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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Nouvelles


SNCF réseau avance en négligeant la contestation - par webMaster le 26/04/2017 @ 15:31

A la suite de la synthèse de la concertation publique relative au projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur présentée au comité de pilotage du projet le 8 février dernier, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a décidé le 5 avril 2017 de donner acte du rapport du garant et du compte rendu établi par SNCF Réseau relatifs à la concertation sur la désaturation des nœuds ferroviaires marseillais et azuréen (Priorité 1).
 
La CNDP demande la poursuite de la démarche de concertation, avec une attention particulière sur la saturation du réseau, le bilan socio-économique, la prise en compte des enjeux environnementaux et le financement du projet. (Voir ci-dessous : cliquez sur les 3 liens pour lire les documents)

1 - décision de la CNDP du 5 avril 2017 actant le rapport du garant et le compte-rendu du maître d’ouvrage 

2 - rapport du garant  

3 - compte-rendu du maître d’ouvrage sur la concertation


Position de Stop TGV Coudon aux assises des transports - par webMaster le 13/04/2017 @ 17:45

La région organise une réunion publique à La Farlède ce jeudi 13 avril à 18h, dans le cadre des Assises Régionales des Transports de PACA. Voici la position de notre association.


Messieurs et mesdames les élus et décideurs, cela fait 15 ans que nous nous adressons à un mur. En organisant cette réunion, j’ai envie de croire que vous souhaitez avoir  un retour de terrain. Alors ce soir vous l’avez… écoutez nous, nous qui représentons les citoyens et vos électeurs potentiels.


Mais passons au fond des choses : Il semble évident que nos moyens de transport doivent répondent à un triptique qui se résume très simplement  :

  • Répondre à nos besoins de transport locaux comme l’accès à nos grandes villes complètement saturé de nos jours
  • Ne pas gaspiller l’argent public qui est in fine notre argent pris dans nos poches
  • Ne pas dégrader l’environnement et avoir des projets qui s’insèrent au mieux dans notre cadre de vie

En ce sens et afin de répondre à ce triptique, la région, organisatrice des transports régionaux, remet en cause un certain nombre de faiblesses de la SNCF, ce qui semble aller dans le sens du consommateur citoyen que nous sommes. Mais comment peut-on, d’une main critiquer très violemment le gestionnaire du réseau en laissant sous-entendre que ce dernier ne sait pas gérer ni organiser ses trains et de l’autre main lui donner des centaines de millions d’euros pour investir dans un projet pharaonique ?


Vous l’avez compris je veux bien sûr parler de la Ligne Grande Vitesse renommée Ligne nouvelle dans l’urgence et face au refus des populations.


En effet, si l’on revient à notre triptique, il est clair que gagner une poignée de minutes entre les grandes métropoles n’est pas du tout la priorité actuelle. Pire, en gaspillant ici plus de 20 milliards d’euros pour sa construction, le peuple de PACA sera saigné à blanc et  il ne restera rien pour améliorer nos transports locaux, quand je dis il ne restera rien je suis gentil car il restera tout de même une dette astronomique et de très longue échéance…


Cerise sur le gâteau, cet outil inutile et ruineux vient perturber le cadre de vie et l’environnement de dizaines de milliers de personnes aspirant à vivre avec une certaine tranquillité désormais remise en cause.


Ainsi avec ce projet de Ligne Nouvelle, la région soutenant aveuglement les propositions de la SNCF réussie le triple exploit de ne pas répondre à notre besoin, de dépenser sans compter notre argent et d’impacter considérablement les villes et villages notamment du département du Var.


Pourquoi la région ne demande pas de comptes à SNCF réseau sur ce projet comme elle demande à la SNCF des comptes sur les dysfonctionnements actuels ? Pourquoi la région est-elle aveugle vis-à-vis des incohérences totales de SNCF Réseau sur ce projet de  ligne nouvelle ? J’ai prouvé, ici même à la Farlede, le 21 décembre 2016, lors de la seule réunion de synthèse Varoise de la soit disant concertation organisée par SNCF Réseau sur ce projet de ligne nouvelle, que les chiffres annoncés sont faux. Pour vendre leur camelote, on arrive à des chiffres aberrants. En effet, plus la ligne coute à la construction, plus il faut justifier des passagers pour faire croire à une possibilité de rentabilité … A plus de 20 milliards d’euros il faudrait pour espérer ne pas avoir des centaines de millions d’euros de passif supplémentaires chaque année, un nombre de voyageur au-delà du raisonnable et un train toutes les 1,5 secondes ! On est entré dans la quatrième dimension.


