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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

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Motion contre la ligne TGV adoptée à l’unanimité au dernier Conseil Municipal du 21 Juin 2005

Le prolongement de la ligne du TGV Méditerranée vers NICE à l’horizon 2020 fait l’objet depuis le 24 février dernier et jusqu’au 8 juillet prochain d’un débatpublic dans les grandes villes de la région PACA et suscite déjà des prises de positions très tranchées sur le futur tracé.

Une vingtaine de scénarios ont été retenus par le Maître d’Ouvrage Réseau Ferré de France (RFF) et sont présentés par la Commission Nationale du Débat Public afinde recueillir un maximum d’avis avant la prise de décision. L’objectif est de placer NICE à moins de 4h de PARIS (5h33 actuellement), TOULON à moins de 3h20 (3h51 actuellement), de relier MARSEILLE à NICE en 1h15 (au lieu de 2h22) et à terme de placer la région au coeur de l’arc méditerranéen qui va de BARCELONE à GÊNES.

Trois hypothèses ont été plus sérieusement approfondies :
- d’abord un raccordement à l’actuelle Ligne à Grande Vitesse Méditerranée au Nord de la Gare TGV d’Aix en Provence partant directement vers le Nord de l’agglomération toulonnaise et la Côte d’Azur
- la seconde est analogue mais à partir du Sud de la Gare TGV d’Aix en Provence
- la troisième préconise le prolongement de la ligne actuelle à partir du Nord de Marseille.

Si la création de cette nouvelle ligne semble faire l’unanimité chez les élus locaux concernés, le projet divise les partisans d’une desserte des trois grandes villes littorales de PACA et ceux souhaitant relier NICE et PARIS le plus rapidement possible. C’est ainsi que dernièrement, L’Agence d’Urbanisme de l’Aire Toulonnaise (Audat), mandatée conjointement par TOULON PROVENCE MEDITERRANNEE ( T P M ) e t l e SCOT PROVENCE MEDITERRANNEE a du lancer une étude ayant pour objectif principal la desserte directe au coeur de l’agglomération toulonnaise. Le rapport récent sur l’étude de faisabilité de ce nouveau projet donne les conclusions suivantes :
- Implantation d’une gare dans la zone d’activités de TOULON Est au Nord de la Pauline. La ligne rejoint ensuite le tracé des scénarios RFF à l’Est de PUGET-VILLE, en s’accolant aux versants Ouest du Massif des Maures.
- Différentes solutions ont été envisagées pour le tronçon TOULON-PUGET-VILLE avec un point commun :

TOUS LES TRACES CONVERGENT VERS LA PLAINE DE PIERREFEU (jusqu’alors non concernée et intégralement préservée de toute urbanisation) pour rejoindre le tracé RFF en passant par la B.A.N et le Hameau de Bauvais. Parallèlement la question des impacts environnementaux sur le projet d’ensemble a suscité bon nombre d’inquiétudes et de critiques, notamment en ce qui concerne l’agriculture pour laquelle l’impact du projet de tracé serait des plus négatif.

Le Conseil Municipal de Pierrefeu ne peut accepter cette nouvelle hypothèse pour les raisons suivantes :
- la Ligne à Grande Vitesse doit être respectueuse des territoires dont la protection fait la richesse de la région PACA,
- il n’est pas concevable d’hypothéquer l’avenir en dénaturant les paysages et en détruisant les terres agricoles. Pierrefeu avec ses 5836 ha essentiellement composés de forêts et de vignobles AOC est le véritable poumon vert de l’aire toulonnaise,
- l’importance de l’activité traditionnelle viticole sur la zone est capitale et depuis plusieurs années les viticulteurs du canton travaillent pour mettre en place une nouvelle appellation de qualité PIERREFEU,
- le contournement Nord de Pierrefeu n’est plus un projet mais une réalité. Son tracé longeant le Réal Martin, en zone inondable n’a pu voir le jour qu’à l’unique c o n d i t i o n f i x é e p a r l a C h a m b r e d’Agriculture : ne pas toucher à 1m2 de vignoble AOC !
- Cette variante « gare à la Pauline » amènerait un coût supplémentaire avoisinant les 500 millions d’euros.
- Depuis 1977 le Plan d’Occupation des Sols, un des premiers mis en place dans notre département et aujourd’hui le Plan Local d’Urbanisme de Pierrefeu ont eu pour objectif de maîtriser l’urbanisation et de conserver notre magnifique vignoble ainsi que notre environnement remarquable sans modification de l’aspect architectural. Comment imaginer une LGV défigurant des centaines d’Ha AOC alors qu’on ne peut pas reconstruire un cabanon, symbole paysager, ou même l’électrifier ? Les différents tracés proposés sans concertation du Conseil Municipal par le SCOT auraient une incidence catastrophique sur toute notre plaine viticole.

Pour toutes ces raisons, le Conseil Municipal de Pierrefeu décide :
1.
de donner un avis défavorable et de s’opposer fermement à tous les tracés portant atteinte à l’intégrité de son territoire et contraire à la politique d’aménagement durable telle que définie dans son PLU en cours d’élaboration,
2. de verser et d’inclure la position de la commune de Pierrefeu au débat public national (CNDP),
3. d’informer RFF et le SCOT de sa présente requête.


Date de création :28/12/2006 @ 19:52Dernière modification :28/12/2006 @ 19:52Imprimer l'article  Hyperlien

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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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