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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - BERNARD GYSSELS : «UNE DEUXIÈME GARE? POURQUOI PAS!»


(Var-Matin 10 avril 2007 - édition Grand Toulon)


le scénario n° 1
La LGV Côte d'Azur destinée à rapprocher Nice de Paris et de l'Europe pour désenclaver les AlpesMaritimes et, par des connexions, les départements alpins.
Passe par le Nord ou le centre du département.

2e solution
La LGV des métropoles du Sud qui améliore les relations entre Marseille, Toulon et Nice desservies en chapelet, permet l'implantation de gares proches des centres villes.

solutions alternatives
la LGV des solutions alternatives portant sur des liaisons régionales rapides, appuyées sur le réseau existant, met en priorité les déplacements quotidiens, la limitation des coûts.


LGV. Sans dévoiler les futurs résultats des études, le chef de projet de Réseau ferré de France répond à certaines interrogations des opposants au tracé des grandes métropoles

Bernard Gyssels, chef de la mission LGV PACA pour le compte de Réseau ferré de France, n'est pas habitué aux grandes déclarations. Il serait même du genre discret comme l'exige sa fonction. Mais, parfois, il lui arrive de sortir de sa réserve pour battre en brèche «certaines idées fausses».

« Le président de l'association Stop TGV Coudon, Olivier Lesage, prétend que je suis réticent à répondre aux questions lors des commissions de travail (NDLR : voir notre édition du 18 mars 2007). Je suis dans l'obligation de m'élever en faux. Ces séances de travail ont été conçues pour consulter les acteurs, permettre une meilleure prise en compte des préoccupations dans le cadre des études complémentaires demandées en décembre 2005 et non pour apporter des réponses que nous n'avons pas à des questions bien précises. Une charte a d'ailleurs été éditée en ce sens ».

Justement, où en sont ces études et quand les résultats seront-ils connus?
Les études ont débuté en novembre 2006. Nous sommes dans la première phase avec le côté technique, l'impact sur l'environnement et le calcul des temps de parcours. Ces premiers éléments devraient être connus en début d'été 2007. Ensuite, nous entrerons dans une seconde phase qui nous permettra de mieux cerner les trafics, les bilans socio-économiques et la rentabilité des parcours. La fin des études est prévue pour le deuxième trimestre de 2008.

Soit après les élections municipales. Est-ce que cette échéance vous a été imposée?
Absolument pas. Nous avons toujours affirmé que 18 mois d'études seraient nécessaires.
Nous sommes dans les temps.

Certains partisans de la ligne LGV PACA prétendent que l'étude de Toulon Provence Méditerranée qui a inspiré le scénario des métropoles du Sud n'est pas sérieuse?
J'aurai les résultats de cette étude à l'été 2007. II est vrai que ce scénario pourrait être le plus onéreux. Mais la solution la plus chère peut être aussi la plus rentable. Nous verrons donc...

Cette solution peut aussi être la plus nuisible à l'environnement et les opposants regrettent que l'on dépense des milliards pour un gain de temps négligeable.
Il faut arrêter de penser que l'on puisse dépenser des milliards d'euros pour un gain de six minutes. Le projet qui sera adopté coûtera entre 5 et 6 milliards et sera le meilleur compromis. Bien évidemment passer par Toulon comporte des points singuliers comme la traversée du Coudon ou la proximité du barrage du Revest mais nous tiendrons compte de tous ces éléments.

Le barrage du Revest se situe donc bien sûr un éventuel tracé?
Il se situe, en effet, dans le couloir de 5 km qui représente le scénario des métropoles. Mais vous pensez bien que nous n'allons pas construire des ouvrages qui seraient trop onéreux. De la même manière, s'il est question de protéger l'aigle de Bonelli nous savons le faire puisque nous avons été confrontés au même problème à Lambesc pour le TGV Méditerranée.

Quel est, selon vous, l'intérêt de passer par Toulon pour désenclaver Nice?
Il est important pour Toulon de posséder une gare sur la ligne nouvelle qui permette à l'aire toulonnaise de profiter de la grande vitesse et permettre un développement des TER sur la ligne classique.

Pourquoi ne pas utiliser la gare existante?
L'idée de concevoir une deuxième gare me paraît très intéressante. Il me semble opportun d'orienter chaque public vers la gare souhaitée. Ainsi le centre-ville servirait aux dessertes régionales et la gare située à l'extérieur, à La Pauline ou ailleurs, serait réservé aux lignes nationales voire internationales.

Si une telle hypothèse est si intéressante, pourquoi ne pas l'avoir envisagé avant?
Il est vrai que ce scénario n'était pas dans nos projets préalables.
Comme quoi nous sommes capables d'écouter les propositions qui nous sont faites.

LES DATES CLÉS

• Décembre 2003:
le gouvernement inscrit la LGV PACA sur la carte des infrastructures à réaliser.

• 21 février-8 juillet 2005:
débat public LGV PACA. Trois projets distincts en ressortent (voir plus haut).

• 6 décembre 2005:
le conseil d'administration de Réseau ferré de France décide la poursuite du projet LGV PACA et la conduite d'un programme d'études complémentaires à partir de 2006 pour vérifier les performances et la fiabilité technique et financière des différentes solutions en prenant pour scénario de référence la LGV des métropoles du Sud, en concertation avec les acteurs locaux.

• 29 juin 2006 :
RFF présente le programme et le montant des études complémentaires : 3,6 Md d'euros. Les co-financeurs sont : l'Etat, la Principauté de Monaco, RFF, SCNF, la région PACA, les conseils généraux 83, 06 et 13, les communautés d'agglomération de Toulon Provence Méditerranée, Marseille et Pays d'Aix. Le programme est organisé sur 18 mois.

Rédacteur AigleNoir
Date de création : 10/04/2007 @ 16:11
Dernière modification : 10/04/2007 @ 16:11
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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