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Var-Matin - Les usagers plaident pour la gare de Toulon


LGV : LES USAGERS PLAIDENT POUR LA GARE DE TOULON
(article Var-Matin Nice-Matin du 27/12/2006)

Elle est selon la FNAUT, une plate-forme unique couvrant les besoins de 75% des habitants du Var

La Fédération nationale des usagers des transports en commun (FNAUT), par la voix de son président départemental Philippe Crettin, a rendu public, mardi 12 décembre, le rapport remis à Réseau ferré de France, à propos de la ligne LGV PACA. Rapport rédigé au titre de la participation à la commission Aménagement du territoire, l'une des cinq créées par RFF pour réunir des points de vue à ce sujet.

Dans ce texte long et détaillé, la FNAUT envisage toutes les hypothèses de tracés pour en revenir à la primauté de la gare de Toulon « point de desserte majeur de la 8e agglomération de France », argumentant sur de nombreux points, et notamment sur le fait qu'il s'agit d'une « plate-forme unique pour l'ensemble des modes de transport couvrant les besoins de 75 % des habitants du Var (TGV, trains intercités, TER, LER, cars CG83, réseau de bus Mistral) : toute autre desserte TGV dans l'agglomération mettrait à mal cette organisation exemplaire ».

La Fédération insiste également sur « la possibilité d'utiliser la voie de desserte du port maritime de voyageurs de Toulon sous réserve d'électrification de 2 km. Cette voie pourrait accueillir des TGV charters pour les navires de croisières et des TER mettant en correspondance la plate forme multimodale avec les ferries ».

Au nord de Toulon

Si la FNAUT reconnaît qu'une gare Toulon TGV raccourcirait le temps de trajet entre la LGV Méditerrannée et Nice, tout en desservant l'agglomération TPM, elle propose une solution évitant cet écueil : « les voyageurs de la gare de Toulon n'ont pas besoin des TGV Paris Nice, mais des TGV Paris-Toulon (Hyères), de l'ensemble des TGV province et des TERGV », donc, la LGV reliant Marseille à la gare des Arcs pourrait passer au nord de Toulon. La gare de Toulon serait alors desservie par un raccordement entre la LGV (côté Marseille) et la gare de La Seyne et un autre raccordement à La Farlède et la LGV (côté Nice). Ceci étant de surcroît de nature à rassurer « certains maires de l'est de Toulon » à propos « de l'emprise sur les domaines agricoles ».

Quant à la desserte de Brignoles, « elle se ferait en TER, soit par Marseille, soit par Toulon » Mais « si le tracé par Brignoles devait être choisi, on peut craindre que ce ne soit plus de l'aménagement mais plutôt du... déménagement du territoire. »

Un débat loin d'être clos.


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 30/12/2006 @ 23:15
Dernière modification : 30/12/2006 @ 23:15
Catégorie : Var-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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