Ne me dites pas que la région qui regorge de talents dans ses effectifs n’a pas vue ses chiffres, n’a pas analysé le produit qui lui vend de force SNCF Réseau. Quand on fait un achat à plus de 20 milliards d’euros avec l’argent des électeurs, on regarde un peu ce que l’on achète tout de même non ? Comment se fait-il que la région soit en béatitude et aussi empressée de gaspiller notre argent ? Comment se fait-il que le président de région qui avait promis du changement fasse pire que son prédécesseur sur ce sujet de la ligne nouvelle ?


Pour conclure, je vous dirai que moi je suis du côté des habitants du VAR, je vous rappelle qu’a Toulon, on a un train qui fonctionne mais qu’il manque tout le reste comme un tramway, un métro par exemple, alors  que la région mette la pression sur la SNCF pour améliorer les retards notamment dus aux manques de chauffeurs et gagner quelques millions d’euros …alors je dis oui,  mais que la région souhaite un projet inutile à plus de 20 milliards d’euro et qui va pénaliser autant les urbains que nos amis ruraux, c’est non non et non. En tant que citoyen Varois et habitant de la région PACA, on a le devoir de lutter contre ce projet de toutes nos forces afin de protéger nos finances et notre cadre de vie. Vive le Var et vive le Var sans ligne nouvelle.

Olivier LESAGE
Président de l'association STOP TGV Coudon


Intervention d'Olivier Lesage le 21 décembre 2016 - par webMaster le 23/12/2016 @ 00:31

Intervention d’Olivier Lesage, président de STOPTGVCOUDON le Mercredi 21 décembre à la Farlède lors de la réunion dite de « synthèse de la concertation » du projet de ligne nouvelle PACA


La Ligne Nouvelle en PACA, un projet aberrant et des mensonges énormes

Au cours de la seule réunion que vous osez appeler « concertation » à la Crau le 12 octobre dernier, de très nombreuses questions furent soulevées sur ce projet totalement hors norme de ligne nouvelle en PACA.

Je suis venu ce soir pour avoir de réponses, mais je suis au regret de vous dire que je repars bredouille, bredouille pas tout à fait car j’ai quand même confirmation de 3 points grâce à vos interventions : ce projet est complètement inutile, totalement ruineux et extrêmement nuisible.

Je m’explique :

  1. Sur la non utilité de votre projet :

Nous avons un besoin vital et urgent d’accéder à nos grandes villes et d’en ressortir le soir, donc un besoin de déplacement local, de proximité, de type tramway par exemple, pourquoi voulez-vous nous imposer une deuxième ligne ferroviaire grande vitesse avec peu d’arrêts intermédiaires ? Pour gagner une poignée de minutes sur des déplacements Paris Toulon ou Paris Marseille ou Paris Nice ou même encore Marseille Nice ? Aucune utilité pour nous, les Varois. Pire, votre société mère, la SNCF, manque cruellement d’argent actuellement pour avoir un fonctionnement normal des infrastructures. Les trains sont en retards, annulés, le réseau est mal exploité, de par votre gestion calamiteuse, et ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les élus … Nous avons pu constater qu’en région parisienne, ces carences sur le réseau actuel ont malheureusement débouché sur un accident avec des morts… paix à leurs âmes. Ainsi, au lieu de faire un mea culpa et d’orienter tous vos efforts vers la sécurisation et l’amélioration urgente du réseau existant, vous venez, ici ce soir, sans honte aucune, nous imposer de payer une nouvelle ligne. Vous présentez des capacités accrues avec cette deuxième ligne grande vitesse, mais rien sur le nombre de trains qui circuleront réellement. Alors face à vos promesses d’éventuels trains en plus, moi je préfère des trains qui roulent et qui soient bien entretenus, ça c’est utile. C’est là toute différence entre le promoteur constructeur que vous êtes et le citoyen usager que je suis. D’ailleurs, vous ne m’avez pas expliqué ce soir et je souhaite que le gens comprennent bien ce qui suit: « comment puisque à ce jour vous n’avez pas assez de moyens matériel et humain pour entretenir et faire rouler correctement les trains avec une seule ligne à gérer, comment ferez- vous demain avec deux lignes, donc plus de matériels et plus d’entretien ?  

Et cerise sur le gâteau, vous annoncez la mise en service totale pour après 2050 alors que notre besoin c’est maintenant.

