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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Tourmag.com - TGV Méditerranée : 5 ans et... 100 millions de voyageurs !



5ème anniversaire et bilan ''très'' positif
Les 6 et 7 juin 2001 fêtaient l'arrivée à Marseille du TGV Méditerranée. Depuis ce mardi, cela fait 5 ans et 100 millions de voyageurs que le train à grande vitesse relie Paris à la Cité phocéenne en 3 h. Forte de ces résultats, la SNCF va s'étendre dans le Sud de la France, avec l'ouverture de nouvelles lignes d'ici à 2009.

Cinq ans après le voyage inaugural du TGV Méditerranée reliant Marseille à Paris en trois heures, la SNCF affiche un bilan positif. En effet, plus de 100 millions de voyageurs ont emprunté ce train depuis le 7 juin 2001, date de sa première mise en circulation.

En outre, il a transporté 13 millions de voyageurs en 2005, au départ de Paris vers la Cité phocéenne, soit 5 millions de voyageurs de plus par rapport à 2000. Autrement dit, chaque année, le TGV Méditerranée gagne 1 million de clients.

Air/Fer : inversement des parts de marché en 5 ans

Aujourd'hui la croissance du trafic se poursuit à un rythme soutenu. Entre 2004 et 2005, et entre l'Île de France et Marseille, il a augmenté de 5,7% et atteint 6,5% depuis janvier 2006, par rapport à 2005.

''Le TGV Méditerranée a ouvert le Sud de la France'', explique Guillaume Pepy, Directeur Général SNCF. ''Deux tiers des voyageurs se déplacent vers Aix, Marseille, Toulon et Nice et un tiers, vers le Languedoc-Roussillon''. Et d'ajouter sur un ton amusé : '' si le TGV n'existait pas, il faudrait ajouter 450 vols par jour pour transporter le même nombre de passagers ! ''

D'ailleurs, si l'on compare les parts de marché de l'aérien au rail, on constate qu'elles se sont inversées : ''Avant la mise en service du TGV, l'avion assurait plus de 60% du trafic sur Paris Marseille Aix et le train 40%. Cinq ans plus tard, la part de marché Fer dépasse les 66% sur ce même axe'', souligne le Directeur Général.

Politique de bas-coûts : un 2ème iDTGV en service

Ces cinq dernières années ont également vu naître une politique de petits prix. D'une part, la mise en place des tarifs Prem's en 2003 a vu ''près de 2 sur 9 millions de voyageurs choisir d'effectuer le trajet Paris Marseille à prix Prem's, en 2005'', exprime Mireille Faugère, Directrice Voyages France Europe.

D'autre part, la mise en service d'iDTGV depuis décembre 2004, permet aux voyageurs d'effectuer ce même trajet à partir de 19€. Ainsi, la SNCF a développé un trafic loisir répondant aux ''besoins de petits prix de la clientèle'', ajoute t-elle.

Fort de succès, un 2ème iDTGV en sera mise en place dès le 3 juillet au départ de Marseille à 10h29 et de retour de Paris à 20h20. ''C'est l'iDTGV conçu pour les Marseillais'', souligne t-elle. iDTGV devrait ainsi voir son nombre de voyageurs, passer de 176 000 à 360 000, entre 2005 et 2006.

Ouverture du tunnel Perpignan / Barcelone en 2009

Ne souhaitant pas s'arrêter ici, le TGV Méditerranée compte poursuivre sa croissance dans le Sud de la France. Ainsi, en décembre 2007, trois trains verront le jour : un 8ème aller-retour Paris / Nice , un 13ème TGV Montpellier / Paris ainsi qu'un 5ème TGV Nantes / Montpellier.

Mais la révolution se trouve ailleurs : à l'ouverture du tunnel entre Perpignan et Barcelone le 16 février 2009. Ce dernier reliera Marseille à Barcelone en 3h/3h30, soit deux A/R par jour et la capitale française sera ainsi, à moins de 6 heures de la ville espagnole.

Cette nouvelle ligne devrait générer 2,5 millions de voyages internationaux, soit plus du double des voyages effectués aujourd'hui. ''Ce TGV est au cœur de l'Europe de la grande vitesse'', ajoute le Président.

Enfin, la LGV Paca (Ligne à grande vitesse), reste au cœur des débats. '' Le plus tôt sera le mieux'', déclare Guillaume Pepy à propos de la LGV. Et d'ajouter : ''elle est totalement indispensable. Nous attendons les résultats des études réalisés sur les tracés''. Et de conclure à ce sujet : ''Cependant, ça ne doit pas être un objet de débat politique''.

La Région Paca, vue de près

Trois projets de rénovations et de modernisation sont en cours de finalisation dans la région Paca. D'une part, l'ouverture de la seconde partie de la Gare St Charles est prévue fin 2006 / début 2007.

D'autre part, afin de faire face à l'augmentation croissante de la fréquentation de la gare d'Aix-en-Provence, un programme d'augmentation du nombre de places de parkings de la gare est en cours. L'objectif est de tripler le nombre actuel de places soit au final plus de 2000 places disponibles, qui seront disponibles à l'été 2007.

Enfin, à partir de décembre prochain, la ligne Aix/Marseille sera fermée pour des travaux de modernisation et cela, pendant deux ans, du 10 décembre 2006 au 13 décembre 2008. Néanmoins, un service de cars de substitution sera mis en place par la SNCF. Il comportera pas moins de 100 trajets par jour pour couvrir les besoins assurés aujourd'hui par la cinquantaine de trains...

* Dans son essai ''Éloge de la Mobilité'', le sociologue Jean Viard explique en parlant du TGV qu'il s'agit d'une véritable révolution géographique et culturelle : ''là où la toile touristique s'étend, les migrations résidentielles et d'entreprises se développent plus vite qu'ailleurs''




Rédacteur AigleNoir
Date de création : 11/06/2006 @ 05:39
Dernière modification : 11/06/2006 @ 05:39
Catégorie : Tourmag.com
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Contre l'intox

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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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