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COMMUNIQUE de PRESSE

Conclusion du débat public sur l’opération LGV PACA

LGV PACA : Dominique PERBEN et Christian ESTROSI se félicitent de la décision de RFF

Dominique PERBEN, ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, Christian ESTROSI, ministre délégué à l’Aménagement du Territoire, se félicitent de la décision deRFF de poursuivre le projet de ligne nouvelle à grande vitesse (LGV) Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la suite du débat public qui s’est achevé le 8 juillet dernier.

Cette décision est conforme aux orientations fixées par le Gouvernement visant à développer le mode ferroviaire et relancer les grands projets d’aménagement du territoire.

La LGV PACA constitue, en effet, un formidable projet d'aménagement du territoire permettant à la fois aux départements de la région PACA de se rapprocher de Paris et des pays du nord de l'Europe et de s'insérer dans un véritable arc méditerranéen depuis l'Espagne jusqu'à l'Italie.

Lors du débat public la solution de la LGV des métropoles du sud a été privilégiée par les grandes collectivités territoriales de la région.

Les études complémentaires que lancera RFF en 2006 vérifieront les performances et la faisabilité des différentes solutions en prenant pour scénario de référence cette solution des métropoles du sud.

Le fuseau sur lequel seront lancées les études préliminaires devra être arrêté à l’issue de cette phase.

Les ministres souhaitent qu’une concertation continue avec l’ensemble des collectivités et acteurs locaux concernés accompagne la poursuite du projet. La Principauté de Monaco sera associée plus étroitement au projet, qui devra en outre prendre en compte les liaisons vers l’Italie, dans la continuité de l’arc méditerranéen.

Dominique PERBEN et Christian ESTROSI considèrent qu'une étape décisive a été franchie aujourd'hui pour la réalisation de ce grand projet.

Date de création :28/12/2006 @ 19:59Dernière modification :28/12/2006 @ 19:59

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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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