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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Nouvelles


tracé métropoles - par lmtp le 16/10/2007 @ 19:07

le tracé "métropoles" se précise : Voir dans La Provence
wink


bravo - par lmtp le 10/10/2007 @ 13:56


Excellent, l'image sur la page d'accueil ! wink

Etude sur le tracé LGV Haute Saone - par wanka le 29/08/2007 @ 12:18

Bonjour,

j'ai pu voir votre site . Je suis élue dans les Vosges.

Nous avons depuis 10 juin le TGV EST, beaucoup à dire, hélas, à posteriori !

Je peux vous transmettre en PDF un mail qui m'a été envoyé par l'assos anti LVG de notre région, - une étude sérieuse pour enrichir votre doc.

salutations cordiales

Anka W, La Bresse, Vosges


Position de JP Giran député dans Var-Matin le 25aout 2007 - par raphaelmouren le 28/08/2007 @ 09:30

Suite au vote du conseil municipal d'Hyères favorable à l'implantation d'un golf sur le site de ste eulalie et au critique des élus de gauche monsieur Giran a précisé que ces opposants auraient mieux fait de participer à la mobilisation contre le projet de ligne LGV PACA dans sa variante sud passant par la vallée de Sauvebonne qui serait un gâchis environnemental. monsieur Giran avait pris position lors de notre réunion à la crau nous le remercions pour son intervention. Voir l'article de Var-Matin du 25 aout 2007

Rendez-vous en septembre ... - par AigleNoir le 21/07/2007 @ 23:39

VM21jul07.jpg

Dernières publications - par AigleNoir le 21/07/2007 @ 07:33

Ne manquez pas les derniers articles référencés :

Var-Matin du 17 juillet 2007 : Ligne à grande vitesse : frustrées, les associations menacent

Var-Matin du 18 juillet : LGV PACA : les études techniques présentées vendredi à Marseille

Afuzi de mars-avril 2007 : Information sur la LGV PACA à destination des entreprises de la zone industrielle.

Lettre de Michel Dard à Monsieur Gyssels - par AigleNoir le 21/07/2007 @ 07:23

NDLR : Michel Dard est le vice-président du syndicat des propriétaires forestiers et syviculteurs du Var. Voir aussi son interview à Var-Matin en janvier 2007. C'est là --->>>


Monsieur Michel DARD
83260 LA CRAU

à
Monsieur Bernard GYSSELS
Chef de la Mission LGV PACA

La Crau, le 1er juillet 2007
Monsieur,
Merci pour votre invitation du 5 juillet 2007 à laquelle je ne me rendrai pas.
En effet vous connaissez mon opinion sur l’intérêt que je porte à ces réunions (et surtout aux comptes rendus de celles-ci).
Le débat est « pipé » et sert pour RFF à pouvoir arguer d’une pseudo concertation des acteurs…or il n’en est rien ! Vous attendez des renseignements de notre part mais vous n’êtes prêt à nous en communiquer aucun ! La plupart de mes questions orales ou écrites sont restées
sans réponse: courbe de consommation d’un TGV en fonction de sa vitesse ? Superficie que devrait avoir (à peu près) une gare TGV (parking compris) proche de Toulon ? Positionnement des gares des principaux projets ? Votre point de vue, du moins celui des géologues consultés par RFF, sur les affirmations inquiétantes de Monsieur Ion ARGYRIADIS dont la connaissance des massifs karstiques de la région Toulonnaise aurait mérité votre attention et vos commentaires. (C’est un éminent géologue de la Cadière 83.) ?


Dès la première réunion, le 15-11-06, de ma commission « Biodiversité et Milieu Naturel » j’ai compris :

1)que le délai de 1 an ½ supplémentaire post débat public (inexistant dans une procédure habituelle) était-en fait- rendu nécessaire par une variante de tracé proposée « in extremis » au débat public…et non envisagée ni décrite dans les documents proposés à la population (= les livrets « pourquoi »/ »comment » du D.P.)Vous nous avez présenté cette prolongation comme une chance et un cadeau spécial pour nous. Que cela soit clair : le tracé dit « des métropoles du Sud » était bien mentionné au débat public mais il comportait une gare bien plus au Nord de Toulon (à Cuers). Avec une gare dans la banlieue Est de Toulon (Pauline puis grande Tourrache) C’est à peu près 25 km de cheminement de la LGV qui ont échappé à la connaissance -obligatoire -du public et surtout à toute pré étude de faisabilité…celle-ci est en ce moment en cours mais pas au sein des 4 commissions « gadgets » au cours desquelles vous avez donc bien du mal à nous expliquer notre rôle ! Est-ce celui d’un mini débat public de dernière minute ?…seule la vérité se dit clairement, il faut de véritables pirouettes intellectuelles pour enrober ce qui restera toujours approximatif (la dialectique : tracé/ couloir/ fuseau, par exemple, fait partie de votre stratégie) Heureusement, pendant que vous nous occupez tant bien que mal à votre siège Marseillais, les vrais acteurs- et surtout les financeurs- doivent travailler plus sérieusement….sans que nous sachions du tout où ils en sont ! Il s’agit des habituels collaborateurs de RFF et des financeurs.

