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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - LA PAULINE UNIT LES OPPOSANTS


Réunis par Joël Canapa, «Stop TGV Coudon» et «TGV Développement» ont clairement affiché leur refus du tracé des mégalopoles et d'une gare entre La Garde et La Crau

Du débat démocratique naissent les grandes idées. La démonstration a pu en être faite à quelques mètres de la gare de La Pauline où Joël Canapa, conseiller régional, a réussi à convier les responsables d'associations diamétralement opposées sur le bien fondé d'une ligne à grande vitesse PACA.

La franchise d'Alain Patouillard
Et pourtant, Alain Patouillard pour «TGV développement», Olivier Lesage représentant «Stop TGV Coudon», sont unanimes pour reconnaître que l'implantation de la gare TGV à La Pauline serait une aberration. «Mieux, le tracé des Métropoles n'est pas la bonne solution» insiste Alain Patouillard. Quand on sait combien ce dernier est un ardent défenseur de la LGV PACA son avis n'en est que plus important.

«À certains endroits un tel tracé est faisable mais à d'autres il est bien trop coûteux et surtout il prendrait trop de temps de réalisation». Et comme si cela ne suffisait pas il rajoute : «Les études demandées par Toulon Provence Méditerranée ne sont pas sérieuses et correspondent à ce que voulaient entendre les commanditaires». Réaliste, il se veut aussi optimiste : «Contrairement à vous riverains de la zone de La Pauline, je ne pense pas que ce tracé soit réalisé. Certes les études complémentaires demandées par Réseau Ferré de France sont faites sur le tracé référent mais aussi sur les tracés passant par le moyen Var et haut Var».

Campa dénonce «les mensonges de Masson»
Des études dont les résultats sont attendus… «après les élections municipales. Bernard Gyssels, le chef de projet, m'a assuré que tel était l'objectif» clame Joêl Canapa, qui n'a pas manqué de revêtir son costume d'opposant gardéen pour dénoncer «les incessants mensonges de Jean-Louis Masson à la population lorsqu'il prétend qu'aucun projet n'est envisagé d'ici six à huit ans».

Coûteux et contre l'environnement pour Olivier Lesage
Olivier Lesage se pose la question : «Quel est l'intérêt pour les Varois de financer un outil qui ne leur servira pas?» Et le président de «Stop TGV Coudon» d'insister sur le fait que RFF ne prend pas en compte «les données géologiques, hydrologiques et de qualité de vie». Il s'empresse également de dénoncer «la manière dont RFF traite le problème. Sans parler de tracé mais en évoquant des fuseaux, les responsables entendent éviter les critiques et les nuisances occasionnées.»

Et contrairement à Alain Patouillard, Olivier Lesage pense «que ce tracé est d'ores et déjà adopté à 80 %». Et comme pour valider ses propos il dénonce : «le tracé par le centre-Var ne se fera pas puisque les viticulteurs sont contre et les élus n'entendent pas se les mettre à dos.»

Plus techniquement, ce Farlédois se pose des questions : « On évoque sans cesse l'intérêt d'une telle ligne afin de desservir l'arc méditerranéen. Or, nous sommes les seuls à utiliser le Train à grande vitesse, les autres pays et l'Italie en particulier, ont fait le choix du train pendulaire.»

Présent lors des commissions de travail, Olivier Lesage témoigne «chaque fois que l'on pose des questions notre interlocuteur se montre réticent à nous répondre. Ce n'est certainement pas un hasard». Le mot de la fin reviendra à Joël Canapa. «Notre région a besoin de développer sa capacité économique et intellectuelle. Pour cela un meilleur maillage de TER est nécessaire entre Nice, Aix, Marseille et Toulon Mais un gain de six minutes pour rejoindre Paris ne se justifie pas surtout au détriment d'une partie agricole et déjà industrialisée».

Réunis par Joël Canapa, «Stop TGV Coudon» et «TGV Développement» ont clairement affiché leur refus du tracé des mégalopoles et d'une gare entre La Garde et La Crau

Du débat démocratique naissent les grandes idées. La démonstration a pu en être faite à quelques mètres de la gare de La Pauline où Joël Canapa, conseiller régional, a réussi à convier les responsables d'associations diamétralement opposées sur le bien fondé d'une ligne à grande vitesse PACA.

