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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Le Figaro - Financement des infrastructures : le fret au secours de la LGV


Des TGV cargo au départ de Roissy : La grande vitesse en Europe pousse Air France, ADP et La Poste à s'intéresser au fret ferroviaire.


Des TGV pour transporter des marchandises ? L'idée en séduit plus d'un, au premier rang desquels les opérateurs de transports express comme FedEx ou encore La Poste. Un groupe de travail, appellé Carex (Cargo Rail Express), a été créé pour mettre en oeuvre des TGV de marchandises en créant une gare fret à Roissy.
Le constat d'Alain Chaillé, vice-président des opérations pour l'Europe du Sud de FedEx est simple : la majorité du PIB européen est situé dans un arc de 500 kilomètres autour de Paris. Or, d'ici à 2009-2010, avec les travaux de construction et d'amélioration de lignes à grande vitesse tant vers Londres que vers Amsterdam et l'Allemagne, de nombreuses villes se trouveront à trois heures, voire moins de la capitale française. Or, les vols de nuit à Roissy sont désormais strictement limités entre minuit et cinq heures du matin. Pour FedEx, dont le hub européen est à Roissy, le jeu en vaut la chandelle.


Au lieu d'utiliser l'avion sur des distances qui deviendront finalement assez courtes, transporter des marchandises de nuit par le rail présente bien des avantages, en particulier de coût. Les promoteurs du projet, dont font partie Air France, mais aussi Aéroports de Paris, soulignent également la vertu d'une telle solution, en tant qu'accélérateur de trafic et donc créateur d'emplois dans des entrepôts logistiques autour de Roissy.


Le projet de cette gare avait déjà été évoqué il y a une dizaine d'années, cette fois, il devrait se concrétiser d'ici à 2009-2010, selon Alain Chaillé. D'autant que le ministère des Transports se dit favorable à cette initiative. Reste à boucler son financement : une participation des opérateurs n'est pas exclue. Une étude de faisabilité est en cours. Mais pour le moment, deux conceptions s'affrontent sur le positionnement de la gare : FedEx préférerait une gare située au nord de Roissy, qui privilégierait les trafics vers le Nord, tandis que La Poste serait plus favorable à une gare située au sud de l'aéroport, afin de desservir l'Hexagone.

Source Le Figaro 13 mars 2006
 

Rédacteur AigleNoir
Date de création : 13/03/2006 @ 10:55
Dernière modification : 25/11/2014 @ 09:08
Catégorie : Le Figaro
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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