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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Atlas Vista Maroc - La Poste et la SNCF veulent créer un fret postal à grande vitesse en Europe


La Poste et la SNCF vont créer une société commune destinée à développer le fret postal à grande vitesse en Europe, une façon de donner un nouvel élan à la branche à problèmes Fret SNCF et d'esquisser un vaste réseau européen de transport de marchandises.


Cette société commune devrait être opérationnelle fin 2008. Ses modalités de création ainsi que l'offre commerciale seront d'ici là élaborées par une filiale commune d'ingénierie, créée à la fin de cette année et financée à parts égales par les deux groupes, indiquent ces derniers.


Elle étudiera aussi la création de plateformes (ou hubs) "placés aux points névralgiques", notamment un hub TGV à l'aéroport de Roissy Sud (Tremblay) qui permettra de relier Strasbourg, Dijon, Rennes, Lyon, Bordeaux via Poitiers et Lille, détaillent les groupes dans un communiqué commun.


Fin 2008, "une gamme de services ferroviaires rapides sera progressivement proposée" aux entreprises, "de l'acheminement jusqu'à l'offre logistique intégrée", expliquent la SNCF et La Poste, dans le cadre de ce partenariat dont Le Figaro fait état lundi.


Des "partenaires éventuels" pourront aussi être approchés, dans le but de mieux remplir les rames de TGV.


A partir de fin 2010, "une extension progressive du réseau" en Europe est prévue, avec des liaisons vers Amsterdam, Cologne, Londres, Bâle, Turin ou encore "l'arc méditerranéen, Espagne/France/Italie".


Ce partenariat, "unique au monde" selon les deux groupes, permettra de donner un nouvelle jeunesse à la branche fret de la SNCF, principal foyer de pertes de de la société nationale.


Touché de plein fouet par l'ouverture à la concurrence des lignes nationales depuis mars dernier, le transport de marchandises de la SNCF devrait accuser en 2006 une perte supérieure aux 47 millions d'euros maximum prévus par le plan fret lancé en 2003 dans le but de sauver cette branche à problèmes.


Le général exécutif de la SNCF Guillaume Pépy soulignait il y a encore quelques semaines la nécessité de "développer du chiffre d'affaires rentable via la qualité du service" et l'éventualité de nouer des alliances.


La filiale logistique et transports de la SNCF, Geodis, a annoncé jeudi le rachat de la branche fret du groupe néerlandais de messagerie et courrier express TNT, pour 460 millions d'euros.


"La demande du +juste à temps+ s'accentue et les entreprises utilisant le transport express doivent composer avec des contraintes plus fortes en matières de transport aérien et routier", font aujourd'hui valoir la SNCF et la Poste.


Actuellement, le fret postal à grande vitesse, réservé à La Poste, est acheminé par trois TGV, qui assurent huit liaisons quotidiennes entre les plates-formes logistiques de Paris, Mâcon (Saône-et-Loire) et Cavaillon (Vaucluse).


Pour la Poste, cette alliance permet de renforcer sa stratégie "Cap Qualité Courrier", lancé en 2004 pour améliorer la distribution, un investissement total de 3,4 milliards d'ici 2010 et dont le premier objectif est la rapidité.


La Poste, qui se prépare à la libéralisation totale de son secteur en 2009, vise 87% des plis en tarif rapide arrivés à destination à J+1 en 2007 et 90% en 2010, un niveau déjà atteint par ses concurrents allemand Deutsche Post et néerlandais TNT.


En plaçant la France "au coeur de l'Europe de la logistique et des transports", le partenariat La Poste/SNCF, dont aucun détail financier n'a été dévoilé, permet aussi de préfigurer un vaste réseau européen de transports de marchandises, dont beaucoup considèrent qu'il constitue l'avenir du fret.

 
Source :  AFP via Atlas Vista Maroc

Rédacteur AigleNoir
Date de création : 21/11/2006 @ 13:35
Dernière modification : 21/11/2014 @ 22:46
Catégorie : Atlas Vista Maroc
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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