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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Le Journal du Pays Basque - Le TGV et la diligence



C'est dans Le Journal du Pays Basque. Et c'est la même chanson que par chez nous.

Le nucléaire ou la bougie, le TGV ou la diligence, la vitesse ou le déclin... Nous connaissons cela par cœur, c’est le mode sur lequel une grande partie de la classe politico-économique traite les grands enjeux de société.

Une manière assez simple, un propos légèrement manichéen pour rejeter au passage Verts et autres écologistes dans des recoins obscurs où, paraît-il, on s’éclairerait à la bougie... Verts et autres écologistes résistent d’ailleurs assez bien à ce traitement car l’avenir leur donne souvent raison.

Le débat public sur le "projet ferroviaire Bordeaux-Espagne", dossier complexe s’il en est, n’échappe pas à ce simplisme. Vous noterez que j’écris "projet ferroviaire" et non "ligne grande vitesse". Ce ne pourra être en aucun cas une LGV car le train roulera au maximum à 220 km/h sur le "Y" basque (notamment à cause des très nombreux tunnels) ; cela a été clairement spécifié par les autorités espagnoles. Il serait étonnant de voir ce train faire un bond à Hendaye pour atteindre les 320 km/h... Mais bon, une approximation de plus ou de moins !


Tsunami

Les Verts du Pays Basque ne se sont pas précipités pour affirmer une position ferme.

Le débat public est une procédure bien définie par la loi, dont l’ambition est de permettre la participation de la société civile au processus décisionnel, une avancée notable dans le sens de la démocratie participative.

L’irruption précoce et brutale dans le débat des institutions, qu’elles soient économiques ou politiques, nous semble tout à fait contraire à l’esprit de la loi.

Le tsunami publicitaire partisan auquel nous sommes livrés, un vrai scandale, montre bien que pour certains responsables de ce pays, la démocratie dite participative demeure un gadget pour amuser les gogos.

Les Verts du Pays Basque, ont sollicité auprès de la commission particulière du débat public, une contre-expertise et nombreux sont celles et ceux qui ont exprimé la même demande, tant les éléments jetés en pâture par RFF (Réseau Ferré de France), heurtent l’intelligence commune.

De cette contre-expertise, nous avons obtenu le principe et nous exprimerons notre position lorsque le débat aura prospéré, lorsqu’il aura progressé, à la lumière, nous l’espérons, de données un peu plus objectives.


Canard

En attendant ce jour, je voudrais ici tordre le cou à un canard, un seul (virtuel, s’entend!), mais le dossier de RFF en abrite toute une basse-cour.

Ce dossier est construit notamment autour d’un postulat : la création de voies nouvelles LGV, en libérant des sillons ferroviaires, permettra de transférer massivement les marchandises de la route vers le rail. Ce qui se résume (toujours pareil !) par : "Le TGV ou les camions".

Très bien, et les Verts aspirent ardemment à ce report modal de la route vers le rail (et le maritime) ; sauf queŠ Il n’y a pas et il n’y a jamais eu de corrélation entre l’ouverture de voies nouvelles LGV et ce transfert de marchandises de la route vers le rail. Depuis 1981, il s’est construit près de 1 300 km de voies nouvelles grande vitesse. et dans le même temps le fret ferroviaire a chuté de 30% (alors que la circulation de marchandises explosait).

Et s’il y a un lien, il est tout autre : c’est justement parce que la SNCF a investi massivement dans le tout TGV, qu’elle a abandonné les lignes secondaires, laissé en déshérence les lignes de banlieues et RER et négligé de manière honteuse le transport des marchandises.

Ah, s’il suffisait de libérer de nouveaux sillons pour attirer les marchandises sur le rail!

Mais demain, tout cela va changer ! Et notamment grâce à l’action résolue de Monsieur Berckmans, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne-Pays Basque, qui va nous aider à pousser la SNCF vers une politique volontariste en matière de fret.

Par son entremise, nous obtiendrons de l’Europe une fiscalité écologique dure pour les pollueurs, douce pour le transport responsable. Par son autorité, seront internalisés les coûts qui sont aujourd’hui externalisés : entretien des routes et traitement de la pollution pour les contribuables, profits pour les entrepreneurs.

Toutes mesures indispensables pour établir une concurrence plus loyale entre la route et le rail.


Rédacteur aiglenoir
Date de création : 30/09/2006 @ 07:57
Dernière modification : 27/11/2014 @ 17:51
Catégorie : Le Journal du Pays Basque
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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