La franchise d'Alain Patouillard
Et pourtant, Alain Patouillard pour «TGV développement», Olivier Lesage représentant «Stop TGV Coudon», sont unanimes pour reconnaître que l'implantation de la gare TGV à La Pauline serait une aberration. «Mieux, le tracé des Métropoles n'est pas la bonne solution» insiste Alain Patouillard. Quand on sait combien ce dernier est un ardent défenseur de la LGV PACA son avis n'en est que plus important.

«À certains endroits un tel tracé est faisable mais à d'autres il est bien trop coûteux et surtout il prendrait trop de temps de réalisation». Et comme si cela ne suffisait pas il rajoute : «Les études demandées par Toulon Provence Méditerranée ne sont pas sérieuses et correspondent à ce que voulaient entendre les commanditaires». Réaliste, il se veut aussi optimiste : «Contrairement à vous riverains de la zone de La Pauline, je ne pense pas que ce tracé soit réalisé. Certes les études complémentaires demandées par Réseau Ferré de France sont faites sur le tracé référent mais aussi sur les tracés passant par le moyen Var et haut Var».

Campa dénonce «les mensonges de Masson»
Des études dont les résultats sont attendus… «après les élections municipales. Bernard Gyssels, le chef de projet, m'a assuré que tel était l'objectif» clame Joêl Canapa, qui n'a pas manqué de revêtir son costume d'opposant gardéen pour dénoncer «les incessants mensonges de Jean-Louis Masson à la population lorsqu'il prétend qu'aucun projet n'est envisagé d'ici six à huit ans».

Coûteux et contre l'environnement pour Olivier Lesage
Olivier Lesage se pose la question : «Quel est l'intérêt pour les Varois de financer un outil qui ne leur servira pas?» Et le président de «Stop TGV Coudon» d'insister sur le fait que RFF ne prend pas en compte «les données géologiques, hydrologiques et de qualité de vie». Il s'empresse également de dénoncer «la manière dont RFF traite le problème. Sans parler de tracé mais en évoquant des fuseaux, les responsables entendent éviter les critiques et les nuisances occasionnées.»

Et contrairement à Alain Patouillard, Olivier Lesage pense «que ce tracé est d'ores et déjà adopté à 80 %». Et comme pour valider ses propos il dénonce : «le tracé par le centre-Var ne se fera pas puisque les viticulteurs sont contre et les élus n'entendent pas se les mettre à dos.»

Plus techniquement, ce Farlédois se pose des questions : « On évoque sans cesse l'intérêt d'une telle ligne afin de desservir l'arc méditerranéen. Or, nous sommes les seuls à utiliser le Train à grande vitesse, les autres pays et l'Italie en particulier, ont fait le choix du train pendulaire.»

Présent lors des commissions de travail, Olivier Lesage témoigne «chaque fois que l'on pose des questions notre interlocuteur se montre réticent à nous répondre. Ce n'est certainement pas un hasard». Le mot de la fin reviendra à Joël Canapa. «Notre région a besoin de développer sa capacité économique et intellectuelle. Pour cela un meilleur maillage de TER est nécessaire entre Nice, Aix, Marseille et Toulon Mais un gain de six minutes pour rejoindre Paris ne se justifie pas surtout au détriment d'une partie agricole et déjà industrialisée».


ENTENDU DANS LA SALLE

Après les exposés de chaque intervenant, les auditeurs ont bien évidemment eu droit à la parole.

Michel Blanc (association CGT des cheminots du Var) :
«Une ligne à grande vitesse qui passerait par La Garde est une idée absurde. Certes, nous sommes pour une ligne à grande vitesse qui desserve Nice mais celle-ci doit passer par le moyen Var en longeant l'autoroute. Ce serait plus simple, moins coûteux et surtout il serait plus facile de protéger la faune et la flore.»

Maurice Franceschi :
«La véritable question est de savoir où implanter la gare TGV? Mais au cour de l'agglomération, évidemment. Pour des raisons de déplacement puisque les usagers doivent arriver à la gare sans voiture c'est-à-dire avec les bus ou le tramway s'il est réalisé. Toute décision serait contraire aux objectifs recherchés.»

Philippe Dhao :
«Une gare à La Pauline? Mais la commune de La Garde va devenir une véritable zone de transit automobile. Quand on voit ce que cela donne aux heures de pointe, dès qu'il y a des travaux, on est en droit de se poser des questions. De plus, si tel était le cas nous assisterions à une véritable déstructuration du quartier Est et nous deviendrions le quartier de la gare de Toulon. Est-ce c'est vraiment ce que nous voulons?»


Var-Matin 18 mars 2007


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 22/03/2007 @ 10:28
Dernière modification : 22/03/2007 @ 10:28
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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