✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

01net - La SNCF inaugure son service de rencontres dans les TGV


Grâce à un service en ligne, les voyageurs des iDTGV peuvent entrer en contact avec d'autres dès la réservation de leur billet, pour faire plus ample connaissance pendant le voyage.


Julie de Meslon


Rien de tel qu'une nouvelle rencontre pour rendre un Paris-Nice plus agréable et ne pas voir le temps passer. Mettre en relation ses passagers en fonction de leurs affinités, il y a longtemps que la SNCF y songe. Après avoir envisagé une première ébauche de service de « rencontres » sur ses TGV, la SNCF lance officiellement un nouveau système, quelque peu différent. Baptisé iDTGVandCo, il n'est proposé qu'aux voyageurs de ses iDTGV (dix trains par jour), ses trains « branchés » à prix attractifs, que l'on réserve sur Internet.


Dès l'achat de son billet en ligne, le client peut s'inscrire au service sur le site iDTGV.com. iDTGVandCo n'est ouvert qu'aux possesseurs de numéro de réservation, pour éviter les abus. Après avoir choisi un pseudo, il faut remplir un profil détaillé, à l'esprit bon enfant : mes principaux défaut et qualité, mon occupation préférée, la ville où je voudrais vivre, le pire voisin que je puisse avoir dans un train, etc.


Reste ensuite à publier une ou plusieurs annonces sur le site, telles que « Qui veut jouer au rami pendant le voyage ? » , « Qui a des bons plans restau à Nice ? » ou toute question qui ne soit pas forcément liée au voyage prévu. Comme n'importe quel forum en ligne, les messages sont modérés par le prestataire de la SNCF pour iDTGVandCo, la société Fishforlove. « Ce n'est pas un service de rencontres amoureuses. Nous avons voulu le faire avec sérieux, c'est tout de même la SNCF ! », insiste Mireille Faugères, directrice Voyageurs France Europe.


Un coût de 1,50 euro par contact

Tous les passagers inscrits, pour le même train, peuvent consulter les profils et répondre à une annonce. Pour cela, ils doivent payer 1, 50 euro pour pouvoir être mis en relation avec la personne de leur choix. Le paiement se fait en envoyant un SMS à un numéro surtaxé, un portable est donc indispensable. La mise en relation ne s'effectue qu'à travers le site d'iDTGV, par échange de messages électroniques. En aucun cas la SNCF ne transmet de coordonnées personnelles, ni ne communique la place de train de ses passagers.


« Notre rôle s'arrête là. Ensuite, c'est aux voyageurs de communiquer ce qu'ils souhaitent, de se donner éventuellement rendez-vous dans le train, etc. », précise Maria Harti-Bouri, directrice générale d'iDTGV. Une fois dans le train, les personnes inscrites sont invitées par les « superviseurs » des iDTGV à se rendre dans des carrés de quatre places réservés pour l'occasion et y retrouver les personnes avec qui elles avaient pris contact.


Le système diffère donc de la première ébauche du service, qui consistait à rapprocher tous les passagers ayant des centres d'intérêt communs et qui les contactaient tous par SMS. « Le précédent concept n'était pas assez subtil, et trop coûteux pour les passagers », se souvient Maria Harti-Bouri. Le service iDTGVandCo ne va donc pas plus loin pour le moment qu'un service de forum en ligne.


Mais la SNCF n'exclut pas, plus tard, un véritable placement des passagers par affinités, y compris pour la clientèle d'hommes d'affaires. D'ici là, il lui faut atteindre un quota de dix inscriptions par voyage (sur 550 passagers), pour que le service soit considéré comme viable.

Source : 01net., le 27/06/2006


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 28/06/2006 @ 17:28
Dernière modification : 21/11/2014 @ 23:05
Catégorie : 01net
Page lue 3643 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 964107 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

RCF 13 septembre 2011 AG La Farlède 30 novembre 2012 FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 LGV : les tracés qui effraient en Provence verte Tracé Nord de la LGV : Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 La SNGC privée de LGV Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres LGV PACA : le vrai débat commence maintenant Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre TGV Rhin Rhône : Les anti-LGV repartent au combat 9 janvier 2013 En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" GRAPACA Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV Manif à Turin : ils étaient 30.000 11 juillet 2011 Bulletin du Revest JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 On reparle de la LGV Locale Toulon 6 février 2013 Poursuite des études sur la LGV PACA Fuseau Toulon-Pierrefeu Locale Toulon 7 septembre 2012 12 juillet 2012 Bilan CNDP Fuseau Cuges-Ollioules Des coupes claires à venir dans les projets TGV Tracé du Beausset à Solliès Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 LGV PACA une erreur d'aiguillage ? Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 Schéma des variantes Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » Copil 12 juillet 2012 TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? 7 juillet 2014 LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? Le Lyon-Turin en danger ? TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille Une campagne pour faire dérailler le train Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. TGV : les viticulteurs ont le train triste En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 Fiches des variantes Toulon
Haut Bas