Nous avons besoin d’investissements locaux et immédiat et vous nous imposez une solution qui ne répond pas à nos besoins et pour 2050 ! Voilà pourquoi les citoyens que je représente au travers de l’association STOPTGVCOUDON trouvent votre projet complètement inutile.
 

  1. deuxième point, le coût pharaonique de votre projet :

Combien de dizaines de millions d’euros déjà engloutis dans ce projet de ligne nouvelle ? Je n’ai toujours pas eu de réponse claire, mais je crains le pire car si prends comme référence la dette de votre société, on pourrait parler de « Faillite à grande vitesse ». Alors, dites-le nous ce soir, combien de milliards d’euros de dettes avez-vous ? J’espère que vous répondrez.

Malheureusement il y a pire que votre dette, ce sont vos chiffres de fréquentation. En effet, comment justifier l’injustifiable construction de cette nouvelle ligne ? Il suffit de dire qu’elle va transporter beaucoup de gens. Mais comme elle coûte très très cher, il faut laisser penser qu’elle va transporter beaucoup beaucoup de gens … Et là vos chiffres sont …surprenants.

Par exemple une des meilleures fréquentations des lignes récentes et à grande vitesse, celle du Thalys entre Paris et Bruxelles est de 6,5 millions de passagers annuels. Certaines associations pro-ligne nouvelle avaient pourtant annoncé 19 millions. Donc, quand on triche sur la fréquentation, on annonce disons au maximum 20 millions de passagers par an. Quand ça marche bien, on a environ 6 à 7 millions de passagers par an. Alors, sur notre future LGV PACA (pardon ligne nouvelle), combien ? j’ai cherché votre prévision ? Et bien page 39 du dossier support de la concertation, on trouve …96 millions de passagers …96 millions… c’est juste pas possible … pour avoir ces 96 millions de passagers comme vous le prétendez un rapide calcul donne un train toutes les 1,5 secondes … alors de qui se moque-t-on ? Allez-vous enfin donner votre estimation de la fréquentation de votre ligne et arrêter de mélanger savamment ce chiffre avec des données de fréquentation de tout le réseau pour dissimuler le désastre commercial que sera cette ligne nouvelle eu égard à son coût ?

On le constate, vos chiffres de fréquentation, comme ceux d’ailleurs sur les temps de parcours, sont souvent aberrants. La seule donnée qui semble admis par tous c’est celle de la facture totale que personne ici ne sait comment payer ! On vous a souvent questionné sur le sujet, alors ce soir, allez-vous enfin nous dire qui et comment va être payée cette note astronomique de plus de 20 milliards d’euros pour les 3 phases de votre projet ?
 

  1. j’en arrive à mon troisième et dernier point, celui des nuisances insupportables de votre projet :

Pour les agriculteurs, l’emprise au sol est déterminante pour la viabilité de leur exploitation, hors votre projet déboule en plein dans les zones agricoles. Sans parler de la dénaturation de nos magnifiques paysages qui font une bonne partie de l’attrait touristique du Var. Vous allez contre le sens de l’histoire, à l’heure ou la loi Solidarité Renouvellement Urbain propose de condenser l’habitat déjà existant et de sauver les zones naturelles et agricoles.

Enfin, pour les urbains, je suis au regret de vous dire qu’en tant qu’expert dans le domaine acoustique, j’affirme, chiffres à l’appui, que vos trains sont très bruyants et vont présenter des nuisances fortes sur les populations traversées. Si l’on applique les recommandations de l’organisation mondiale de la santé, je peux conclure que plusieurs dizaines de milliers de personnes seront impactées par un bruit supérieur aux recommandations des experts, ce que vous refusez d’entendre. Je ne parle pas des impacts dans le domaine hydrologique ou nous attendons toujours vos expertises, ni ceux sur l’environnement ou là carrément vous nous prenez pour des citrons. Pour clore ce chapitre sur les impacts, j’alerte les citoyens ici présents, les rails sont une chose, mais il ne faut pas oublier tout le reste, notamment l’alimentation électrique considérable qui va de pair avec les trains à grande vitesse et donc les rayonnements électromagnétiques engendrés. Les études mondiales sur les rayonnements électromagnétiques en cours sont édifiantes, SNCF réseau en tient elle compte dans son projet ? Il faut, de plus, rajouter tout ce que vous nous cachez comme : les emprises au sol pour les accessoires de votre ligne. Citons les stations d’énergie, les bassins de rétention d’eau, les bases de travaux … Il s’agit dans la réalité de l’arrivée d’un « kit ligne nouvelle » qui en termes de nuisance ne comprend pas uniquement les rails et les trains. D’’ailleurs combien de bases de travaux SNCF Réseaux va-t-elle faire pour votre projet ? Combien dans le Var et celle vers la Crau où va-elle se situer, ici à la Farlède, sur la Crau, sur Solliès-Pont ?

