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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Les frontaliers.lu - Les rames TGV circulent-elles au détriment des TER ?


Où l'on constate que le TGV nuit au trafic ferroviaire local.
L’instauration de rames TGV gêne considérablement les usagers frontaliers qui lancent une pétition en ligne.


De nombreux membres et notamment ade57 nous o­nt fait part directement ou par l’intermédiaire de notre forum des problèmes liés à l'introduction du TGV sur la ligne Metz-Luxembourg. Ces trains ayant remplacé d’anciennes rames Corail cela correspond en effet à la suppression de 8 trains accessibles auparavant avec un abonnement de travail.


« Alors que les TGV, notamment le 18h46 au départ de Luxembourg partent quasiment à vide, les TER sont eux bondés, les voyageurs sont obligés de voyager debout dans de vieux TER non climatisés et dans des conditions de voyages inacceptables » peut-on lire dans notre forum le 14/07.


De nombreux usagers sont bien sûr également mécontents. « Les retards sont de plus en plus fréquents et malgré la présence de nombreuses hôtesses dans les beaux TGV tout neuf, personne ne semble capable de nous renseigner sur la possibilité d’emprunter les rames de TGV. Et ceci même lors de retards très importants comme ceux liés récemment à des problèmes de caténaire qui aurait certainement mérité des mesures particulières».


Certains usagers s’estiment spolié, en effet, pour le même prix de l’abonnement de travail, il y a moins de trains disponibles et encore nous sommes pendant la période des vacances. Que dire également des trains circulant le 14 juillet avec un nombre de wagons réduits de moitié !


Afin de peser sur la SNCF, une pétition pour demander « que les TGV soient accessibles avec un abonnement de travail de la même manière qu'étaient accessibles les trains grandes lignes qu'ils remplacent » est disponible en ligne à l’adresse suivante : www.accestgv.com

Source : Les frontaliers.lu 17 juillet 2006




Rédacteur aiglenoir
Date de création : 17/07/2006 @ 19:11
Dernière modification : 27/11/2014 @ 18:46
Catégorie : Les frontaliers.lu
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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