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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

FR3 - La LGV sur les rails


Le TGV s'arrête à Marseille. Avec la prolongation de la ligne à Grande Vitesse jusqu'à Nice, la promenade des Anglais sera à 3H30 de la Cappitale. Reste à choisir le tracé de cette LGV estimée entre 5 et 7 milliards d'euros.

5 bougies pour le TGV Med

Cinq ans après sa mise en circulation, le 10 juin 2001, plus de 100 millions de voyageurs ont emprunté les diverses lignes du TGV Méditerranée, a annoncé le directeur général de la SNCF Guillaume Pépy. Lors de la première année de circulation, "60.000 voyageurs utilisaient quotidiennement le TGV Méditerranée. Aujourd'hui, ils sont 75.000", a souligné M. Pépy, et la destination gagne encore un million de voyageurs chaque année.

Rien que sur Paris-Marseille, la croissance du nombre de voyageurs "a été de 5,7 % en 2005 et atteint 6,5 % sur les cinq premiers mois de l'année par rapport à la même époque, en 2005", a-t-il ajouté. De 11 allers-retours quotidiens en 2001, on est passés à 17 actuellement.

"Si le TGV Méditerranée n'existait pas, il faudrait ajouter au programme aérien 450 vols par jour", selon lui.

M. Pépy s'est réjoui que ce TGV, soit un "outil d'aménagement du territoire", en ayant permis des liaisons entre Lyon, Lille ou Nantes notamment et la Méditerranée. "50% de la population française est désormais à moins de quatre heures de la Méditerranée", a de son côté relevé Alain Wiart, responsable de la communication à la SNCF-PACA.
Une victoire sur l'aérien

Aujourd'hui la SNCF dispose de 66% des parts de marché" par rapport au trafic aérien sur Marseille et 67% sur Toulon, et espère se stabiliser à ce niveau à l'heure où une aérogare low cost va ouvrir sur l'aéroport de Marseille-Provence à Marignane (Bouches-du-Rhône).

Signe de cette vitalité, la SNCF a confié aux sociétés Effia et Dragados l'aggrandissement du parking de la gare TGV d'Aix, actuellement saturé, ce qui représente un investissement de 16 millions d'euros pour la SNCF. Le nouveau bâtiment, de 4 niveaux en sous-sol "pour préserver l'environnement", portera la capacité à 2.000 places pour l'été 2007.

Autre signe de vitalité du TGV "med", la mise en service le 3 juillet entre Marseille et Paris d'un deuxième iDTGV dont les billets sont disponibles seulement sur internet avec des prix d'appel augmentant en fonction de la proximité de la date de départ. L'idTGV avait été lancé à titre expérimental sur la ligne Paris-Marseille-Toulon en décembre 2004, et une liaison ouverte sur Nice en avril dernier.

La LGV de Nice indispensable

La SNCF a par ailleurs annoncé la mise en service du tunnel Perpignan - Figueras (Espagne) le 16 février 2009, ce qui permettra de "relier Marseille à Barcelone en 3h/3H30" à l'horizon 2020 et "préfigure l'arc méditerranéen entre Gênes et Barcelone", a précisé M. Pépy. "Le TGV Méditerranée sera au coeur de l'Europe à grande vitesse", a-t-il résumé.

Le directeur de la SNCF a ajouté que le projet de ligne à grande vitesse (LGV) jusqu'à Nice était "totalement indispensable". "Pour qu'un projet aille vite, il ne faut pas qu'il soit un objet de division politique", a-t-il indiqué, précisant que le choix du tracé relevait de l'Etat et de RFF (réseau ferré de France).
Trois tracés sont actuellement en concurrence, celui des métropoles (par Marseille, Toulon et Nice), un tracé par l'amélioration des lignes existantes, et un tracé "tout shuss" vers Nice à travers le pays d'Aix.

M. Pépy avait fait le déplacement à Aix-en-Provence à bord d'un TGV "Duplex Cézanne", repeint aux couleurs de Paul Cézanne pour fêter les cinq ans du TGV et l'exposition Cézanne en Provence, qui ouvre vendredi à Aix.

Annie VERGNENEGRE

Publié sur le site de FR3 le 08/06 à 15:50

Voir aussi le dossier de la rédaction à cette adresse CLIC

On y trouve l'article du 12 avril 2006 : LGV PACA à l'horizon 20020, dont nous sommes déjà fait l'écho sur ce site. En cherchant sur la page, vous trouverez aussi une vidéo sur les tracés. Et en lien, les deux références du dossier : le site du débat public et surtout celui de Stop TGV Coudon !!!

Rédacteur AigleNoir
Date de création : 11/06/2006 @ 05:58
Dernière modification : 23/11/2014 @ 23:35
Catégorie : FR3
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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