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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Le Journal du Pays Basque - Pourquoi l'Europe de Nord ne se rue pas sur le TGV ?


L’aménagement du territoire ce bon vieux mythe Français, est toujours à toutes les sauces. Particulièrement à la sauce TGV. Tout le monde connaît l’état catastrophique des finances françaises? Pas un politique digne de ce nom qui ne se référe à l’endettement de l’État et aux coupes nécessaires dans"les budgets sociaux" par exemple. Ne vaudrait-il pas mieux couper dans les investissements pharaoniques du TGV et se poser les bonnes questions? Pourquoi renflouer encore Réseau ferré de France de 270 millions d’euros, alors que le réseau est en si piteux état (voir ligne Baiona-Garazi) ?

Qu’est-ce qui justifie cet abandon du territoire? Le TGV bien sûr!

Autre question : qui en Europe achète du TGV? Pourquoi des pays à la conscience écologique aussi exacerbée, comme ceux de l’Europe du nord n’ont-ils pas parié sur le TGV ? Cette question, o­n peut la poser au pharaon du PNV ! Avez-vous entendu parler d’une ligne TGV Stockholm, Copenhague, Amsterdam, Berlin, Paris ou Londres ?
On a juste transféré le déficit de la SNCF au Réseau ferré de France,et o­n s’appuie sur les régions pour financer les nouvelles voies de TGV. C’est toujours ainsi avec les politiques"mi-chèvre, mi-chou", tout routier rien pour le rail. Peut-on poser les comptes de la SNCF au lieu d’accepter leur campagne de pub ? Qu’en est-il en réalité du fameux service public à la française ? Qui nous éclairera sur la réalité des chiffres? L’hypothèse la plus probable est que le refus de l’Europe du Nord vis-à-vis du TVG signe le glas de ce mode de transport!

Répondez à cette question, messieurs les élus ! Pourquoi l’Europe du Nord si soucieuse d’écologie ne se rue pas vers le TGV ? Même question au PNV qui voudrait qu’Euskadi soit l’équivalent de cette même Europe du Nord. Pourquoi ce refus massif en Europe, cette Europe si chère à Monsieur Lamassoure ? Sont-ils"plus cons" que nous? Le mot est lâché, et vous devez vous justifier à ce niveau car les incantations que vous prédiquez ne suffisent pas.

S’il s’agissait seulement d’aménagement du territoire Européen, le TGV irait de Tours à Limoges via Toulouse via Huesca Saragosse Madrid Lisbonne. Les lignes secondaires alimentant l’axe central d’aménagement du territoire Bordeaux, Limoges, Bayonne Mont-de-Marsan, Agen Limoges. En Hego Alde, Donosti irait vers Baiona et depuis Bilbao, en passant par Gasteiz, en récupérant les gens d’Iruña, o­n irait vers Saragosse. C’est ce que vous dirait un géographe sérieux carte à la main. D’autant que la ligne Saragosse Huesca est une réalité et qu’elle correspond au meilleur franchissement des Pyrénées possible sous le Vignemale. Un géographe sérieux serait une personne non liée aux lobbies du transport soucieux de faire du fric sur la crédulité des élus.


Jakes ETCHEVERRY / Baiona

Source : le Journal du Pays Basque  12 août 2006 http://lejournal.euskalherria.com/idatzia/20060812/art176183.php


Rédacteur webMaster
Date de création : 12/08/2006 @ 10:44
Dernière modification : 19/11/2014 @ 18:45
Catégorie : Le Journal du Pays Basque
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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