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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

FR3 - LGV PACA à l'horizon 2020


La ligne à grande vitesse est toujours à l'étude, quelque soit le tracé, le projet sera coûteux pour les collectivités.
Le désenclavement de Nice grâce à une Ligne Grande Vitesse reliant la Côte d'Azur à Paris est à l'étude depuis plus de 15 ans. Alors que Réseau Ferré de France, maître d'ouvrage, mène des études complémentaires de faisabilité, une forte opposition continue de s'exprimer dans le Var.


Annie VERGNENEGRE


Après 5 mois de débat public - et de discussions houleuses - sur le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse jusqu'à Nice, Réseau Ferré de France n'a toujours pas annoncé de tracé définitif. Face aux vives oppositions des agriculteurs, des riverains et d'associations écologistes locales, le maître d'ouvrage a convenu en décembre dernier d'approfondir ses études en 2006, en privilégiant toutefois une desserte de Marseille et Toulon. Ces études devraient se poursuivre jusqu'en 2007 voire jusqu'en 2010, et ce temps devrait être mis à profit pour poursuivre le dialogue avec les opposants. Viendra ensuite l'enquête publique. La construction de la LVG Paca devrait durer 5 ans, pour une mise en service vers 2020, l'objectif étant de pallier la saturation inévitable d'içi là du réseau routier vers la Côte d'Azur.


Selon les options choisies, le tracé fera de 150 à 240 km de long, pour un coût évalué entre 5 et près de 8 milliards d'euros. C'est la plus chère des nouvelles lignes à grande vitesse programmées par la SNCF. Le surcoût s'explique par la nature du territoire traversé, de nombreuses exploitations agricoles en activité, des sites protégés, et la pression foncière. C'est dans le Var que l'opposition à la LGV est la plus forte, dans le milieu viticole te parmi les populations, qui craignent souvent de voir leur cadre de vie détruit ou dégradé par le passage des voies ou l'implantation des gares, avec en prime une augmentation de la pression foncière.

Un tracé de référence

Essentiel pour le développement futur de la région et son position sur l'Arc Méditerranéen reliant Barcelone à Gêne, le projet de LGV Paca suscite depuis toujours de grandes divergences. Le scénario de "référence" privilégié aujourd'hui par Michel Boyon, le président de RFF, c'est un tracé qui passe au sud, desservant à la fois Marseille, Nice et Toulon. Les élus de la région se sont rangés comme un seul homme derrière le ministre délégué à l'Aménagement du Territoire Christian Estrosi, qui défend cette "Ligne des métropoles du Sud", même si elle est d'évidence la plus complexe à réaliser et donc la plus coûteuse.


Les autres tracés possibles comprenaient un scénario plus rapide "LGV Côte d'Azur" qui séduisait tout particulièrement le maire UMP de Nice Jaques Peyrat, lequel veut mettre sa ville à 3H40 de Paris. Cette option "par le centre" prévoyait une bifurcation à Aix-en-Provence et évitait Marseille.


La troisième et dernière option qui avait été envisagée par la commission particulière du débat public, se basait sur le réseau existant, privilégiant des liaisons régionales rapides. Il s'agissait du scénario le moins cher.


Dernier aspect et non des moindres, le volet financier du projet est loin d'être bouclé. Le coût élevé du projet sera largement supporté par les collectivités locales des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes. La part de l'Etat avoisinerait 10 % selon certaines associations d'opposants. De là à ce que RFF se tourne vers des partenaires financiers privés...


Réseau Ferré de France se donne le temps de la réflexion pour choisir définitivement son tracé. RFF pourrait aussi prendre en considération les réalisations en cours dans la région comme le projet ITER (réacteur à fusion nucléaire) à Cadarache.


 France 3 Méditerranée - Publié le 12/04/2006 à 10:30


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 23/04/2006 @ 07:39
Dernière modification : 23/11/2014 @ 23:22
Catégorie : FR3
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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