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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Le Parisien - Roissy-Orly en TGV : déjà des opposants au tracé


Dix jours à peine après avoir pris connaissance du projet reliant Orly à l'aéroport de Roissy en TGV, les critiques commencent à pleuvoir, notamment, dans les communes riveraines du tracé inscrit dans le Sdrif à l'horizon 2012. A Villeneuve-le-Roi, c'est le fameux « barreau sud » d'interconnexion qui soulève une grosse tempête sur l'avenue Belloyannis longeant la ligne C du RER. Cette portion s'ajoute au projet Massy-Valenton, bloqué à la région, en raison d'un désaccord sur des mesures de protection phonique jugées « insuffisantes » sur les communes d'Orly et de Villeneuve-le-Roi.


« Un cumul des nuisances pour ce seul secteur du sud du département »


Selon le préfet de région, Bertrand Landrieu, « ce tronçon permettra l'accès à Roissy et au réseau TGV Nord, au réseau Est et Sud-Est depuis les réseaux de l'Ouest. Ainsi, Orly pourra, dans ce cadre, être doté d'une gare TGV à l'instar de Massy, Chessy-Marne-la-Vallée et Roissy ». Conseiller régional (divers gauche) et ancien maire adjoint de Villeneuve-le-Roi, Daniel Guérin monte au créneau pour dire non à ce projet en raison, dit-il, du « cumul des nuisances pour ce seul secteur du sud du département. Les avions, le site Seveso 2, les inondations, l'interconnexion Massy-Palaiseau et maintenant le barreau sud, ça suffit ». Selon lui, « il faut partager les nuisances avec d'autres collectivités et ne pas les concentrer sur les mêmes communes ». Par ailleurs, il juge « insupportable que ce tracé soit défini sans concertation : élus et riverains le découvrent sur une carte sans jamais avoir donné leur avis ». Il vient d'écrire au préfet de région pour lui demander « d'entendre les riverains et d'organiser une réunion publique ». Il demande par ailleurs au président du conseil régional de recevoir les élus concernés afin « d'évoquer ce projet et ses conséquences ». Reste que l'idée de pouvoir gagner en TGV Roissy, par une liaison directe en trente minutes, en séduit beaucoup d'autres. Pour preuve : ce projet, mis déjà en avant dans le précédent plan Etat-région par l'ancien ministre de l'Equipement et des Transports Jean-Claude Gayssot, avait réuni l'adhésion des décideurs économiques et de plusieurs élus, dont les présidents des conseils généraux du Val-de-Marne et de l'Essonne.


http://www.leparisien.com/home/maville/valdemarne/article.htm?articleid=260929499


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 23/03/2006 @ 13:43
Dernière modification : 27/11/2014 @ 18:16
Catégorie : Le Parisien
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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