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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Ils ont dit

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Édito de septembre du journal municipal "La Crau entre Ville et Village" par Gérard SIMON, Maire

Les conditions et modalités du développement du projet de liaison ferroviaire à grande vitesse en région PACA suscitent des craintes légitimes pour beaucoup d'entre nous.

En tant qu'élus, nous avons été particulièrement attentifs aux différentes phases d'informations, de discussions engagées par les nombreux acteurs de ce grand projet.

La conception d'une telle infrastructure a un impact certain sur l'habitat, les diverses activités (service, industrie, agriculture, viticulture, tourisme, etc ...), et bien sûr sur notre environnement en général.

Le tracé définitif de la LGV doit, selon les responsables de RFF prendre encompte les enjeux et la problèmatique de cet important chantier afin de définir les mesures à prendre pour éviter, réduire et compenser les "effets indésirables" du projet.

Il est bien évident qu'aucun maire concerné par le tracé ne souhaite voir sa commune défigurée, ses administrés expropriés ou affectés par des nuisances.

Nous nous sommes éfforcés de bâtir l'avenir de notre commune en privilégiant un cadre de vie harmonieux. Nous ne souhaitons donc pas voir nos efforts mis à mal par ce projet.

Le tracé définitif n'est pas connu à ce jour. Cependant, les différents débats ont révélé la possible volonté des décideurs, dans l'option d'un tracé sud, d'implanter une gare aux environs des Tourraches.

Si tel était le cas, un ensemble d'éléments serait à prendre en compte, puisque à l'impact de la ligne, viendrait s'ajouter celui d'une desserte routière problèmatique.

Dans cette éventualité, avec notre équipe municipale, nous serons donc présents pour discuter point par point avec les différents partenaires de l'opportunité de ce choix que nous trouvons très contestable, comme des modalités d'application du projet.

Soyez persuadés que nous avons la volonté affirmée d'informer et de défendre au mieux les intérêts de nos administrés dont nous sommes solidaires.

Date de création :28/12/2006 @ 19:45Dernière modification :28/12/2006 @ 19:45

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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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