2)Puisque nos 4 commissions existent, en jouant leur rôle de « figurants », autant leur soutirer quelques renseignements concernant : La Sainte-Baume, Signes, Le Revest, Le Coudon, La Crau, La Vallée de Sauvebonne, Pierrefeu…afin de « déminer le terrain ». (Sic) Naïvement et ravis de nous rendre intéressants nous vous livrons : notre pyrotechnie de Tourris, notre zone Seveso, notre Gapeau et ses trésors, notre Vallée de Sauvebonne…Finalement, notre présence au 17 de la Canebière, me paraît plutôt contreproductive : à quoi sert de vous dire « Vous êtes en train d’envisager de saccager des zones exceptionnelles par la qualité de leur biodiversité faunistique et floristique (d’ailleurs reconnues et protégées ( ?) par l’Europe) ». Etes vous accessible à nos démonstrations alors que avec un cynisme insupportable vous nous rétorquez (re-sic) « ne soyez pas égoïste, acceptez que ces paysages grandioses puissent être contemplés aussi par les passagers du TGV » (à 350 km/h n.d.a.) Dit et enregistré à propos du viol du site du barrage de Dardennes. Nous n’acceptons pas votre délectation pour la jouissance du violeur et votre manque total de compassion pour la victime !

Votre deuxième réunion du 20-2-2007 a consisté à nous faire assister à un défilé de vos prestataires habituels (paysagistes, pseudo géologues, aménageurs…) ceci a duré de 14h30 à 17h00 pour une réunion qui devait se terminer à 17h30… heure à laquelle ceux qui prenaient leur TGV pour Toulon ont dû partir.
Donc, de l’avis de vos collègues, la LGV « çà » passe sans problèmes ; les nappes karstiques : les tunnels savent les contourner (coût ?) …mieux : grâce aux plans paysagers compensateurs, certains lieux (de la TGV méditerranéenne) se sont trouvés améliorés…ils plairont sans doute à l’aigle de Bonelli.

En conclusion : Raminagrobis est démasqué, les souris s‘en vont en manifestant ainsi leur dégoût pour une mauvaise pièce de théâtre… qui se joue malheureusement dans notre chère Provence avec ses paysages les plus précieux, reconnus à plus de 60% d’entre eux, par l’Europe.

Avant de vous saluer puis-je vous dire :

1)que j’ai malgré tout, une certaine sympathie pour vous, Monsieur GYSSELS (le cœur a ses raisons…à moins qu’il ne s’agisse du syndrome bourreau/victime ?)
2)que je ne pense pas être taxable d’égoïsme (ou d’anachronisme) : il faut en effet que les Niçois soient à moins de 4 heures de Paris. (Pour cela : ne pas trop s’éloigner de la ligne droite)
3)l’arc méditerranéen ce doit être celui que les Romains avaient déjà tracé : Voie Aurélienne (A8) Voie Domitienne (languedocienne) En effet la Camargue existait déjà et le trait de côte était trop tourmenté par le relief des ses montagnes…à moins de passer par la mer, au moins pour le fret.
4)Pour compenser mes propos un peu agressifs et par amitié (cf. supra) je vous livre, ci-joint un scoop (lettre de Monsieur Falco *) qui peut nous éviter bien des tracas et bien des gaspillages.


Avec l’expression de mes sentiments les meilleurs,
Michel Dard

* Dans ce courrier, Hubert Falco rappelait à Michel Dard que préoccupé de l'équilibre entre le nécessaire développement du département et la préservation de son environnement naturel, il n'accepterait pas que Le Revest soit dénaturé ou le Faron transpercé.

