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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Le Figaro - Le TGV Med fait le plein pour ses 5 ans


Paris-Nice se fera en moins de quatre heures au lieu de cinq heures trente. La part de marché du train (par rapport à l'avion) pourrait passer d'un tiers à la moitié. A destination de Toulon, la SNCF est à 68%" Mais trois tracés sont encore en concurrence pour atteindre Nice, et les élus n'ont pas accordé leurs violons.

Depuis sa création en 2001, cette ligne à grande vitesse a détrôné l'avion entre Paris et Nice. Elle est le coeur de l'Europe du TGV.
Le TGV Med, repeint aux couleurs de Cézanne pour fêter ses 5 ans, a pris des parts de marché à l'avion.

la SNCF collectionne les bougies d'anniversaire. Alors que le TGV fête ses 25 ans, le Thalys ses 10 ans, le TGV Med, qui relie Paris à Marseille en trois heures, fêtera ses 5 ans samedi. Depuis juin 2001, plus de 50 millions de voyageurs l'ont emprunté. Ils étaient 13 millions l'an dernier, soit 5 millions de plus qu'au cours de la première année.

Cet anniversaire marque aussi cinq ans de lutte acharnée entre le rail et l'avion. Depuis 2001, la SNCF a inversé la tendance sur Paris-Marseille : face à l'avion, sa part de marché est passée de moins de 40% à 66%. Guillaume Pépy, directeur général exécutif de la SNCF, enfonce le clou. «Si le TGV Med n'existait pas, dit-il, il faudrait ajouter 450 vols.» Depuis son lancement, le TGV Med riposte à chaque nouveauté des compagnies aériennes. L'essor des compagnies low cost vers le sud de la France a entraîné la création en 2003 des petits prix Prem's et d'iD-TGV, dont les billets ne sont vendus que par Internet.

En septembre, un nouvel aéroport réservé aux compagnies aériennes à bas prix ouvrira à Marseille. Réponse de la SNCF : dès le 3 juillet, un deuxième iD-TGV roulera chaque jour entre Paris et Marseille. Objectif : inciter les Provençaux à «monter» à Paris. Une guerre féroce où chaque pouce de terrain est conquis de haute lutte. Avec une obsession, selon Mireille Faugère, directrice de Voyage-France-Europe de la SNCF : maintenir coûte que coûte à 66% sa part de marché cette année. A destination de Toulon, la SNCF est même à 68%, à 64% sur Paris-Montpellier, et même 100% sur Paris-Nîmes, où Air France a supprimé ses vols. «La frontière de la concurrence avec l'avion n'est plus à trois heures de voyage, mais à quatre heures», estime Guillaume Pépy.
 

Amsterdam en 2008, Madrid en 2009


Pour continuer à progresser, la SNCF devrait mettre en service de nouveaux trains en décembre et améliore ses infrastructures. La gare de Marseille, en travaux depuis l'inauguration du TGV Med, devrait être enfin terminée fin 2006-début 2007. La gare TGV d'Aix-en-Provence, sous-dimensionnée à l'origine, est celle qui a le plus progressé sur la ligne du TGV Med, avec près de 50% de croissance. Ses surfaces de parking, saturées aujourd'hui, seront doublées d'ici à l'été 2007.

En parallèle, la SNCF anticipe les prolongations des lignes à grande vitesse. Elle considère le TGV Med comme le «tronçon central» de l'Europe de la grande vitesse, d'Amsterdam à Madrid. C'est en 2008 que sera inaugurée la ligne nouvelle vers Amsterdam et en 2009 celle entre Perpignan et Madrid. Avec une inconnue : le tronçon Montpellier-Perpignan n'en est qu'à ses prémices. Vers l'Italie, la ligne à grande vitesse Paca jusqu'à Nice est un «tronçon indispensable», selon Guillaume Pépy, et «le plus tôt sera le mieux». Paris-Nice se fera en moins de quatre heures au lieu de cinq heures trente. La part de marché du train pourrait passer d'un tiers à la moitié. Mais trois tracés sont encore en concurrence pour atteindre Nice, et les élus n'ont pas accordé leurs violons.


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 11/06/2006 @ 05:28
Dernière modification : 27/11/2014 @ 17:46
Catégorie : Le Figaro
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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