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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Métro - Le consensus politique sur la LGV PACA déraille



Le tracé de la LGV Paca privilégié au printemps par les maires de Nice, Toulon et Marseille est à nouveau remis en question

Le maire de Nice affirme qu'il n'a pas été consulté par Christian Estrosi au sujet du tracé de la future ligne TGV, et annonce qu'il s'opposera à tout projet maintenant sa ville à plus de 3 h 40 de Paris.(07/09/2005)

Une annonce malvenue

• Il n'y a pas eu de réactions officielles à la mairie de Marseille aux déclarations de Peyrat. On faisait remarquer, dans l'entourage de Gaudin, que la position du maire de Nice était "très mauvaise politiquement" : "Cela équivaut à se tirer une balle dans le pied", car l'ensemble des villes provençales devaient adopter la même position par rapport au projet de la ligne TGV sous peine de voir celle-ci ne plus être prioritaire dans les aménagements du territoire.

• Le montant du financement apporté par chacune des collectivités locales est extrêmement variable selon les options et il n'a pas été fixé dans le cadre du projet LGV. Seul le coût global de la ligne a été défini.

On voulait croire que l'affaire était enfin entendue, au plan politique tout au moins. Les maires de Marseille, de Toulon et de Nice, réunis autour de Christian Estrosi, s'étaient en effet entendus au printemps pour que le futur TGV Paca passe par les trois métropoles de la région avant de rallier la capitale. C'est ce qu'indiquait, dans un co mmuniqué daté du 29 juin, le ministre de l'Aménagement du territoire, alors fraîchement nommé.


Hier pourtant, Jacques Peyrat a dénoncé ce "consensus forcé" ( Metro du 1 e r juillet), qui voulait contenter tout le monde en réunissant les deux caractéristiques difficilement conciliables : un parcours allongé et une liaison Nice-Paris maintenue sous la barre des 3 h 40, durée de trajet au-delà de laquelle le train perd son avantage par rapport à l'avion.

Veto économique
L'idée de Christian Estrosi reposait en fait sur le pari que les TGV rouleraient plus vite d'ici quinze ou vingt ans, et compenseraient donc l'allongement du tracé qu'implique un passage par Toulon et Marseille. Mais cette solution miracle n'aura tenu que le temps d'un été. "Il n'y a pas de consensus sur le tracé", nous a en effet confié le maire de Nice, ajoutant qu'il n'avait d'ailleurs pas été consulté à ce sujet, contrairement à ce qu'indiquait le communiqué de Christian Estrosi.

"Je ne sais pas par où passera la LGV, mais je n'accorderai pas mon financement si le temps de transport entre Nice et Paris devait dépasser 3 h 40", a averti Jacques Peyrat. Et son "veto économique" pourrait bien renvoyer une nouvelle fois la LGV Paca vers une voie de garage. En attendant, la commission du débat public présentera vendredi matin à Marseille son bilan sur l'opportunité de la ligne. M.B

Rédacteur webMaster
Date de création : 13/09/2005 @ 18:14
Dernière modification : 27/11/2014 @ 19:18
Catégorie : Métro
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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