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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - TGV : partisan de la ligne...malgré lui


TGV : partisan de la ligne ... malgré lui
(article Var-Matin Nice-Matin du 25/11/2006)


Le président de la communauté de communes de la vallée du Gapeau, André Geoffroy, le dit clairement : non, il n'est pas pour le passage du train à grande vitesse (TGV) dans cette vallée, tel que le prévoit le trajet actuellement privilégié dans les projets. Non, il n'a jamais accordé son soutien à l'association « TGV Provence Côte d'Azur » fondée par l'ancien préfet de région François Leblond (lire ci-contre) et qui milite pour la réalisation de la LGV « dans les délais les plus brefs ».

Le maire de Solliès-Ville, tient à cette mise au point publique, après l'assemblée générale de « Stop TGV Coudon » (nos éditions du 17 novembre). Olivier Lesage, le président de cette association qui ferraille contre le tracé du LGV par les métropoles et le centre Var, y avait critiqué ouvertement « le double langage des hommes politiques », qui soutiennent son association en même temps qu'une autre qui, elle, est pro-TGV.

Tous présents

« C'est vrai que mon nom figure sur la liste des membres de l'association TGV Provence Côte d Azur, mais bien malgré moi », reconnaît M. Geoffroy. « J'ai déjà écrit il y a au moins 3 ans, au président Leblond pour m'en étonner, pour lui dire aussi que jamais je ne paierai une cotisation, ni n'assisterai à une de leurs réunions. Je ne suis pas le seul: j'ai l'impression que tous les parlementaires y sont inscrits d'office… »

Les sept députés du département sont en effet cités dans l'association du préfet honoraire au titre de « membres et partenaires » (1), ainsi que les trois sénateurs varois… version d'avant les élections de 2004. C'est-à-dire René Georges Laurin (qui ne s'était pas représenté et est décédé depuis !), ainsi que MM. Trucy et Falco. Ce dernier, quand il était ministre, a été remplacé au Sénat par André Geoffroy. C'est en tant que sénateur que celui-ci a donc son nom sur ce site de promotion du TGV.

Sur le fond du problème, André Geoffroy rappelle que la communauté de communes qu'il préside ( 45 000 habitants, six villes) a déjà voté une délibération pour s'opposer au passage du TGV sur ses terres (plus de 12000 hectares).

Classement du Coudon en cours

Une conviction renforcée, souligne le maire de Solliès Ville, par le classement en cours du Coudon. L'enquête publique, ouverte jusqu'à la mi-décembre, prévoit de maintenir les zones inconstructibles dans un large périmètre autour du massif.

« Toute réalisation de tunnel, comme envisagé pour la LGV, est en complète contradiction avec le classement du Coudon », insiste M. Geoffroy. De même que la direction départementale de l'agriculture (DDA) exige que soient respectées les zones classées AOC en vignes et figues dans les révisions en cours de plan d'occupation des sols (aujourd'hui appelés plan local d'urbanisme). Des terrains où ne pourront pas passer de rails.
Bref, le projet actuel est « inutile et destructeur d'environnement » tranche M. Geoffroy, avant de conclure, lui qui se dit « à l'UMP, mais un peu en marge » : « ce n'est pas parce que je soutiens Hubert Falco que je suis toujours d'accord avec lui…

L'association Stop TGV Coudon espère, de son côté, que d'autres élus prendront position aussi clairement que cet ancien sénateur varois.

(1) http ://www.lgvazur net

FRANCOIS LEBLOND : «TOUS PARTENAIRES AU DÉPART»

Président de TGV Provence Côte d'Azur, François Leblond « donne acte » à André Geoffroy de n'avoir jamais participé à une réunion de son association.

« Quand nous avons lancé l'association, nous avons fait signe à tous les parlementaires du Var en leur proposant d'adhérer. Au départ, tous les élus étaient systématiquement partenaires, en tant qu'élus justement», explique M. Leblond, qui reconnaît cependant ne pas avoir, depuis, « fait l'inventaire de ceux qui nous ont dit non ».

« Nous devrions mettre note site Internet à jour, pour ceux qui ne nous ont pas répondu », admet encore l'ancien préfet du Var. Sauf que « les uns et les autres n'ont pas dit formellement qu'ils ne voulaient pas participer à notre association ». Autrement dit : qui ne dit mot, consent.
Et de citer, en revanche, des élus qui apparaissent sur le site et qui selon lui, sont bel et bien engagés activement dans la cause du TGV, comme le député-maire de Saint Tropez Jean-Michel Couve ou Alfred Gautier, président de l'association des maires du Var.
Quant à André Geoffroy, son nom figurait toujours, hier soir, sur le site de l'association.


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 25/11/2006 @ 22:03
Dernière modification : 26/11/2006 @ 08:30
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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