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Var-Matin - RFF : "on n'a pas le droit de se planter"


MICHEL BOYON, PRÉSIDENT DE RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE :
«ON N'A PAS LE DROIT DE SE PLANTER»

(article Var-Matin Nice-Matin du 03/02/2006)


En visite à Marseille, le tout nouveau président de Réseau Ferré de France (RFF), Michel Boyon, à la tête de cet établissement public depuis quatre mois à peine, n'a pas manqué d'évoquer le dossier de la ligne à grande vitesse (LGV) PACA.

On le sait, à l'issue d'un débat public marqué par des réunions houleuses dans le Var surtout, RFF a décidé, en décembre dernier, de poursuivre les études, en regardant de plus près divers tracés. Des études complémentaires qui dureront «encore deux ans, jusqu'à la fin 2007» a précisé hier Michel Boyon.

«Cette ligne va coûter entre 5 et 7 milliards d'euros. À ce prix-là, on n'a pas le droit de se planter, il faut prendre le temps » a insisté le président de RFF. Un temps qui sera mis a profit «pour la poursuite du dialogue», dans la foulée d'un débat public qualifié de «formidable réussite».


«Tout mettre dans un shaker»
«Dans ce dossier, nous avons besoin d'éléments complémentaires» a poursuivi M. Boyon. «Que ce soit bien clair, nous n'avons pas encore choisi de tracé. Il y a trois families de projets» (schématiquement : par le sud, par le centre et par des liaisons régionales s'appuyant sur le réseau existant, NDLR).

«Mais il n'y a pas de ligne parfaite. Nous allons donc poursuivre les études. Après, on verra. Nous allons tout mettre dans un shaker en tâchant de faire au mieux». Et en prenant en compte un élément peut-être sous-évalué jusqu'a présent : la création d'Iter, à Cadarache. Dans ce domaine, «nous travaillerons dans le cadre d'une mission avec le responsable qui a été nommé» a conclu Michel Boyon.

Quant au poids des politiques dans le dossier LGV (Région et conseils généraux devant mettre la main à la poche pour la réalisation de cette ligne)…Réponse de Hubert du Mesnil, directeur général de RFF : «Nous ne pouvons pas décider d'une solution et dire après, aux financeurs : aidez-nous, c'est trop cher. Il s'agit donc de co-décisions avec des financeurs. Un équilibre qui doit se construire peu à peu».

Et où entreront peut-être en jeu des partenaires privés : Michel Boyon a en effet révélé que RFF réfléchissait «à la confection d'un partenariat privé public pour financer des lignes devenues de plus en plus chères, comme Rhin-Rhône». Pour l'instant, la LGV PACA n'est pas concernée, «mais nous avons du temps avant son mode de financement. Cette ligne peut être un exemple de ce type de partenariat» a glissé le président de RFF.
Pour la LGV PACA, à votre bon cœur, les entreprises privées…


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 15/02/2006 @ 09:12
Dernière modification : 15/02/2006 @ 09:12
Catégorie : Var-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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