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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

GRAPACA - Liste des signataires de la motion GRAPACA


Groupement Régional d'Associations Provence-Alpes-Côte d'Azur
liste des signataires de la motion du 2 novembre 2005


ASSOCIATIONS


  • ADAVA-ADTC Pays d'Aix en Provence (13)
  • Association pour le Développement de la marche, du vélo et des Transports en Commun
  • ADEE Evenos (83)
  • Association de Défense de l'Environnement
  • ADIPA Puget-Ville (83)
  • Association de Défense des Intérêts des Propriétaires Agricoles
  • AECV Eguilles (13)
  • Association Eguillenne du Cadre de Vie
  • AGRIBIOVAR (83)
  • Association des Producteurs en Agriculture Biologique du Var
  • AMVP Puget-Ville (83)
  • Association des Amis du Vieux Puget
  • APGA Aubagne (13)
  • ARC EN CIEL, Le Beausset (83)
  • ARC-Environnement, Pays d'Aix en Provence (13)
  • ARPEDDGPF, Action Rapide et Protection de l'environnement pour le Développement Durable envers les Générations Présentes et Futures
  • Association de Protection du Garlaban Aubagnais (13)
  • ASPE Signes (83)
  • Association Signes Protection de l'Environnement
  • ASPR Rousset (13)
  • Association de Sauvegarde du Patrimoine Roussetain
  • ASSSB, Sud Var (83)
  • ATTAC 83 (Var)
  • CAPPA Pays d'Aix en Provence (13)
  • Association Contre une Autoroute de Plus en Pays d'Aix
  • CIC GAPEAU (Sud Var)
  • Comité d'Intérêt Commun des Riverains du Gapeau et de ses affluents (83)
  • CEPG Pays de Gardanne (13)
  • CLIP, Comité Local d'Initiative Publique, Garéoult, Centre-Var, (83)
  • Convergence Ecologique du Pays de Gardanne
  • DECOUVERTE SAINTE BAUME Pays Sainte Baume (13 - 83)
  • Association de défense de l'environnement du massif de la Sainte Baume
  • ENVIRONNEMENT VAR (83)
  • Ethique Environnement, le Cannet des Maures, Centre-Var (83)
  • LES AMIS DE FREJUS ET SAINT-RAPHAEL (Est Var)
  • LES VOYAGEURS DE LA REGION PACA (Région)
  • MBVG Sud Var, Association Mycologique et Botanique de la Vallée du Gapeau
  • (83)
  • NATURE ET PROGRES VAR (83)
  • Association de producteurs et de consommateurs de produits biologiques
  • STOP NUISANCES CUERS Cuers (83)
  • Association de Défense de l’Environnement dans toutes ses composantes spécifiques au projet LGV-PACA
  • STOP TGV COUDON


GROUPEMENTS  D'ASSOCIATIONS


  • GAPFO 04 - 13 - 83 (3 associations)
  • Groupement des Associations de Propriétaires Forestiers Ste Baume Ste
  • Victoire Lure


ORGANISMES


  • CAVE COOPERATIVE SAINT ROCH LES VIGNES Cuers (83)
  • CONFEDERATION PAYSANNE DU VAR (83)
  • FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CHASSSEURS DU VAR


MAIRIES


  • BARJOLS
  • ESPARRON DE PALLIERE
  • LA CRAU
  • PONTEVES
  • SAINT MARTIN DE PALLIERES
  • SIGNES
  • PUGET VILLE

Rédacteur AigleNoir
Date de création : 04/04/2006 @ 07:58
Dernière modification : 18/12/2014 @ 15:50
Catégorie : GRAPACA
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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