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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - La mobilisation des associations s'amplifie


LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS S'AMPLIFIE
(article Var-Matin Nice-Matin du 30/12/2006)

Une quinzaine d'associations hostiles au projet LGV PACA viennent de se réunir à La Farlède. Le monde agricole y était aussi représenté, avec Michèle Gros (Confédération paysanne) et Alain Baccino (FDSEA), tous deux candidats pour la présidence de la chambre d'agriculture.
Cette réunion intervient au moment où Réseau Ferré de France (RFF) lance des études complémentaires pour finaliser son projet, le choix définitif du fuseau étant prévu pour fin 2007, début 2008.

Priorité à l'amélioration des déplacements locaux
Les participants ont mis en évidence les principaux points d'achoppement : « le coût exorbitant et le financement à la charge des contribuables régionaux, qui empêchera toute autre amélioration sensible des transports en commun ; la destruction d'une partie du monde agricole et un massacre de l'environnement; des risques évidents sur l'explosion du coût du foncier, et enfin un afflux non maîtrisé de nouveaux habitants dans une région déjà quasi saturée. Ceci sans anticipation des conséquences de cet afflux : manque d'eau, pollution... », récapitule Olivier Lesage, président de Stop TGV (un millier d'adhérents).

Pour les groupements présents, la priorité doit porter sur l'amélioration des déplacements locaux (et notamment l'accès sur Toulon, de plus en plus difficile). Trafic dont les conséquences en matière de pollution deviennent très problématiques. Selon les associations, « le TGV ne fera qu'accroître le nombre de véhicules circulant localement ».

« Le Var a tout à perdre dans ce projet »
Au final, toutes ont confirmé leur totale opposition au projet. « Le but est de faire prendre conscience à la population, mais aussi aux élus - les échéances électorales approchant - des vrais besoins d'aménagement du territoire et des nuisances de ce type d'infrastructures, poursuit Olivier Lesage. Le Var n'a rien à gagner et tout à perdre dans ce projet. Certains partis comme Cap 21 puis les Verts sont en opposition avec la LGV PACA, espérons que d'autres suivent. »

Ces réunions de travail et de coordination vont se poursuivre; la responsabilité de leur animation a été confiée à Georges Frédéric Roux.

Par ailleurs, une procédure est en cours au tribunal administratif contre RFF, visant à l'annulation du débat public.


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 30/12/2006 @ 23:12
Dernière modification : 30/12/2006 @ 23:12
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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