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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Nice Rendez-Vous - NICE : LGV Côte d’Azur 2006 une année cruciale


Rompre l’isolement des Alpes Maritimes en matière ferroviaire, tout en rapprochant les métropoles du sud de l’Europe. Tel sont les objectifs prioritaires que s’est assignée l’association TGV Provence Côte d’Azur que préside François Leblond, préfet honoraire. Poursuivant le mouvement initié par Jacques Peyrat avec les élus des Alpes Maritimes, le Conseil général et les acteurs économiques, l’association mobilise les partenaires publics et privés autour du projet d’un axe des métropoles du sud reliant Marseille Toulon et Nice et d’un arc ferroviaire méditerranéen qui reliera un jour le sud de l’Espagne au sud de l’Italie en passant par le Languedoc Roussillon et Paca. Pour cette région, le défi est de relier Marseille à Nice en une heure.

François Leblond, le président de l’association, préfet honoraire, déploie toute son énergie afin de sensibiliser les divers partenaires pour activer toutes les études et mettre en service la liaison Marseille-Nice, autour de 2015-2018. la réalisation devrait atteindre un coût d’environ 7 milliards d’euros. Le financement s’établira sur un partenariat Public-Privé. Les ambitions de l’association s’inscrivent dans la perspective d’un véritable arc ferroviaire méditerranéen.


François Leblond a remis le 23 mars à Dominique Perben, ministre des transports et à Jacques Barrot, commissaire européen aux transports, le dossier du projet de Ligne à Grande Vitesse (L.G.V) Paca et de l’arc ferroviaire méditerranéen. Dans cette optique, la plupart des élus des Alpes Maritimes et décideurs économiques soutiennent la construction d’une ligne de 200 km Marseille Nice (et l’Italie). Comme l’a rappelé récemment Michel Vauzelle, le président de la région Paca, en visite en Principauté de Monaco : « le projet LGV, au-delà de Marseille, qui devrait voir le jour dans une douzaine d’années pourrait aboutir à la réalisation d’un axe TGV Milan- Barcelone ».
Désormais, il apparaît clairement que seul un arc ferroviaire méditerranéen rapprochera les métropoles du sud de l’Europe. Ainsi, il faudrait seulement 4 h 45 pour relier Nice à Barcelone - 8 h 50 aujourd’hui, 2 h 40 de Nice à Milan- 6 heures aujourd’hui. Il s’agit de créer un vrai réseau à grande vitesse entre ces métropoles, à l’image de qui se passe dans le Nord de l’Europe. Au cœur de cet arc méditerranéen, la ligne à grande vitesse PACA qui mettra Nice à moins de 4 heures de Paris franchit une nouvelle étape fin avril.


Le comité de suivi qui rassemble les acteurs concernés (RFF, Région, départements, villes) doit se réunir pour définir la clef de répartition du financement des études complémentaires -entre 5 et 7 millions d’euros- à l’issue du débat public qui s’est achevé en fin d’année. Trois tracés distincts sont toujours en concurrence. Le premier des « métropoles du sud » est le favori des élus, ce tracé de référence de RFF (Réseau Ferré de France), suit la Côte en desservant Marseille, Toulon et Nice. Pour le deuxième tracé, la ligne se raccorde au nord de Marseille pour desservir Toulon et Nice. Troisième tracé : la ligne passe par l’arrière pays et dessert chacune des villes grâce à trois tronçons séparés issus de la ligne principale.


D’ores et déjà, l’association TGV Paca se place dans une perspective européenne. Elle a déposé un dossier Interreg, baptisé « Arcomed » auprès de la Commission européenne. Principal Atout : il peut être financé par des fonds européens à hauteur de 50 % dans la mesure où sa conception prévoit la mise en fonction des liaisons ferroviaires de l’Espagne de la France et de l’Italie. On devrait connaître vers la fin avril la réponse de la commission européenne sur ce dossier Interreg. « si nous obtenons satisfaction ce sera la première fois que l’Europe mettra un peu d’argent dans ce dossier, c’est un moyen de déclencher la mécanique européenne sur la base d’un développement de l’arc méditerranéen », précise François Leblond. La région Paca se trouverait ainsi au centre d’un vaste axe économique de l‘Europe du sud Milan Barcelone.


Source : http://www.nicerendezvous.com/FR/actu-1388.html


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 30/03/2006 @ 16:48
Dernière modification : 01/12/2014 @ 21:48
Catégorie : Nice Rendez-Vous
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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