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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Cuverville - Scot existe-t-il ?


Réaction à un article de Cuverville : Le projet de tramway sur rail n'a pas vu le jour sur un coup de tête, lui.

SCOT existe-t-il ?

Le Scot existe-t-il ? Un parpaing dans la mare nostrum de la Grande Rade. Des éclaboussures jusqu’à N-D des Anges. Faisons un état des lieux : le train à Toulon depuis 1850 environ, une voie vers Hyères, la Compagnie de Provence au sud des Maures, la ligne stratégique vers Gardanne par le Moyen-Var, un tunnel, bientôt deux, des infrastructures auto-routières en amont et en aval de TPM, la N97, la 98 la 559 et bientôt une bretelle de la LGV d’ESTROSI ; tout cela en bordure de voies de cabotage, de transrades et même des lignes subventionnées pour les continuités territorialles ou encore celles destinées à commercer avec les grands ports méditerranéens. Si avec tout ça ils ne parviennent pas à nous faire un schéma directeur ... mais que font les élus en charge du transport ? C’est pourtant simple de rénover la voie PLM de La Seyne à Carnoules pour la destiner à la mixité TER rapides et tramways (on savait bien faire les voies mixtes [DECAUVILLE et SNCF par exemple ; comme à TOULON sur la plupart des lignes industrielles externes telle celle des poudrières du LAS]). Resterait à envisager ce que certains baptiseraient un "couloir de nuisances" pour Le Grand contournement de TOULON". Comme celui dans les cartons des bureaux d’études qui depuis Le BEAUSSET rejoindrait la Vallée du GAPEAU. LGV, TGV et grandes lignes, inter régional maillé pour les véhicules à moteur et on pourrait profiter pour anticiper sur l’enfouissement d’une ligne ou deux de THT 400 KV et quelques tuyaux pour les désormais inertes THT 225 KV. L’avantage de ces infrastructures situées au dessus du niveau de la mer serait d’anticiper l’inéluctable montée des eaux de l’après couche d’ozone. A ce niveau de réflexion tous les flux pendulaires "grandes distances" sortent des réseaux actuels et telles des arêtes de poissons pourraient enfin venir s’interconnecter les nécessaires voies Nord-Sud que le decumanus maximum de ce brave Jules n’avait pas prévu lors de sa conquête de la Gaule. Jules est déjà passé lui aussi à PIGNANS où une statue orne la place du baletti, Hubert en vient, mais c’est d’OLLIOULES que devrait venir la solution. ROBERT, tu es notre sauveur ; tu a su faire autre chose avec de l’agglo au point d’en utiliser plusieurs pour faire un SCOT. TPM est ATOU, toi te en as !

Inventez-nous, vous tous, un vrai SYSTEME de transport. De l’inter modal à Carnoules, Cuers, Solliès, La Farlède, Ollioules, et au pied de tous les noeuds viaires d’échanges. Osez un réel réseau de voies qui deviennent chemins critiques selon les heures et le profil des usagers mais que d’autres axes permettraient de soulager ; un bison futé sait faire tout cela.

Je ne lis plus METROPOLE mais je pensais que ce clin d’œil n’était pas que sémantique. Une métropole à taille humaine, dans un espace en devenir. Je déconne.

 

Rédacteur AigleNoir
Date de création : 10/02/2007 @ 08:54
Dernière modification : 23/11/2014 @ 08:52
Catégorie : Cuverville
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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