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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Nouvelles


Rappel au "bonsens partagé" - par raphaelmouren le 28/12/2007 @ 13:42

une lueur d'espoir pour relancer le débat sur l'opportunité d'une LGV en paca. monsieur Coppola évoque à juste titre ce que nous clamons haut et fort depuis bientôt trois ans "le risque d'amener une surconcentration sur les villes littorales au lieu d'apporter une respiration dans l'aménagement de l'arriére pays varois et niçois". seul bémol son estimation des côuts est largement sous évalué car il évoque un diférentiel de deux milliards d'euro alors qu'il est au bas mot de l'ordre de cinq milliards d'euo. enfin bonne année à tous et que cet appel au bon sens soit entendu. 

réunion des acteurs..aux armes citoyens - par raphaelmouren le 02/12/2007 @ 20:30

Le 30 novembre 2007 à 15h00, se tenait une réunion animée par RFF pour faire le point avec les acteurs ( intermittents en ce qui nous concerne) le compte rendu est parait-il en ligne sur le site de RFF. Ils ont repris l'explication de texte sur le sujet : un axe,2 axes, 3 axes.

Scénario des métropoles du sud :

partie est : centre var /Est var ;Nice puis l'Italie.

partie Ouest : Marseille-Saint-Charles ou Blancarde vers Toulon Nord (Cuers) ; Toulon Est (La Garde) ; Toulon centre.

Scénario Cote d'azur commun Est var; Nice ;Italie.

Présentation des 6 scénarios, puis des 3 familles. avec des estimations entre 5 et 7 milliards d'euro, gares comprises moins cher qu'à l'issue du débat public (7,5 milliards sans les gares.)

RFF ne communiquera pas sur les couts pour éviter les polémiques car un scénario à faible cout peut être peu rentable et un scénario plus cher plus rentable. RFF : le choix ne se fera pas en fonction du cout (petit élément d'appréciation) mais de la rentabilité ..(eurotunnel, ça vous parle ?)

Temps de parcours : desserte par l'A11 pour Paris Nice 3h35 à 3h55. desserte du Var 3h20 à 3h55. Marseille Nice entre 0h55 et 1h15 à vos calculettes peu de gain sur Toulon (donc pas de chiffre RFF)

Scénario alternatif : réutilisation de la ligne Carnoules Gardannes avec 2 orientations evec LGV et sans LGV.

Gares nouvelles possibles : Marseille Saint-Charles, La Blancarde, Toulon centre, Toulon Est (La Garde) Toulon Nord ( Cuers).Le Muy (est var),Ouest Alpes Maritimes,St Augustin.

Deux souhaits majeurs de RFF : consultation des acteurs jusqu'au bout et mieux insérer le projet dans l'environnement en tenant compte de la protection des populations et des nuisances ferroviaires, avec 15 fiches actions préfigurant les engagements de RFF .

Conduite des études résultats fin janvier 2008

Fin Juin 2008 décision

Étude préliminaire

Étude d'APS

DUP 2012 début des travaux 2013 et livraison 2020

Réactions : Mouan-Sartous refus du tronçon.

Appel à la cour des comptes pour qu'elle donne son avis sur l'évaluation du projet.

L'étude d'impact doit être menée sur chaque projet avant la prise de décision conformément à la loi européenne. Les intervenants des Alpes-Maritimes ont fait savoir à RFF qu'ils n'hésiteraient pas à aller en justice et nous aussi.

Les viticulteurs de Bandol souhaitent être intégrés à la commission agriculture, car ils se sont sentis oubliés.

Et si l'on reparlait du TRVG que nous soutenons depuis le début . Nous avons rappelé que la norme actuelle sur le bruit est insuffisante .

Conclusion : il faut se mobiliser car l'adversaire n'a pas l'intention de choisir le projet dicté par la raison.


