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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Ministre - Contrats de projet Etat-régions 2006-2013


Source : Datar 18 juillet 2006
PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR :« Un territoire innovant, compétitif et créateur d’emplois »


La structuration et le renforcement de chacun des pôles de compétitivité de la région doivent être poursuivis (animation du pôle, propriété industrielle, communication interne et externe, participation aux programmes européens…). Plus globalement, l’émergence des réseaux d’entreprises sera soutenue.
L’amélioration de la professionnalisation et de la lisibilité des pôles d’enseignement supérieur et de recherche sera recherchée autour de thématiques et de grands projets fortement créateurs de valeur ajoutée (agrosciences à Avignon, sciences humaines à Aix – EGIM, sciences du vivant à Marseille, pôle mer à Toulon, nouveau schéma universitaire de l’aire toulonnaise intégrant le projet de création de l’INP, STIC à Nice – Sophia Antipolis…) et sera accompagnée d’opérations immobilières de mise au standard international. Des projets de plates-formes mutualisées de recherche, sur le modèle de CIMPACA, seront développés.


Les investissements d’accompagnement des pôles, réseaux d’entreprises et territoires en mutation seront poursuivis. Afin de favoriser l’accès et le retour à l’emploi, d’améliorer la qualification des actifs sur le marché du travail et de prévenir les différentes formes de discriminations sur le marché du travail, il est
proposé de soutenir :
- les actions réalisées par les maisons de l’emploi, ainsi que par les structures d’observation et
de veille ;
- le développement des compétences (GPEC, CEP, EDEC, parcours VAE…) ;
- la mutualisation de l’observation des filières et des territoires en mutation ;
- le soutien des branches professionnelles dans l’adaptation qualitative permanente des
ressources humaines ;
- la modernisation du parc immobilier de l’AFPA.


L’adaptation et la modernisation de l’agriculture sera un axe important de ce grand projet afin d’améliorer la compétitivité de ce secteur.

« Améliorer l’accessibilité de la région et faciliter les relations internes »


Ce grand projet privilégiera de grandes opérations structurantes en matière de transport ferroviaire de voyageurs, au premier rang desquelles la poursuite du projet de LGV PACA. Il pourra également intégrer la modernisation de la ligne des Alpes.

Le développement et la modernisation des infrastructures du port de Fos-Marseille seront
encouragés, en priorité par le développement de nouveaux terminaux à conteneurs prolongeant l’opération Fos 2XL, la percée fluviale en darse 2, la réhabilitation du patrimoine portuaire et l’adaptation des voies ferrées portuaires et d’accès à cette zone. Le fret combiné ferroviaire devra être amélioré, notamment par la restructuration des chantiers, mais également dans sa composante fluvio-maritime. A cet effet, la modernisation et le développement des infrastructures d’interface entre le maritime et le fluvial à Fos ainsi que l'aménagement et l’équipement des ports fluviaux de la basse vallée du Rhône seront examinés dans le cadre du plan Rhône.


Rédacteur webMaster
Date de création : 02/08/2006 @ 09:18
Dernière modification : 27/11/2014 @ 19:05
Catégorie : Ministre
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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