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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - Attaque en règle contre la future ligne à grande vitesse


ATTAQUE EN RÈGLE CONTRE LA FUTURE LIGNE À GRANDE VITESSE
(article Var-Matin Nice-Matin du 29/01/2006)

Ni les intempéries, ni la lassitude n'ont rebuté les Varois : plusieurs centaines de «contribuables citoyens» ont répondu à l'invitation d'un débat contradictoire, lancée par «Stop TGV Coudon», hier après-midi, sons le chapiteau Jean-Paul II du Domaine de La Castille, à La Crau.
Pendant plus d'une heure, tous ont anxieuseusement attendu l'arrivée de Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement et présidente de Cap 21.
Le temps de présenter une nouvelle fois le projet, d'entendre des élus du Front national, du Parti socialiste et d'associations diverses. Et d'annoncer le lancement d'une souscription, «nécessaire pour financer les recours judiciaires.» L'occasion aussi de souligner « les très fortes pressions subies pour empêcher cette réunion »…

Pressions multiples
Un climat oppressant également dénoncé par Corinne Lepage.
«Par les temps qui courent, avoir un vrai débat démocratique est difficile. Les pressions sont multiples», constatait la présidente de Cap 21. «Ce projet pharaonique implique qu'il n'y aura pas un centime de dépensé sur les autres voies. Le rôle alternatif du rail devient donc impossible.»

Benoit Petit, délégué, régional de Cap 21, précisait :
«Nous,nous sommes favorables au renforcement du réseau TER. Pourquoi mettre 11 milliards d'euros dans un projet qui ne concerne que le transport entre Nice, Toulon et Marseille? Et le massif alpin? La région PACA ne se réduit pas à son littoral!»

Corinne Lepage a ensuite rappellé que dix ans auparavant, elle avait fait de la plaine des Maures «le premier travail d'intérêt général en France. Il y a toujours eu des convoitises sur cette plaine. Et, comme par hasard, on retrouve les mêmes dix ans après, qui ne voulaient pas de cette protection… La LGV est une décision de nature politique plus qu'économique. La France est en train de crever de ce genre de choix!»
Et de prévenir : «La question ne porte pas seulement sur le passage de la LGV, mais sur ce qui sera fait derrière. Ici une zone industrielle, là un golf, ailleurs un lotissement. Derrière un projet d'une telle envergure, il y en a toujours d'autres…»


Rédacteur Ptiteplume
Date de création : 29/01/2006 @ 21:00
Dernière modification : 28/12/2006 @ 22:10
Catégorie : Var-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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