 

Voilà, j’espère que chacun d’entre nous a ce soir compris que ce projet ne répond pas à nos besoins et qu’il compromet nos finances, notre qualité de vie et même les générations à venir. Moi je suis du côté des habitants du VAR et de nos villages. A l’époque ou la notion de développement durable est reprise par tout le monde, je demande, au nom de STOPTGVCOUDON et aussi au nom des nombreuses autres associations effarées par votre projet, suite à votre réunion de concertation qui n’a pas aboutie, l’annulation de votre projet et une réorientation d’une partie des fonds sur la ligne actuelle pour répondre à nos besoins urgent. Merci de m’avoir écouté.


Réunion publique 21 décembre à La Farlède - par webMaster le 17/12/2016 @ 18:43

Réseau Ferré de France organise une réunion publique "de synthèse" sur la concertation LNPACA.

Le mercredi 21 décembre 18h30
Salle des fêtes
Rue de la Fontaine des Fabre
La Farlède


Contribution de l'Association de Défense du Plan de la Garde - par webMaster le 14/11/2016 @ 15:00

Dans le cadre de la concertation sur le projet de Ligne nouvelle en PACA (LNPACA), l'Association de Défense du Plan de La Garde a fait parvenir à SNCF Réseau un courrier exposant les motifs de son opposition au projet. Voici la reproduction du courrier du 13 novembre 2016 de l'ADPLG.


Assemblée Générale le 30 mars 2016 - par webMaster le 22/03/2016 @ 08:37

L'association Stop TGV Coudon

se réunira en Assemblée Générale Ordinaire

le 30 mars 2016 à 19h

Salle de La Tuilerie à La Farlède

Contact : 06-10-45-12-91


Stop TGV Coudon sur Radio Nostalgie et dans Var-Matin - par webMaster le 11/12/2014 @ 18:16

Var-Matin rend compte de l'assemblée générale de notre association ce 10 décembre, en soulignant comment le récent rapport de la Cour des Comptes conforte nos arguments. Le journal reprend in extenso la conclusion d'Olivier Lesage : On va se ruiner pour un outil dont on n'a pas besoin, qui n'est pas écologique, qui n'a pas de justification ! Et cette fois, ce n'est plus Stop TGV Coudon qui le dit, mais la Cour des comptes dans un rapport de 129 pages.

Lire l'article complet, là >>>>>>>


Radio Nostalgie, de son côté, a diffusé le 9 décembre une interview du président de Stop TGV Coudon, Olivier Lesage, en 3 extraits commentés diffusés à 3 heures différentes pour illustrer 3 volets du point sur la LGV PACA.

Écoutez ces 3 points, dans cet article, là >>>>>>


Assemblée générale le 3 décembre 2014 - par webMaster le 02/12/2014 @ 10:31

Assemblée générale de l'association Stop TGV Coudon ce mercredi 3 décembre 2014 à 18h00 salle de la Tuilerie à la Farlède.

Cette assemblée générale sera précédée d un point sur le projet de ligne nouvelle en PACA ouvert au public


Olivier Lesage sur FR3 le 23 octobre2014 - par webMaster le 23/10/2014 @ 16:51

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FR3 a interviewé Olivier Lesage au sujet de ce rapport de la Cour des comptes sur la grande vitesse ferroviaire qui rejoint les arguments défendus depuis 10 ans par l'association StopTGVCoudon.


Pour lire le rapport

 

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Pour voir la vidéo du journal avec l'interview

 

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Interview Olivier Lesage sur RCF - par webMaster le 21/07/2014 @ 12:15

 rcf.jpgLe 21 juillet 2014 Olivier Lesage a été interviewé sur RCF au sujet du Comité de Pilotage du 7 juillet pour la Ligne Nouvelle Paca. Écoutez l'enregistrement dans cet article : CLIQUEZ LA.

Pour voir le dossier de RFF remis lors de ce Comité de pilotage du 7 juillet . Cliquez  là.


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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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