✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Nouvelles


4 lignes financées - par webMaster le 12/07/2012 @ 16:29

Une dépêche AFP de 9H00 ce 12 juillet 2012 signale qu'uniquement 4 projets de LGV sont financés:

* Le contournement Nimes Montpellier
* LE mans Rennes
* La phase 2 du Metz Strasbourg
* le Tours - Bordeaux

Réunion Copil - par webMaster le 25/06/2012 @ 19:32

Prochain comité de pilotage : 12 juillet


Communication ou propagande : la grosse cavalerie pour convaincre - par webMaster le 21/06/2012 @ 14:24

La LGV continue mais devant le refus des populations de payer pour un outil inutile, ruineux et nuisible, les décideurs s'arment d'un cabinet de communication pour faire avaler la pilule.

Voir en ligne : http://www.stratis.fr/mission-53/amenagement-du-territoire/france-stratis-faconne-la-lgv-barcelonegenes-483.html?cHash=11acba97e6

 

"France : Stratis façonne la LGV Barcelone/Gênes


Le projet de liaison à grande vitesse entre Barcelone et Gênes ("ARCOMED",
12 milliards d’euros environ) aborde une étape clé avec la remise des études prospectives.
Il s’agit maintenant de l’inscrire dans le champ sociétal et politique afin de le positionner parmi les priorités des États et de l’Europe pour la prochaine décennie.


Les Régions Catalogne (Espagne), Languedoc Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ligurie (Italie) ont ainsi choisi Stratis après appel d’offre pour construire l’image de ce projet essentiel pour leur développement.


Un prochaine présentation à Bruxelles, devant l’administration européenne, permettra de jauger l’efficacité des argumentaires et du dispositif (film, internet, brochures, expo...) avant d’entamer un parcours plus politique."

 

 


RFF lance un nouvel appel d'offre
dans le cadre des études LGV PACA
- par webMaster le 25/04/2012 @ 20:54

LGV PACA - réalisation du schéma directeur architectural et paysager (SDAP)

Appel d'offre publié le 20 avril 2012
Date limite de réception des plis : 15/05/2012

N° de l'annonce : 77/2012 - 127163-2012

Résumé du marché :

LGV PACA - réalisation du schéma directeur architectural et paysager (SDAP).

Les études préalables à l'enquête d'utilité publique de la ligne à grande vitesse (LGV) Provence - Alpes - Côte d'Azur sont ordonnancées en 2 phases d'études:

  • ' Phase I: études de finalisation du programme de l'opération
    (comprenant la ligne nouvelle, ses raccordements au réseau ferroviaire ainsi que des aménagements de l'ensemble du réseau ferroviaire classique régional),
  • ' Phase II: études de niveau
    Avant-Projet Sommaire de l'opération et élaboration du dossier d'enquête d'utilité publique.


Le présent avis de marché concerne la réalisation d'un Schéma Directeur Architectural et Paysager pour les études environnementales du projet de LGV PACA.
 

Division en lots: non (donc pas de saucissonnage par département NDLR)

 
 Quantité ou étendue globale:

Le projet de marché a pour objet une mission visant à :'

 Réaliser un diagnostic de l'état initial avec identification et caractérisation des macro-entités paysagères au sein de la zone préférentielle de passage (ZEP) identifiée en phase I du projet de LGV PACA,

' Élaborer le schéma directeur architectural et paysager à partir des éléments de l'état initial issus des études de la phase I,

' Réaliser le contrôle extérieur des études des bureau d'études techniques en phase II,

' Assister, conseiller et accompagner RFF dans le cadre de l'élaboration de sa politique paysagère et architecturale.

 Durée du marché ou délai d'exécution des travaux

Durée en mois: 38 (à compter de la date d'attribution du marché)

 Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent:

Une convention de financement des études préalables à l'enquête d'utilité publique du projet de ligne a grande vitesse Provence-Alpes-Côte d'Azur a été signée par l'ensemble des cofinanceurs.


Réunion publique à la Cadière le 4 avril 2012 - par webMaster le 03/04/2012 @ 09:53

Le collectif Stop LGV Sud Sainte-Baume organise avec le soutien de la coordination régionale contre la LGV PACA une réunion d’ information à La Cadière d’Azur le 4 avril 18h à l'espace culturel.

Notre association interviendra lors de la réunion publique de la Cadière sur le thème : "Le bruit des LGV, une nuisance majeure"

qrcode-lacadiere.png

 


Un appel d'offres pour des études sur la LGV Paca - par webMaster le 20/03/2012 @ 18:23

La publication de l'appel d'offres de niveau européen "LGV PACA - investigations géotechniques - campagne Préliminaire" pour étude préliminaire à l’enquête d’utilité publique apporte la preuve, s'il était besoin , qu'avec une date limite de remise des offres le 26 avril et un marché prévu pour 8 mois, ça n'a rien à voir avec les études d'approfondissement en cours et cela confirme que le projet continue comme prévu.

