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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Collectif CIL La Bigue - LGV oui, LGV non


Un collectif d'adhérents du CIL de La Bigue et limitrophe nous fait parvenir leur compte-rendu de l'assemblée générale qui s'est tenue le 2 février 2006.

Hier soir 2 février 2006, à l’ assemblée générale du CIL La Bigue et limitrophe, la LGV était à l’ordre du jour.
A la tribune, M. Semenou président du CIL, M. Musso pour TPM, et trois adjoints municipaux.
Après que le rapport financier ait été approuvé en quelques minutes, les habitants exacerbés ont dénoncé pendant plus d’une heure, les problèmes de congestion routière dont ils subissent les conséquences au quotidien, dans leur quartier. Problème récurent que les autorités n’arrivent pas à résoudre
Si bien que, le problème de la LGV par le Coudon, avec sortie en viaduc à Pierrascas, à coté des Moulières et gare multimodale à proximité fut la cerise sur le gâteau.

En préambule le président explique qu’il est favorable à ce projet indispensable selon lui, au développement économique de l’agglomération toulonnaise, mais qu’il serait regrettable que le futur tracé ne prenne pas en compte l’environnement. Il a écrit une lettre dans ce sens au préfet.

Dans la salle les questions traduisant les inquiétudes fusent :

- Une gare de cette importance, si proche, ne va-t-’elle pas aggraver encore les problèmes de circulation déjà catastrophiques ?
- A quoi va- t-’elle servir ? Je vais déjà à Paris, aller retour, dans la journée. Le TGV on l’a déjà.
- C’est beaucoup trop cher, pourquoi laisser à nos enfants et petits enfants une facture aussi lourde ?
- Sous le Coudon il y a beaucoup d’eau, ce projet ne risque t’-il pas de mettre nos réserves en péril ?
- Pourquoi n’avons pas été informés plus tôt, aujourd’hui après la fin du débat public, que valent nos oppositions ?
- Comment voulez-vous que l’on croit que le progrès économique passe par la LGV, quand partout en France des entreprises ferment les unes après les autres, y compris dans les régions desservies par une LGV ? La LGV ne peut enrayer cette hémorragie, la solution pour le Var ne serait –elle pas plutôt dans le développement du tourisme et la protection de l’environnement ?
- Pourquoi notre C.I.L. ne prend t’il pas clairement position contre ce projet comme l’ont fait les autres C.I.L. concernés ?
- Pourquoi n’avons nous jamais pu communiquer sur ce sujet, qui concerne directement notre quartier ?
- Pourquoi refuser le terme de tracé alors que l’étude que tout le monde peut consulter sur internet est parfaitement détaillée et précise ?

Le représentant de TPM a alors expliqué que ce » rapport de faisabilité », par le Mont Caume et le Coudon avec gare dans la plaine de La Garde est le résultat d’une étude faite à la va vite, par le SCOT, dans un délai d’un mois, pour obliger RFF à étudier cette possibilité.
A son avis ce projet est indispensable au développement de l’aire toulonnaise, il pense que les problèmes d’environnement et les nuisances seront pris en compte dans les prochaines études.

Malgré les nombreuses questions qui fusent encore, le président clôt alors le débat sur ce sujet.
Plusieurs personnes ont alors quitté la salle, considérant qu'il s'agissait là d'un parfait déni de démocratie.

Rédacteur Aigle Noir
Date de création : 03/02/2006 @ 22:42
Dernière modification : 23/11/2014 @ 08:35
Catégorie : Collectif CIL La Bigue
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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