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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Libre Belgique - TGV Est : un rail en avant, deux rails en arrière


Bouchon allemand au TGV vers l'Est.
Des travaux à la frontière allemande pour le passage du TGV n'ont plus, depuis peu, ni budget ni calendrier.
Le passage d'un tunnel doit se faire à 40 km/h. Impensable pour un TGV.
Un axe Paris-Strasbourg vers Francfort concurrent ?

Thierry De Gyns

Ancien ministre des Travaux publics et président de la Commission CDH «Liège Métropole», Jean-Pierre Grafé tire le signal d'alarme. Infrabel, chargée des infrastructures SNCB, lui a confirmé avoir été avertie par les chemins de fer allemands (DB) du report, sans fixer de dates, des travaux prévus sur le trajet du TGV dans le tronçon entre la frontière allemande et Aachen et principalement dans le tunnel de Busch (755 m) peu après la frontière belge.

Le bouchon de Busch

«Si la Belgique va réaliser dans les temps (fin 2007) les tronçons entre les frontières française et allemande, les menaces sur la ligne européenne TGV-Nord - lire Est-Ouest en Belgique - sont réelles, dit J-P. Grafé, à cause d'un hiatus entre la frontière belge et Düren.»

En fait, le plus gros du problème se situe au tunnel dit de Busch, à double voie, en très mauvais état et dans lequel la vitesse est limitée depuis des années à 40 km/h. Depuis près d'un an, les chemins de fer allemands o­nt entrepris le percement d'un nouveau pertuis à simple voie à côté de l'ancien tunnel qui devait être terminé pour fin 2007 et permettre ainsi le passage de la frontière par un TGV à 160 km/h. Une fois ce pertuis réalisé, la DB se proposait de chemiser - lire rénover - l'ancien tunnel pour rétablir la double voie.

Mais patatras, ces projets sont stoppés, remisés après 2009 sans date précise, la DB préférant favoriser ses liaisons avec l'Est du pays et la Pologne. Trois dangers se profilent à l'horizon pour le TGV aux Guillemins qui, sans les travaux en Allemagne, ne serait qu'un terminus et non un arrêt important au coeur de l'Europe avec un atout dévalué: la multimodalité. Le risque est de voir un axe Paris-Strasbourg-Francfort ou Anvers-Rotterdam-Berlin prendre le pas et rattraper un retard qui est de l'ordre de deux ans sur nos liaisons vers l'Allemagne. Et les Maastrichtois seraient tentés d'aller chercher le TGV à Aix-la-Chapelle sans passer par Liège si la liaison avec l'Allemagne est ralentie.

«D'autre part, précise J-P. Grafé, le TGV fret Paris-Bierset-Allemagne, n'est pensable que s'il va de Paris à Cologne et pas sur une voie unique.» Enfin, il n'est pas imaginable d'accoler des wagons TGV passagers et fret, quand o­n sait qu'un arrêt en gare pour les premiers dure 8 minutes et bien plus pour le transfert de marchandises même petites.


Source © La Libre Belgique 2006


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 25/05/2006 @ 09:22
Dernière modification : 27/11/2014 @ 18:46
Catégorie : Libre Belgique
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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