Suite à l'annonce d'appel d'offres pour les études, nous avons relu la convention de financement des études signée en octobre 2009 et avons essayé de mettre en corrélation la convention et l’appel d’offres,  ce qui ne peut que confirmer nos craintes

-cf convention financement p 8-9/26
-cf p 13 évaluation coût 86 millions d’€  exonéré de TVA sur base périmètre projet qui ne pourra être fixé qu’au terme de la phase 1

ci-dessous extrait relevé p 8-9/26

« Un scénario de réalisation progressive du projet (phasage) à retenir sera également choisi au terme de la phase 1. Cette phase comprend une phase significative d’acquisitions de données spécifiques
(topographie, géologie, hydrogéologie, géotechnique, environnement, etc … ) qui seront réalisées sur les sections de projet où il ne demeure pas de solutions alternatives et dont la définition géométrique est suffisante pour engager ces investigations ».


Sauf erreur de notre part, nous pouvons en déduire que sur les sections où il n'y a pas d'autre choix que ceux présentés, RFF continue d'avancer et que cet appel d'offres est la suite logique de la décision qui sera communiquée début juillet 2012.
 

Concernant l'appel d'offres, il s'agit de marché à commandes avec des montants minimum estimés à :

  • Bouches-du-Rhône 280 000 €HT
  • Var 240 000 €HT
  • Alpes-Maritimes 380 000 €HT

soit un total de 900 000 €HT. Ces montants ont sûrement fait l'objet d'études a priori car on ne peut s'engager sur des montants de marchés et ne pas les respecter sous peine de pénalités.


Reportage FR3 sur la conférence de presse du 14 février 2012 - par webMaster le 14/02/2012 @ 22:46

Réseau Ferré de France RFF vient d'annoncer officiellement l'abandon d'une ligne à grande vitesse entre Marseille Toulon et Nice en lui préférant un RER régional. Les anti LGV dans le Var ne désarment pas pour autant ce qu'ils veulent c'est l'abandon pure et simple d'un nouveau tracé et d'une nouvelle ligne.

FR3 du 14 février 2012

 


Coordination des associations anti-LGV - par webMaster le 13/02/2012 @ 09:04

Collectif Stop LGV PACA

« La LGV PACA soulève indignation et exaspération de la part des citoyens. Dans le but d’unir toutes les forces vives qui s’opposent à un projet destructeur et ruineux, une puissante coordination de toutes les associations couvrant les trois départements du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes vient de voir le jour.
Nous vous invitons à la conférence de presse avec l’ensemble des présidents de chaque association le 14 février à 13H00 au Zénith Oméga, salle du foyer.
L‘accès se fera par l’entrée technique parking P1 (en face de la préfecture, parking gratuit)
En ce jour symbolique de Saint Valentin, les associations renouvelleront leur amour sans faille pour nos territoires de la Provence et de la Côte d’Azur . Nous avons le devoir de les protéger. »

Très cordialement
Olivier Lesage


Stop TGV Coudon sur FR3 ce 14 janvier 2012 - par webMaster le 14/01/2012 @ 13:04

Écoutez tout le débat même au delà de la 45ème minute : le débat a continué sur Internet

 

Si vous ne parvenez pas à lire la vidéo intégrée sur le site, vous pouvez essayer sur Daily Motion, cliquer sur le lien ci-dessous:

http://www.dailymotion.com/video/xnojju_la-fin-de-la-lgv-paris-nice_news#from=embediframe

 

 


Débat samedi 14 sur FR3 à partir de 11h30 - par webMaster le 12/01/2012 @ 20:03

Enfin un vrai débat sur la LGV PACA !

Samedi 14 janvier, sur FR3, l'émission La voie est libre à partir de 11H30 sera entièrement consacrée à la LGV PACA et diffusée dans toute la région PACA.  STOPTGVCOUDON représentera tous ceux et celles qui ne veulent pas que l'on nous impose cette LGV. Face à lui le responsable de projet de Réseau Ferré de France, Jean Michel CHERRIER, le président de la chambre de commerce et d'industrie de Nice, Bernard Kleynhoff et le vice président transport de la région PACA, Jean Yves Petit.


A ne pas manquer !!!

 


La LGV verra-t-elle le jour? par france3provencealpes

 

Revue de presse par France3 Provence ci-dessous

 


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 9 pages suivantesSuivantFin
COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 963870 visiteurs

 18 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

GRAPACA Locale Toulon 6 février 2013 Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 Tracé Nord de la LGV : JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. Bulletin du Revest AG La Farlède 30 novembre 2012 Poursuite des études sur la LGV PACA FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 La SNGC privée de LGV 12 juillet 2012 Le Lyon-Turin en danger ? Fuseau Cuges-Ollioules Une campagne pour faire dérailler le train Les anti-LGV repartent au combat Des coupes claires à venir dans les projets TGV 9 janvier 2013 TGV Rhin Rhône : Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 Copil 12 juillet 2012 Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre Fiches des variantes Toulon Fuseau Toulon-Pierrefeu Schéma des variantes 11 juillet 2011 Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 LGV PACA une erreur d'aiguillage ? Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 RCF 13 septembre 2011 On reparle de la LGV Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? Locale Toulon 7 septembre 2012 LGV PACA : le vrai débat commence maintenant En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" TGV : les viticulteurs ont le train triste Tracé du Beausset à Solliès Bilan CNDP Manif à Turin : ils étaient 30.000 7 juillet 2014 LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille LGV : les tracés qui effraient en Provence verte Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres
Haut Bas