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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Paca Info - Une Nouvelle Bataille du rail !


Une Nouvelle Bataille du rail !
Mercredi 15 Fevrier 2006

La transversale méditerranéenne Est – Ouest : Michel Boyon, le nouveau PdG de Rff vient de passer à Marseille – entre deux Tgv – et n’a pas apporté de précisions nouvelles concernant le projet Lgv, se référant au communiqué officielle après la consultation publique, indiquant qu’aucune décision de tracé n’était prise et qu’il fallait continuer les études … Un petit goût de projet de l’A 51 dont les « études » durent depuis plus de vingt ans ! Et pourtant, le projet est d’envergure pour le sud de l’Europe en matière de transport. Il s’agit dans un premier temps, de construire une nouvelle ligne TGV reliant Paris à Nice et de réaliser ainsi une grande partie du tronçon français par ferroutage du nord de l’Italie à la province de Barcelone. L’Arc méditerranéen tel qu’il était envisagé par l’Europe, au moment du « Processus de Barcelone » dont o­n a fêté le X ème anniversaire au mois de novembre dernier. En fait, dans cette première partie du projet (Paris-Nice), il s’agit de réaliser 200 kms de ligne nouvelle du type « Grande Vitesse » entre Aix-en-Provence et Nice. Ce qui mettrait, en cas de choix d’un tracé direct, la cité azuréenne à 3 h 50 de Paris contre 5 h aujourd’hui avec le « Tgv Med. ». C’est ce schéma que défendent avec véhémence les niçois.
© pacainfoeco 06

Le second tracé imaginé par Rff (Réseau Ferré de France) propose de prolonger la ligne actuelle et de passer par une autre gare ( à construire à Marseille car St Charles est un cul de sac ) : la Blancarde à l’est de Marseille et de filer sur Toulon et Nice le long de la côte. Temps du trajet Paris – Nice par Marseille et Toulon : 4 h 45.Et la vieille rivalité entre Marseille et Nice réapparaît. Christian Estrosi, ministre de l'aménagement et du territoire, ex - député Ump des Alpes Maritimes, président du Conseil Général 06 ( et très proche de Nicolas Sarkozy ) a pris la tête des opposants niçois à la Lgv passant par Marseille et Toulon et veulent un Tgv Paris – Nice direct. De son côté, le Sénateur – Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, soutient le tracé sud et il aurait, semble t’il, l’appui de Jacques Barrot à Bruxelles. Les varois, avec le maire de Toulon, ancien ministre, Hubert Falco (proche de Jacques Chirac ) veulent évidemment la Lgv passant par Marseille. Les Italiens pour leur part, opterait pour une ligne rapide Turin – Aix en Provence – Barcelone. Les espagnols ne se sont pas encore déterminés arguant du fait que le tronçon Nice – Aix reste une affaire française. Il faut savoir que le transport routiers de marchandises entre l’Italie et l’Espagne en passant par la France est totalement saturé depuis plusieurs années avec un trafic en hausse en permanence. Il y a donc urgence pour construire cette transversale de l’Arc méditerranéen. En ouvrant la première séance du débat public national à Marseille, le Préfet de la région Paca, Christian Frémont a prévenu : « ce projet d’aménagement du territoire n’aura le soutien de l’Etat qu’au prix d’un consensus. Toute divergence de fond serait mortelle. On souligne à Rff que l’Etat a plusieurs projets à financer et que les quelques 5 milliards d’euros réactualisés jusqu'à 2020 seraient affectés à d’autres infrastructures. Nous en sommes là ! Marseillais et niçois vont-ils faire taire leurs « vieux démons » qui datent, dans l’histoire contemporaine, du temps de Gaston Defferre, maire de Marseille et Jacques Medecin, maire de Nice ? Pas sûr et en cas d’échec, le schisme serait profond en région Paca. C’est la raison pour laquelle ce dossier est ultra sensible. Le Premier ministre tranchera …. dans un certain temps … Philippe Réal écrit dans le plus grand respect de la France, de la libre entreprise et de la vie politique française et sans la moindre volonté de donner des leçons à qui que ce soit !

Les 2 projets de tracé
Concernant le tracé pour une carte : Les 2 projets de tracé traversent des terres agricoles et notamment des grands crus classés comme le « Bandol », « Sainte-Roseline », etc … et les viticulteurs du Var et des Alpes Maritimes o­nt déjà fait savoir leur opposition –au besoin par la force – à la construction de nouvelles voies ferrées, amputant les vignobles. C’est à partir d’Aix que les choses peuvent changer : en effet, la ligne Paris – Marseille est Tgv jusqu'à Aix – L’Arbois. Vers Marseille, la ligne redevient classique. Il faudra donc construire une ligne grande vitesse Aix – Marseille La Blancarde. D’oû un coût supplémentaire. Si le choix se porte sur le tracé nord (Paris – Aix – Nice ), Rff suit pratiquement l’autoroute A 8 ( Aix – Brignoles – Draguignan – St Raphaël ) avec de nombreuses variantes possibles dans le Var et les Alpes Maritimes. que ce soit le direct sur Nice ou le passage par Marseille et Toulon, il reste le même que la ligne Tgv actuelle Paris – Aix.
Paca info du 15 février 2006

Rédacteur Ptiteplume
Date de création : 28/06/2006 @ 17:28
Dernière modification : 28/12/2006 @ 22:06
Catégorie : Paca Info
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Contre l'intox

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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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