✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Batiactu - Barcelone : le TGV sous la Sagrada Familia



Beaucoup d’inquiétudes et de critiques à Barcelone depuis que le secrétaire d'Etat espagnol aux infrastructures, Victor Morlan, a expliqué lundi que le tracé du train à grande vitesse entre la capitale catalane et la France passera juste sous la cathédrale de la Sagrada Familia, monument inachevé de l'architecte catalan Gaudi et emblème de la ville.

Il y a des raisons d’avoir des craintes quand o­n connaît la fragilité de l’ouvrage ! Le secrétaire d'Etat espagnol aux infrastructures, Victor Morlan, a expliqué lundi que le futur TGV relierait les gares barcelonaises de Sants et Sagrera par un tunnel de six kilomètres qui passera juste sous la cathédrale de la Sagrada Familia, d'ici à 2007.

L'alarme est d'autant plus vive qu'en février 2005, des travaux de prolongement d'une ligne du métro de Barcelone avait provoqué des glissements de terrain et des inondations souterraines, contraignant à l'évacuation plusieurs centaines d'habitants en colère.

Joan Rigol, le président de l'organisme chargé d'achever la construction de la Sagrada Familia -laissée inachevée par Gaudi et que poursuit actuellement le sculpteur Josep Subirach- a annoncé qu'il tenterait de s'opposer par des voies légales au tracé du futur train rapide.

De son côté, le consortium chargé de la construction du tunnel s'oppose à toute déviation de ce tracé, qui longe une avenue en sous-sol, arguant qu'il a été justement choisi afin de «prévenir tout risque pour les habitations».
 
Source : Batiactu

Rédacteur AigleNoir
Date de création : 21/04/2006 @ 09:50
Dernière modification : 22/11/2014 @ 18:03
Catégorie : Batiactu
Page lue 5049 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 1022198 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

Le Lyon-Turin en danger ? Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 Une campagne pour faire dérailler le train En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 Bulletin du Revest Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" 11 juillet 2011 GRAPACA LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? RCF 13 septembre 2011 Des coupes claires à venir dans les projets TGV Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 Locale Toulon 7 septembre 2012 AG La Farlède 30 novembre 2012 7 juillet 2014 Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 Tracé Nord de la LGV : Locale Toulon 6 février 2013 Manif à Turin : ils étaient 30.000 12 juillet 2012 FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » Fuseau Cuges-Ollioules Les anti-LGV repartent au combat TGV : les viticulteurs ont le train triste Tracé du Beausset à Solliès TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille Fiches des variantes Toulon Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre LGV : les tracés qui effraient en Provence verte Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 TGV Rhin Rhône : Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV Schéma des variantes LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. Copil 12 juillet 2012 En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" La SNGC privée de LGV Fuseau Toulon-Pierrefeu Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 On reparle de la LGV LGV PACA : le vrai débat commence maintenant Poursuite des études sur la LGV PACA Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres LGV PACA une erreur d'aiguillage ? 9 janvier 2013 TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ?
Haut Bas