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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - Le temps des expertises


Var-Matin 26 janvier 2007

Suspense assuré jusqu'en janvier 2008! Il faudra, en effet, patienter encore au moins un an pour savoir quel sera le scénario privilégié pour la construction de la ligne à grande vitesse Paca.

« Un examen à la loupe des critères techniques, environnementaux et socio-économiques, plus des analyses sur les temps de parcours et les dessertes se poursuivent », a expliqué, hier à Marseille Bernard Gyssels, chef de mission Paca de Réseau Ferré de France (RFF).

Le débat public, rappelons-le, a fait émerger trois propositions : la « LGV Côte d'Azur » pour le tracé le plus court et le plus rapide de Paris vers Nice; la « LGV des métropoles du Sud » reliant Marseille, Toulon et Nice; et la « LGV des solutions alternatives », combinant liaisons ferroviaires existantes et nouveaux tronçons modernisés.

Lequel des trois projets l'emportera? Bien malin, aujourd'hui, qui pourrait le dire. Même si celui des « métropoles du Sud », bénéficiant de l'appui des maires des trois grandes cités méditerranéennes, semble partir favori. S'il ne fait pas de doute qu'il est celui drainant le plus de clients (et donc le plus de recettes), son coût aussi est le plus élevé. Notamment si Toulon souhaite un passage en pleine ville et non ,plus au nord comme initialement prévu : plus de 400 millions d'euros à ajouter aux 5,6 milliards d'euros globalement prévus.

« De toute façon, c'est très compliqué dans tous les cas de figure », souligne Michel Croc, directeur régional de RFF. C'est pourquoi la prudence commandera sans doute à RFF de présenter avantages et inconvénients de chaque scénario, laissant la décision de choisir au nouveau gouvernement. Avec le souhait que cette décision intervienne au plus tard à l'été 2008.

Au plan environnemental - pas le moindre - RFF en tout cas est « soucieux de renforcer sa vigilance ». En particulier parce que, dans un autre domaine - l'alimentation électrique - la ligne Boutre-Carros a finalement été recalée après des années de débats et de polémiques. Amère leçon pour RTE (1).De quoi, désormais, motiver RFF à y regarder à deux fois. À bon entendeur...

(1) Gestionnaire du réseau de transport d'électrité


DESSERTES EN PROJET

Trafic doublé entre Hyères et Toulon?
RFF a exprimé son intention de renforcer la desserte ferroviaire entre Hyères et Toulon, sans préciser de calendrier ni de financement exact. La liaison est réduite actuellement à un train par heure. Le trafic pourrait être doublé à l'avenir.

Vers Marseille : un train toutes les 20 minutes…
Entre Marseille et Toulon, les efforts d'une troisième voie vont se concentrer dans le secteur d'Aubagne. Un budget de 200 M€ est annoncé pour une opération devant s'achever en 2012. Le but? Parvenir à une desserte toutes les 10 minutes avec, en alternance, un service en omnibus de Marseille/Saint-Charles à Aubagne et un service semi-direct entre Marseille/Saint-Charles, Aubagne et Toulon.

La ligne Brignoles-Toulon réactivée?
On reparle de plus en plus d'une « historique » ligne de chemin de fer à vocation longtemps industrielle et désormais uniquement à usage militaire ! À savoir le très sinueux tronçon Brignoles-Toulon, lui-même portion d'un ancien tracé allant jusqu'à Gardanne. RFF envisage de lui faire reprendre du service. Quand? Comment? Réponses pas encore fournies, mais la relance est annoncée.


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 26/01/2007 @ 19:18
Dernière modification : 26/01/2007 @ 19:27
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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