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LGV PACA : Maryse Joissains Masini - Christian Estrosi sur la même ligne

Bassin de vie : Tout le Pays d'Aix
Maryse Joissains Masini salue l’arbitrage de Christian Estrosi en faveur du tracé via Marseille

Maryse Joissains Masini, président de la Communauté du Pays d’Aix (CPA), député maire d’Aix-en-Provence, se félicite de la décision annoncée jeudi par le ministre délégué à l’Aménagement du territoire, Christian Estrsoi, président du Conseil général des Alpes Maritimes, d’opter définitivement en faveur du tracé, via Marseille, pour la ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Paris à Nice en moins de quatre heures.

La position adoptée par le ministre est celle défendue depuis toujours par Maryse Joissains Masini qui s’est opposée avec détermination à tout passage de voies nouvelles dans le Val de Durance et le Val de l’Arc.

Vers Barcelone et Gêne

Sur le fond, Maryse Joissains Masini affirme depuis l’ouverture du débat la nécessité et la pertinence de la création d’une ligne à grande vitesse permettant de relier les grandes métropoles du Sud-est de la France avec Barcelone et Gênes. Pour autant, cette nouvelle ligne doit se faire sans dommage pour les populations et l’équilibre du territoire composé d’espaces naturels et agricoles

"pas d'infrastructures nouvelles traversant les espaces naturels"

« Je tiens à souligner l’intérêt majeur de la perspective de liaison à grande vitesse Espagne-Italie pour la région urbaine Marseille Aix-en-Provence. Hier, grâce au TGV Méditerranée et la gare de l’Arbois, le Pays d’Aix s’est raccordé au réseau nord européen, demain, avec la LGV Paca elle sera raccordée sur l’arc Méditerranéen. Je comprends aussi parfaitement l’intérêt d’une nouvelle infrastructure pour libérer les voies existantes d’un trafic très dense et permettre le développement du fret et des dessertes régionales et locales. Mais sur la question des couloirs, et donc du futur tracé, je demande clairement l’abandon de toute hypothèse de création d’une infrastructure nouvelle traversant des espaces naturels ou urbanisés sensibles », insiste Maryse Joissains Masini.

A l’heure où Iter est devenue une réalité, elle réaffirme avec l’ensemble des élus réunis dans l’association « Réussir Iter », portée mardi 28 juin sur les fonts baptismaux à Vinon-sur-Verdon (Var) et qu’elle préside, sa détermination sur le développement d’un véritable réseau express régional.

"raccorder l'ensemble des bassins de vie du Pays d'Aix"

Ainsi a-t-elle déclaré : « Je tiens à marquer mon attachement à ce que le projet de LGV Paca soit lié au développement des transports régionaux. Demain nous devrons pouvoir aller, à partir de la gare de l’Arbois, à l’Aéroport de Marignane, vers ITER avec un raccordement à la ligne des Alpes, vers le pôle d’emploi de Rousset avec un raccordement à la ligne de Gardanne-Carnoules et, plus généralement, vers l’ensemble des bassins de vie du Pays d’Aix.»

Cette nouvelle convergence de vues avec le ministre de l’Aménagement du territoire et président du Conseil général des Alpes Maritime, jusque-là opposé au tracé via Marseille, est de bon augure à la veille de la conférence des présidents devant réunir vendredi à Aix-en-Provence Maryse Joissains Masini et le sénateur maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, notamment sur le thème des transports.

Christian Estrosi a en effet estimé jeudi dans un communiqué que cette option « favorisera la desserte directe des zones où résident plus de 75% de la population régionale » tout en étant « compatible avec un trajet Nice-paris qui ne doit pas être supérieur à 3h40 »

http://www.agglo-paysdaix.fr/actualites.htm?id=114&archive=1&theme=4

Date de création :28/12/2006 @ 19:22Dernière modification :28/12/2006 @ 19:23

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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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