✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Ils ont dit

Fermer  Conseiller général

Un point sur la LGV.

Un certain nombre de tracés sont évoqués. L'un a été abandonné parce qu'il coûte 4 Mde de plus que les autres. Le deuxième couperait le Var totalement en deux. On a coutume d'imaginer que c'est parce qu'il passe près de chez moi (Saint-Maximin, ndlr) que j'y suis opposé. Si ce n'était que ça, je ne pèserais pas lourd dans la balance. En fait, économiquement, ce tracé n'apporte rien au département. Si c'est juste pour voir passer la LGV, autant la mettre plus au Nord. On traverse des zones beaucoup moins habitées et ça n'empêchera pas le tracé d'aboutir aux environs des Arcs ou du Muy pour y créer la gare dont l'Est-Var a besoin. Mais ce qui me gène le plus dans la conception actuelle de la LGV, c'est qu'on ne réfléchit pas à la question du fret. On est en plein Grenelle de l'environnement et le transport du fret par le rail n'est toujours pas abordé de manière volontariste.

Vous demandez donc d'étudier la possibilité d'y ajouter le fret. Ça va retarder le projet ?

Pas nécessairement. Même si la ligne de fret n'est pas créée immédiatement, rien n'empêche en effet de prévoir d'ores et déjà les réserves foncières qui permettront sa réalisation ultérieure.

C'est à cette seule condition que le CG acceptera de participer au financement de la LGV ?

Une véritable question se pose à ce sujet. Les collectivités territoriales doivent-elles faire payer aux seuls contribuables la mise en place de pareille structure ou est-on capable d'imaginer autre chose. Une concession par exemple. C'est à discuter entre les participants bien sûr, mais c'est l'un des moyens les plus sûrs de faire du partenariat public privé sans que l'une ou l'autre des parties ne soit lésée. La concession est quelque chose qui à l'avenir devra être regardée avec un peu plus d'attention.

Cette question fait débat ?

Oui. Avec la concession, c'est l'usager qui est appelé à contribuer et non pas le contribuable. Pour le désenclavement du Golfe de Saint-Tropez par exemple, doit-on le financer uniquement avec l'argent du contribuable varois, ou on part du principe que les millions de visiteurs dans cette région peuvent également participer à la réalisation d'une telle voie de contournement ? À ce sujet, on va délibérer pour pouvoir installer une 2 x 2 voies à péage. Ainsi, c'est l'usager de cette voirie qui payera ce futur équipement. Je ne crois pas que ce soit immoral.

Pour clore le sujet sur la LGV, vous voyez une issue rapide ?

La LGV dans le département ou à proximité, ça me convient mais pas aux conditions qu'on veut nous imposer. La rentabilité de la ligne est quasi assurée, ce qui me fait dire que le tour de table ne doit pas forcément être celui qu'on nous propose. On veut bien participer au financement, mais aussi aux résultats d'exploitation. C'est comme lorsque vous achetez des actions d'une boîte qui fonctionne bien, à la fin de l'année, vous touchez des dividendes. On demande ce qui doit nous revenir. Ça fera partie des discussions futures.

Source : Interview à Var-Matin le 5 janvier 2009

Date de création :27/01/2009 @ 23:39Dernière modification :27/01/2009 @ 23:39

COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 1022192 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

LGV PACA : le vrai débat commence maintenant Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 On reparle de la LGV JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 Schéma des variantes Les anti-LGV repartent au combat 9 janvier 2013 LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. Locale Toulon 6 février 2013 12 juillet 2012 FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille Une campagne pour faire dérailler le train Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres Des coupes claires à venir dans les projets TGV Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" 11 juillet 2011 Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 LGV : les tracés qui effraient en Provence verte Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? Fuseau Toulon-Pierrefeu AG La Farlède 30 novembre 2012 LGV PACA une erreur d'aiguillage ? Fuseau Cuges-Ollioules La SNGC privée de LGV Fiches des variantes Toulon TGV Rhin Rhône : Le Lyon-Turin en danger ? Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » TGV : les viticulteurs ont le train triste 7 juillet 2014 7 juillet 2014 Manif à Turin : ils étaient 30.000 Tracé du Beausset à Solliès GRAPACA Poursuite des études sur la LGV PACA Tracé Nord de la LGV : LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Locale Toulon 7 septembre 2012 RCF 13 septembre 2011 Copil 12 juillet 2012 Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" Bulletin du Revest
Haut Bas