Reportage FR3 sur La Pauline - par AigleNoir le 26/11/2007 @ 21:29

On peut visionner le reportage de FR3 passé samedi aux infos régionales sur la manifestation de la Pauline.
1/ Dans la barre de menu haute, cliquer sur l'icone video.
2/ Dans la page qui s'affiche,dans le menu défilant de gauche, la catégorie doit être video/video.
3/ Dans le menu défilant de droite, choisir : fr324nov2007.

Et c'est parti .... N'oubliez pas de mettre le son. Et sachez que c'est bien meilleur avec Internet Explorer qu'avec Firefox.

Photos de la manifestation à La Pauline - par AigleNoir le 26/11/2007 @ 12:33


Quelques photos de la manifestation à la Pauline le 24 novembre 2007.
Ne manquez pas l'article de Var-Matin (25 novembre 2007)

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conférence lgv paca - par raphaelmouren le 22/11/2007 @ 18:00

stop tgv coudon est à votre disposition pour organiser dans votre quartier ,dans votre ville , pour vos adhérents, une conférence sur la lgv paca. n'hésitez pas à nous contacter sur ce site .

intervention du président de l'intercommunalité - par raphaelmouren le 22/11/2007 @ 17:52

La position du président de l'intercommunalité sur les différentes motions votées au sein de l'intercommunalité ou au nom de chaque commune de l'intercommunalité tout en reprenant le même texte n'a jamais été mise en doute. Certaine commune comme
La Crau a été plus loin en prenant une motion plus spécifique et c'est cette démarche que nous espérions des différentes communes touchées par ce projet. Les maires concernés ne nous ont jamais accompagnés dans les manifestations pour marquer clairement leur engagement à notre action.

aiglenoir.gifNotre AG du 21 novembre 2007 - par AigleNoir le 22/11/2007 @ 11:12

Les diapositives présentées lors de notre assemblée générale du 21 novembre 2007 sont accessibles sur le site dans la boite de droite "Documents en PDF", section "AG ASSO Stop".
Un logiciel lecteur de PDF doit être installé sur votre ordinateur pour les visionner (Adobe Reader, Foxit reader ...)



Et en prime quelques photos de l'assemblée générale, des présentateurs (tous administrateurs élus ou réélus) et de l'assistance.



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présentation du projet lgv à la valette - par raphaelmouren le 20/11/2007 @ 15:21

Hier soir le 19 novembre, nous avons fait une présentation du scénario LGV des métropoles aux adhérents de forum 83. Le tracé qui part de la Blancarde passe derrière le circuit http Paul Ricard, s'engouffre sous le Mont-Caume,reprend un peu d'air au dessus du lac du Revest pour replonger dans les méandres du coudon et faire escale à la Grande Tourrache avant de s'épanouir vers la Castille....

Merci à notre auditoire pour cette conférence improvisée qui rappelle que le loup est dans la bergerie même si aujourd'hui rien ne laisse présager que notre territoire soit le malheureux élu.


TGV à la Garde - par AigleNoir le 20/11/2007 @ 07:24

Une présentation sur l'impact du TGV à La Garde par l'Association Ensemble La Garde.











sphère_associative_et_monde_politique. - par Olivier_LESAGE le 12/11/2007 @ 21:14

Dans cette période actuelle pre-électorale qui touche au plus près les gens puisqu'il s'agit de municipales, quel est la place du monde associatif et de StopTgvCoudon ?

Doit-on s'arrêter de tourner, prendre parti, se ranger, s'étriper, se déchirer, se chamailler en interne ?

Et bien non, la plupart des associations sont apolitiques et c'est bien ainsi. Ce qui n'empêche pas de retrouver bien souvent des élus dans les conseils d'administration, peu importe si ces derniers sont capables de ne pas importer leurs problèmes politiques dans une sphère qui lutte pour ou contre des projets.

Peu importe les hommes, seuls leurs actes comptent. Le but de StopTgvCoudon et juste et noble, tous les horizons politiques sont donc souhaités, ce qui renforce notre positionnement au dessus de la mêlée afin de continuer a œuvrer aussi efficacement que possible pour démontrer que cette LGV est inutile, ruineuse et nuisible.


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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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