✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Liens

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Fermer Associations anti-tgv

Fermer Elus & décideurs

Hyperlien  Site web

Hyperlien  Site web

Hyperlien  Site web

Site officiel du Grenelle de l'environnement

Hyperlien  Site web

Hyperlien  Site web

Fermer Humeur

Téléchargement du jeu gratuit Railroad Tycoon : déchargez votre rage en faisant circuler des trains virtuels, ceux qui ne font pas de bruit, ne détruisent pas le paysage et contrairement à tous les TGV du monde sont GRATUITS.

Si ce n'est pas encore fait, vous allez pouvoir économiser un bel espace en rangeant définitivement vos maquettes et autres trains électriques ! Pour fêter le lancement récent de Railroads, toute nouvelle simulation ferroviaire signée Firaxis / 2K Games, Railroad Tycoon est désormais en libre téléchargement.

Ancêtre de Railroads, ce jeu vous permettra de faire vos premiers pas dans l'univers de la simulation ferroviaire. La gestion comprend votre parc de machines, les lignes et l'économie liée à votre activité.

Hyperlien  Site web

Pour que l'homme devienne l'égal de la tortue ou de l'aigle, en termes de protection

Hyperlien  Site web

Fermer Ils parlent de nous

Fermer Ils parlent du TGV

Fermer Non TGV ailleurs

Hyperlien  Site web

Hyperlien  Site web

Hyperlien  Site web

Hyperlien  Site web

Dossier su lr TGV Sud Europe Atlantique dans la Nouvelle République

Hyperlien  Site web

Fermer Projets fous

y a pas que le TGV pour détruire notre Var : tous les moyens sont bons biggrin

Hyperlien  Site web

Fermer Pétitions contre la LGV Paca

Fermer Écrits sur le TGV

Claude Guillon publie sur son site "Gare au TGV", réquisitoire argumenté contre l'hymne à la vitesse représenté ici par le TGV. L'édition de cet opus qui n'a rien du roman de gare est épuisée.

Hyperlien  Site web

COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 894519 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

La SNGC privée de LGV Des coupes claires à venir dans les projets TGV RCF 13 septembre 2011 Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 Le Lyon-Turin en danger ? En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV Locale Toulon 7 septembre 2012 TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? Une campagne pour faire dérailler le train Fuseau Cuges-Ollioules Fiches des variantes Toulon Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres LGV PACA une erreur d'aiguillage ? Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille Copil 12 juillet 2012 Tracé Nord de la LGV : Locale Toulon 6 février 2013 LGV : les tracés qui effraient en Provence verte On reparle de la LGV Les anti-LGV repartent au combat 9 janvier 2013 Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" AG La Farlède 30 novembre 2012 TGV : les viticulteurs ont le train triste JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 11 juillet 2011 7 juillet 2014 LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. Poursuite des études sur la LGV PACA Tracé du Beausset à Solliès FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 LGV PACA : le vrai débat commence maintenant Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 Schéma des variantes Manif à Turin : ils étaient 30.000 GRAPACA Fuseau Toulon-Pierrefeu Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre Modalités d'élaboration des grands projets ferroviaires Bulletin du Revest LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? 12 juillet 2012 En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" TGV Rhin Rhône :
Haut Bas