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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Nouvelles


Interview Olivier Lesage sur France Bleue - par webMaster le 21/07/2014 @ 12:12

Le 18 juillet 2014 Olivier Lesage a été interviewé sur France Bleue au sujet du Comité de Pilotage du 7 juillet pour la Ligne Nouvelle Paca.

Pour voir le dossier de RFF remis lors de ce Comité de pilotage du 7 juillet . Cliquez  là.


COTER 16 avil : nous y étions, à notre manière - par webMaster le 16/04/2014 @ 19:44

Un Comité Territorial était réuni par le Préfet ce 16 avril.

Comme nos associations n'y ont pas été conviées malgré nos demandes, nous avons déployé devant la Préfecture nos banderoles de StopTGVCoudon et de Sud Sainte Baume.

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Réunion publique d'information le 26 novembre 2013 - par webMaster le 22/11/2013 @ 12:20

L'Association Stop TGV Coudon organise une réunion publique


MARDI 26 Novembre 2013 à 18h00 Salle des Fêtes de Solliès-Pont
 
sur le thème de la LGV PACA ou Ligne Nouvelle. Seront abordés entre autres les tracés, les coûts, les temps de parcours, les travaux en cours ....
 
Nous vous rappelons que le projet de Ligne Nouvelle (nouveau nom de la LGV PACA) a été validé par le gouvernement, et reste plus que jamais d’actualité.

La réunion sera suivie de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association

 

 


Communiqué de presse - par webMaster le 09/11/2013 @ 16:07

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Ayrault à Marseille : la grande supercherie

 
La réponse à la délinquance se trouverait-elle dans le financement d'une gare pour la LGV PACA (ou LN PACA, c'est pareil) ?

Comment la construction d'une nouvelle gare souterraine à Saint-Charles pour 3 milliards d'Euros par les majors mondiaux du BTP (avec main d’œuvre étrangère à la région) peut-elle résoudre les problèmes de la violence dans les quartiers Nord de Marseille ?

Stop TGV Coudon se demande s'il s'agit là d'un détournement du budget de la politique sociale pour financer la Ligne Nouvelle PACA ou d'un simple effet d'annonce.

Où se trouve la mesure d'urgence quand on sait que le financement de la gare a déjà été décidé par le gouvernement suite aux conclusions du 27 juin 2013 de la commission sur les transports «Mobilité 21» ?


Associations Anti-LGV à l'inauguration des Arcs - par webMaster le 21/10/2013 @ 22:48

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Voir l'article de Var-Matin

Et le reportage du JT du 21 octobre 2013 sur FR3
Cliquer sur l'image ci-dessous

21 octobre 2013 Les Arcs


Ceux qui disent la vérité - par webMaster le 18/10/2013 @ 17:14

Certains élus du 13 disent la vérité sur le projet LGV PACA et écrivent au ministre des transports


FR3 : LGV PACA une erreur d'aiguillage ? - par webMaster le 16/07/2013 @ 22:26

Jean-Yves Petit, vice-président du conseil régional PACA en charge des transports, a présenté aux associations varoises l'avancement du projet de Ligne nouvelle ex LGV PACA. Olivier Lesage, président de l'association Stop TGV Coudon s'y est exprimé (notre photo).

Pour visionner le reportage qu'en a fait FR3 dans son édition locale de Toulon le 16 juillet 2013, cliquer sur la photo ci-dessous.

 

Lien vers le reportage FR3 du 16 juillet 2013


Conférence de presse 24 avril 2013 - par webMaster le 19/04/2013 @ 13:32

CONFERENCE DE PRESSE SUR LE PROJET LGV PACA
MERCREDI 24 AVRIL 2013 A 11h00
AU ZENITH DE TOULON

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Devant les nombreuses manipulations et le manque total de transparence qui entourent le projet de LGV PACA, la Coordination Régionale contre le projet LGV PACA vous invite à participer à la conférence de presse qu’elle donnera le mercredi 24 avril à 11h00 au Zénith de Toulon, jour de la présence sur notre territoire de la « Commission Mobilité 21 ».

Lors de cette conférence, les représentants des collectifs et associations communiqueront sur le projet appelé aujourd’hui « Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur », et notamment sur :

  • LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet :  Le mécanisme employé pour masquer le nom et le coût réel du projet avec un mode de financement (toujours à l’étude) qui mettrait à mal les finances des collectivités territoriales,

  • Un projet en complète inadéquation avec les besoins des populations et les problèmes environnementaux, et qui ne pourra qu’aggraver la « thrombose » aux abords et à l’intérieur des grandes agglomérations.

  • Le rôle et les contradictions de la « Commission Mobilité 21 » chargée par le gouvernement de hiérarchiser les projets inscrits dans le SNIT, et qui rendra son verdict au mois de juin prochain,

  • L’utilisation que fait RFF du sondage d’opinion réalisé par l’IFOP et commandé par RFF.

 

Contacts :

Didier CADE : 06.11.97.29.42
Olivier LESAGE : 06.10.45.12.91
Alex AMBERTO : 06.32.87.54.84

Télécharger ce communiqué de presse au format PDF :   clickicivert.gif


Pronostics du 1er match : LGV 1 - TER 0 ??? - par webMaster le 06/04/2013 @ 15:28

Les premiers effets négatifs de la future lgv sur nos déplacements quotidiens commencent a se faire sentir.

Selon cet article de F3 Côte d'Azur, les associations et usagers craignent que la troisième voie  qui devaient désengorger le trafic local soient rayée des projets au bénéfice de la LGV qui ne leur servira de rien.

---

La 3e voie entre Antibes et Nice verra-t-elle le jour ?

La première partie des travaux, entre Antibes et Cagnes-sur-mer, est presque terminée, mais rien a encore commencé entre Cagnes et Nice. Des associations et des usagers s'inquiètent de l'avenir de cette 3e voie.

Ce devait être le RER version Côte d'azur... Grâce à la 3e voie, la cadence des trains entre Antibes et Nice devait être augmentée...
Si la partie entre Antibes et Cagnes-sur-mer est presque achevée, pour un côut de 147 millions d'euros, le premier coup de pelle, pour la portion Cagnes-Nice n'a toujours pas été donné.
Outre un problème de financement, l'avenir de la 3e voie est suspendu à l'avis d'une commission nationale "Mobilité 21". Cette commission, composée d'élus (dont Louis Nègre, sénateur-maire de Cagnes) et de techniciens, doit trier, hiérarchiser les projets d'infrastructures.
Sur la Côte d'azur, cela pourrait donc se jouer entre une version moins côuteuse de la LGV et la 3e voie...
Alors qu'associations et usagers dénoncent la saturation des transports sur la Côte d'Azur, ils craignent que cette voie supplémentaire ne voit jamais le jour.
La commission se rendra à Marseille et à Nice à la fin du mois d'avril. Elle rendra sa décision fin juin.


Source FR3 Côte d'Azur 5 avril 2013


Réactions à l'information du Copil sur FR3 - par webMaster le 11/02/2013 @ 07:35

Le vice-président de la région PACA présente le résultat du comité de pilotage de la ligne nouvelle lors d'une réunion d'information à l'antenne locale de la région à Toulon ce 6 février 2013. Le président de StopTGVCoudon s'est exprimé.

 

Olivier Lesage sur FR3

 

Pour voir la vidéo

cliquer ici


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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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