sont des groupes de travail constitués sous la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage des études et composés des représentants des services des cofinanceurs, éventuellement élargis à des personnalités compétentes ou à des acteurs concernés sur des thématiques « transversales ».

Ces Comités thématiques auront la responsabilité d’analyser les propositions, les orientations et le rendu des études à réaliser par la maîtrise d’ouvrage sur le sujet concerné.

La liste et la composition de ces comités thématiques sera arrêtée par le comité de pilotage.

 

Sans préjuger du nombre et des attributions de ces comités thématiques, il est envisageable de considérer dès à présent les comités suivants :

  • comité de suivi des études environnementales,

  • comité de suivi de l’offre de transports régionaux,

  • comité des gares, dont SNCF Gares et connexions sera partie prenante,

  • comité des entreprises ferroviaires (en particulier services grandes lignes et fret).

 

5.5 Evolution du programme des études

 

En cas de perspective d’évolution du programme des études, le maître d’ouvrage devra obtenir l’accord préalable des partenaires co-financeurs et du comité de pilotage pour toute modification portant sur la consistance ou le coût des études. En fonction de l’importance de la modification, le comité de pilotage décidera si un avenant à la présente convention est nécessaire pour formaliser cet accord ou si une simple lettre d’accord des partenaires suffit.

La même disposition s’applique en cas de retard dans la prise des décisions.



COMMUNIQUÉ DE STOP TGV COUDON - par Webmestre le 25/08/2010 @ 16:58

A l'heure où les usagers de la SCNF se révoltent* du manque crucial de TER en PACA et particulièrement autour de nos grandes agglomérations (Toulon est un exemple frappant), STOPTGVCOUDON met en exergue l'opposition entre la réponse des décideurs qui tentent de passer en force une Ligne a Grande Vitesse alors même que les citoyens veulent du TER.

La mise en œuvre très très lointaine de cette LGV,  son coût astronomique et ses difficultés technologiques inhérentes au tracé choisi, repoussent donc à la "Saint-Glinglin" la possibilité d'avoir un vrai transport en commun ferroviaire en PACA.

STOPTGVCOUDON demande donc le report des crédits dors et déjà affectés aux études de la LGV pour l'amélioration immédiate du TER.

Olivier Lesage - 06 48 48 81 87
STOPTGVCOUDON.


* cf pétition en cours dans les gares et envoi d'un communiqué de presse de la part de personnalités et d'associations spécialisées dans le déplacement ferroviaire !!!


18 mai à Solliès-Pont: réunion d'information et assemblée générale - par Olivier Lesage le 01/05/2010 @ 21:15

INVITATION ET CONVOCATION OFFICIELLE
18 MAI 2010 à 18h30 – Salle des Fêtes de Solliès-Pont
Réunion publique d’information suivie:

1/ d’une ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE au cours de laquelle les adhérents seront conviés à approuver une modification des statuts de l’association (voir documents ci-contre listés avec un lien)

2/ de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE avec l’ordre du jour suivant :
a. Rapport moral
b. Rapport Financier
c. Vote d’approbation de la gestion et des comptes, quitus aux administrateurs
d. Remplacement des administrateurs dont les postes sont à pourvoir (voir note)
e. Questions diverses

Vous trouverez sur ce site des explications sur les modifications de statuts  (CLIC ICI) qui seront soumis à l'approbation du vote des adhérents réunis en assemblée générale extraordinaire, ainsi que le projet de statuts définitif  (CLIC ICI) si ce vote est approuvé.


Bonjour, Chers adhérents et sympathisants de Stop TGV Coudon

En 2009,le choix du tracé Sud semblait abandonné, suite à des efforts considérables de STOPTGVCOUDON:
• distributions de milliers de tracts
• réunions
• harcèlement des médias
• documentation technique très complète envoyée vers les décideurs

Devant des décideurs qui s'empaillaient, un médiateur fut nommé et ...le résultat fut le choix du tracé Sud en plein mois de juillet ! (Alors même que la quasi totalité des élus et des gouvernants nous avaient garanti  "aucun risque, ce tracé est trop impactant et irréaliste").

Malgré le désarroi qui fut le nôtre, nous avons continué à œuvrer pour alerter Réseau Ferré de France sur l'incohérence de certains choix.

Nous avons été partiellement entendus, mais notre action prend encore plus de sens actuellement et nous avons besoin d'être toujours présents après plus de 5 années d'un travail acharné.

Pour vous informer sur les dernières actualités du projet (gouvernance, améliorations obtenues ...),  STOPTGVCOUDON vous invite à cette réunion d'information, suivie des assemblées générales de l'association. Votre présence est vivement souhaitée.

Ne manquez donc pas ce moment d'information et d'obligation administrative important pour notre association et la défense de notre territoire.

Des membres du Conseil d'Administration seront renouvelés lors de cette soirée.  Vous pouvez postuler par retour de mail avant le 11 mai.

Très cordialement et merci de votre soutien à notre cause.
Au 18 mai.

Olivier Lesage
Président de STOPTGVCOUDON – 0685184201

Paris Nice via Turin ? - par Webmestre le 04/02/2010 @ 09:02

Selon Paca.Info, le média provençal online, le Conseil général des Alpes-Maritimes, présidé par Eric Ciotti et Christian Estrosi, Député Maire de Nice et Ministre de l'industrie proposent un nouveau projet Nice Paris par le Piémont. Le Conseil Général 06 et la Principauté de Monaco participeraient financièrement au projet.

Le président de la Cci de Nice Côte d'Azur, Dominique Esteve, y serait favorable, car cette réalisation mettrait la région à portée de la clientèle de 23 millions d'italiens du Piémont et de la Toscane.

Techniquement, ce projet comprend :
- la réalisation d'une LGV de Nice à Monaco, puis vers l'Italie où il se raccorderait au réseau du train pendulaire  (l'équivalent italien de notre TGV). Le trajet du Nice Turin durerait 45 minutes.
- la connexion avec un Paris Turin qui s'effectuerait en 3 heures quand la modernisation du réseau italien sera réalisée.

On reparle de la LGV - par Webmestre le 04/01/2010 @ 09:27

Ne manquez pas dans votre Var-Matin de ce 4 janvier 2010 un gros dossier sur la LGV PACA.
Olivier Lesage, président de notre association a été interviewé à ce sujet ce matin sur Radio Mistral.
alaune-var-matin-4janvier2010.jpg


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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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