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Var-Matin - L'association STOP TGV Coudon prête à agir en justice


L'association STOP TGV Coudon prête à agir en justice
(article Var-Matin Nice-Matin du17/11/2006)

L'association Stop TGV Coudon, créée voici plus d'un an, ne désarme pas. C'est même maintenant que son combat contre le projet de ligne à grande vitesse (LGV) dans le Var va s'intensifier, ont expliqué ses responsables lors de leur première assemblée, mercredi soir, à La Farlède.

«Tout se jouera cette année, la décision définitive sur ce projet intervenant en décembre 2007, avec le choix précis des fuseaux» a expliqué Olivier Lesage, président de l'association. D'après Réseau Ferré de France (RFF) qui porte ce dossier, les études techniques déjà commencées dureront six mois et les études financières, douze mois.

«Il nous reste donc peu de temps pour nous bouger» a résumé le président, combattant une certaine «omerta» des politiques qui répondent fréquemment : «Pas d'affolement, le TGV c'est pour dans 20 ans».

«C'est vrai, réplique M. Lesage, la ligne elle-même ne sera exploitée qu'en 2026, mais il faut réagir maintenant. On a déjà payé 34,6 millions d'euros dans nos impôts pour les études du tracé des métropoles du sud, c'est à dire passant par TouIon et Nice».

Un milliard d'€ la minute

Les hommes politiques, l'association les a un peu dans le collimateur, dans la mesure où «ils ont un double langage: parfois, ils nous soutiennent et nous l'écrivent (maires ou présidents de communauté de communes), puis ils signent dans une autre association(*) pour promouvoir le TGV. Il faudrait que nos députés et les autres choisissent clairement…»

Et l'association de lancer quelques chiffres: la nouvelle ligne coûterait 8 milliards d'euros avec «le tracé politique » par les métropoles du sud, le plus cher, « pour gagner 8 minutes pour un Paris-Toulon. Soit un milliard d'€ la minute!» conclut Olivier Lesage.

L'association compte donc engager toutes les procédures judiciaires nécessaires, sans lâcher un pouce de terrain, pour battre en brèche ce projet. Y compris en évoquant la mise en danger de la vie d'autrui, si le Coudon est percé de part en part pour cette ligne. Ou encore en évoquant les nuisances sonores RFF voudrait louer la ligne la nuit, pour l'amortir, au fret nocturne. Ce qui promet un trafic 24 heures sur 24.


SAVOIR +
Stop TGV Coudon,
650 chemin du Roller, 83210 La Farlède.
Tél. 06.85.18.42.01.
Site : htt://stoptgvcoudon.free.fr


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 25/11/2006 @ 22:00
Dernière modification : 26/11/2006 @ 08:33
Catégorie : Var-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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