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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Batiactu - La LGV Paris-Marseille pourrait s’étendre à Monaco


La prolongation de la ligne à grande vitesse (LGV) dans le sud-est de la France pourrait mettre Monaco à une heure de Marseille et à quatre heures de Paris, a annoncé mercredi Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), lors d’une visite dans la principauté.

Dans l’immédiat, les élus de PACA et la principauté se sont mis d’accord pour améliorer les liaisons des trains express régionaux (TER). Le projet, déclaré d’utilité publique, impliquera notamment la création d’une troisième voie entre Antibes et Nice. Il permettrait ainsi de faire passer jusqu’à 120 TER par jour sur cet itinéraire. Le chef du gouvernement monégasque, qui a souligné que 30.000 salariés venaient chaque jour travailler sur le Rocher, a envisagé une participation financière au côté de la région PACA.

La visite de Michel Vauzelle à Monaco a été l’occasion d’aborder la question des transports publics dans la région, ainsi que de participer à une séance de travail avec Jean-Paul Proust, ministre d’Etat (chef du gouvernement monégasque). « Aujourd’hui le TGV s’arrête à Marseille. (Dans l’avenir) Monaco sera à une heure de Marseille et à quatre heures de Paris », a déclaré Michel Vauzelle. Et, de rappeler qu’actuellement à l’étude, le projet de LGV au-delà Marseille devrait voir le jour dans une douzaine d’année et pourrait aboutir à la réalisation d’un axe TGV Milan-Barcelone, a rappelé le président de la région PACA.

Source : Batiactu 23/03/2006 http://www.batiactu.com/data/23032006/23032006-120041.html

Rédacteur AigleNoir
Date de création : 23/03/2006 @ 13:37
Dernière modification : 22/11/2014 @ 18:08
Catégorie : Batiactu
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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