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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Ils ont dit

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Gilles Aicardi, maire de Cuges-les-Pins dans sa lettre au Président de la république du 4 juillet 2005



MAIRIE DE CUGES-LES-PINS

DÉPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE

R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E

( 04 42 73 80 11

( 04 42 73 39 49

 04 42 73 81 10

 


 

Le 4 juillet 2005

Monsieur le Président de la République

Palais de l’Élysée

55, rue du faubourg Saint-Honoré

75008 Paris

Monsieur le Président,

Le projet de la nécessaire ligne LGV – PACA, a donné lieu à un débat public sérieux, financé par des fonds publics à hauteur de six millions d’euros.

Ce débat devait s’achever le 8 juillet 2005 et les membres de la commission nationale du débat public ont particulièrement bien organisé ce débat, notamment par une large diffusion des diverses contributions individuelles, associatives, ou émanant des collectivités locales.

Dans le cadre de ce débat, et soutenue par l’unanimité de mon conseil municipal, j’ai défendu l’idée que, dans la perspective d’une nécessaire évolution de la métropolisation de l’aire Marseillaise, la gare existante Aix - TGV, serait au coeur de l’aire métropolitaine marseillaise, et devrait donc, en toute logique, devenir le noeud Nord-Sud et Est-Ouest des futures dessertes TGV de l’arc Latin, c’est en ce sens que cette gare avait été positionnée et dimensionnée.

Or, une dépêche AFP datée du 30 juin 2005 nous apprend que monsieur Christian Estrosi, Ministre délégué à l’aménagement du territoire, a « tranché » en faveur d’un tracé de la future LGV, passant par Marseille et Toulon.

Ce comportement bafoue les règles élémentaires de notre démocratie, par une décision prise avant même la fin du débat public.

L’attitude de monsieur le Ministre est indigne des fonctions qu’il occupe. Pour ma part, je me refuse à croire que l’on ait dépensé près de six millions d’euros d’argent public pour rien.

Aussi, j’ai l’honneur de vous demander, monsieur le Président, de vouloir bien mettre fin à ce déni démocratique en précisant officiellement qu’aucune décision n’est prise et que la procédure prévue ira à son terme, avec une décision qui ne sera prise, par monsieur le Ministre des transports, que postérieurement à l’achèvement de cette procédure.

En vous remerciant par avance pour votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes plus respectueuses salutations.

Le Maire,

Gilles Aicardi


Date de création :28/12/2006 @ 19:42Dernière modification :21/11/2014 @ 21:53Imprimer l'article  Hyperlien

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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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