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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - ÉTAT-RÉGION : LE CONTRAT 2013 SIGNÉ HIER


MICHEL Vauzelle, président du conseil régional, et Christian Estrosi, ministre de l'Aménagement du territoire, ont signé hier à Marseille le contrat de « projets » État-Région 2007-2013.

L'État apportera, par l'entremise de M. Estrosi, une manne d'un milliard d'euros dans son escarcelle pour nourrir ce contrat, la région Paca un autre milliard d'euros et les six conseils généraux de la Région contribueront eux aussi pour un troisième milliard d'euros. Ces trois milliards permettront de financer « des projets vraiment structurants », selon le voeu formulé par le préfet de région, Christian Frémont, présent hier pour la signature, et qui ne veut plus entendre parler de « saupoudrage clientéliste ».

Les priorités
M. Vauzelle a mis l'accent sur les trois grandes priorités de ce nouveau contrat : 32 % des crédits seront affectés au ferroviaire (qui explose partout en Paca) et au portuaire. Il ne s'agit pas seulement des liaisons régionales telles que Nice-Digne, Cannes-Grasse et la troisième voie entre Antibes et Nice, mais aussi du « TGV-Grand Bleu » qui suivra le « tracé des métropoles » Marseille-Toulon-Nice parce que « c'est le plus ambitieux en matière de développement et de création d'emploi », selon M. Estrosi.

Second volet, 24 % des crédits seront consacrés à la protection de l'environnement et aux économies d'énergie et 20 % à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante.

M. Vauzelle, et la plupart des conseillers de la majorité et de l'opposition, se sont félicités de « l'excellence de ce contrat qui abolit tous les clivages politiques et évite le saupoudrage », mais le président de l'assemblée a émis des regrets concernant le traitement « insuffisant » de la culture, de l'emploi, de l'agriculture, de l'artisanat et des parcs régionaux.

Ce contrat de projets, mais aussi le « plan Rhône », la convention du massif des Alpes et l'accord cadre entre la Région, l'État et l'agence de l'environnement ont été adoptés à la quasi unanimité, seul le FN votant contre.
(article Var-Matin Nice-Matin du 21/03/2007)

Rédacteur AigleNoir
Date de création : 26/03/2007 @ 11:17
Dernière modification : 26/03/2007 @ 11:17
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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