Nouveaux compte-rendus de commission RFF - par AigleNoir le 19/07/2007 @ 15:54

Toujours dans la même veine, RFF vient de publier le compte-rendu de la troisième réunion pour la commission Milieu Humain. C'est à cet endroit-là, si vous voulez vous informer. Quoique ce soit un bien grand mot ... Et pareil pour la commission agriculture-viticulture, le compte-rendu N°3, c'est par là.wink

Et pour Biodiversité N°3, c'est là aussi frown

Mail envoyé à Monsieur Gyssels - par AigleNoir le 09/07/2007 @ 22:33

A Monsieur le chef de projet RFF de la LGV PACA :
Monsieur Gyssels, vous n’avez pas pris en compte notre mail ci-dessous faisant suite au Compte rendu de la première commission du groupe « milieu humain ».
Deux points importants étaient pourtant cités dans ce mail, je vous les rappelle ci dessous :
« Sur des points argumentés par beaucoup d'entre nous et pendant un certain temps, je vous demande une inscription au Compte-Rendu. Ainsi, les associations vous ont demandé d'étudier dans le détail les solutions alternatives et notamment la solution issue de la plateforme soit une ligne classique moyen Var Aix, Nice et non pas seulement une rénovation du réseau existant. Cette solution se doit d'être étudiée car elle propose des temps de parcours acceptables pour Nice et permet d'utiliser la voie pour les TGV directs vers Nice mais aussi pour du Fret, des TER... (Demande émanant du débat Public). Enfin, il seraiy malhonnête de ne pas reconnaître que les discussions se sont centrées sur le tracé des métropoles du SUD et là je vous rappelle que les associations vous ont fait remarquer que ce tracé était le plus long, le plus cher, inutile et surtout le plus impactant sur le milieu humain (d'après la carte que vous nous avez fournie). Voila donc deux points capitaux que je vous demande de mettre au Compte-Rendu »


En ce qui concerne la deuxième réunion thématique « milieu humain », idem pour les remarques suivantes :

La notion de bruit a été largement abordée, nous vous demandons de bien nous expliquer pourquoi l’Autorité de contrôle des nuisances sonores aériennes (ACNUSA) prend en compte les valeurs maximum de bruit et pas RFF. Nous demandons :
Une prise en compte du bruit Pic (bruit réel) pendant le passage d’un train sur la LGV même si il faut modifier la norme pour cela, aucune réponse de votre part quant aux actions faites pour modifier la norme.

De plus, même sur le calcul moyen , nous souhaitons l’évolution suivante :
Un calcul moyen aussi mais basé sur une fréquentation maximum de la ligne et non pas sur une estimation de trafic. Même remarque que pour le point précédent concernant votre action quand à cette demande.

Enfin, il s’agit de prendre en compte les travaux déjà effectués par d’autres organismes sur les effets du bruit sur la santé et donc il faut une modernisation de la norme pour prendre en compte les valeurs de l’OMS (comme le fait en partie l’ACNUSA).

Pour parfaire le tout, nous vous rappelons que les cartes présentées, à partir desquelles vous allez positionner le tracé de LGV, sont en parties fausses et pas à jour.

Monsieur Gyssels, nous vous rappelons par la présente tous ces points afin de faire valoir ce que droit. En espérant que vous allez donner suite et mettre en place un vrai plan d’action pour répondre à nos demandes légitimes, ce qui d’après la charte de consultation des acteurs que vous avez-vous-même mis en place aurait du être le cas.

Veuillez agréer Monsieur, l’expression de mes hautes considérations.
Pour STOPTGVCOUDON,
Olivier Lesage

TGV dans la Plaine des Maures! - par Alejo le 02/07/2007 @ 19:28

RFF a révélé à la Commission d'Enquête Publique sur le projet de Réserve Naturelle que le TGV passera par la Plaine des Maures, et que le tracé A8 par Aix a été abandonné.C'est ce qui est écrit dans le rapport.Lisez le rapport de la commission d'enquête, et vous verrez que la Direction de RFF l'a signifié à la Commission d'enquête.

http://www.var.pref.gouv.fr/plaine%20des%20maures/default.htm

Réseau Ferré de France étant désormais placé sous la tutelle du Ministre d'Etat de l'Ecologie, il est encore possible d'agir pour éviter ce désastre écologique.

Pouvez-vous s'il vous plaît demander à l'association vous représentant au Grenelle de l'Environnement d'inscrire au titre des revendications, le non-passage du TGV dans la Plaine des Maures (Site d'Intérêt Communautaire, Zone de Protection Spéciale Natura 2000, ZNIEFF 1...)?

C'est la seule solution.


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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

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