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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Rebellyon - Avec la lutte contre le TGV Lyon-Turin, c'est toute la lutte qui prend une autre tournure


Coût du TGV Lyon-Turin : 13 milliards d’euros minimum, avec des emprunts jusqu’en 2071, alors que les banlieues fument encore et que les Assedic vont rayer plusieurs milliers de chômeurs pour faire des ... économies !


À mon sens, la manifestation du 7 Janvier à Chambéry qui a réuni quelques 5 000 manifestants est un tournant dans ce que l’on peut appeler "la lutte contre le TGV Lyon-Turin". Cette lutte ne commence pas, elle se poursuit, mais il est évident quelle prend une autre tournure. À ma connaissance, rares ont été les mobilisations qui ont vu déferler plusieurs milliers de militants d’un autre pays.


Alors que Cohn-Bendit propose de construire un TGV de Brest à Moscou pour relancer la construction européenne (La Croix du 10 janvier 2006), je pense que cette journée du 7 janvier est autrement plus importante dans la construction européenne. C’est en luttant ensemble pour une autre Europe qu’une identité commune s’élabore, et non en créant des projets technocratiques dictés par Bruxelles et imposés aux peuples pour répondre à des régles économiques qui ont déjà fait les preuves de leurs conséquences graves sur les populations et leurs environnements. Mais ne nous trompons pas, la construction d’un Autre monde qui préserve celui qui nous a été légué, sera dure et difficile.


Aujourd’hui, la majorité des habitants de la Savoie et du futur "grand sillon alpin" sont favorables à un dévelopement économique de la région. Pouvons-nous repprocher à Mr Besson d’aller dans le sens de ses électeurs, alors que Chambéry accueille la plus grosse centrale photovoltaïque de France, utilisant l’énergie solaire pour produire de l’électricité ? Malgré toute la sympathie de nombreuses personnes, la décroissance est une notion loin d’être partagée par la majorité des habitants de la région. Pourtant la décroissance de notre économie est indispensable si nous voulons construire un monde égalitaire. Sans changement de nos modes de vies, nous allons dans le mur. Et ce mur se construit autour d’Israël, à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, et autour de l’Europe. Il sera bientôt aussi techno-biométrique et culturel et risque un jour d’être infranchissable.


Aussi bizarre que cela puisse paraître, le TGV , qui est censé rapprocher les villes et leurs habitants, nous éloigne au contraire les uns des autres. Pour les spécialistes technocratiques, construire le TGV s’appelle "mailler le territoire" ; pourtant, plus nous construisons ce maillage, plus nous en sommes prisonniers et plus nous réduisons l’espace qui a tendance à disparaître.


Les altermondialistes ont appelé à la création "d’espace" - ainsi les forums sociaux dans leurs définitions, ce n’est pas un mouvement mais "un espace". L’espace s’oppose désormais au territoire. Le territoire réduit le temps en cherchant à réduire l’espace. C’est notamment pour cela que nous avons une perception de fuite en avant du temps. N’avons-nous pas l’habitude de dire "le temps s’accélère" ou "je ne vois pas passer le temps" ? Mais demandez au berger des montagnes si sa perception du temps a changé. Il vous répondra que non ! Car il a le temps devant lui, et l’espace à perte de vue. Il ne connait même pas "le territoire". Alors pourquoi continuer à détruire les bergeries et construire à la place des "maillages" pour des "flux humains" et "des flux de marchandises". Ca y est ? Dans la tête de ces gens là, les marchandises ont-elles plus de valeurs que l’humain ? Apparemment oui...


Mais la touche d’espoir existe : la population du Val de Susa a créé un espace, elle s’est levée contre ce projet comme beaucoup de peuples dans le monde entier. Nous le savons désormais, la logique "du territoire" qui est celle "du capital" est mondialisée. Les peuples qui habitent les montagnes ont toujours été particulièrement résistants, d’abord au froid mais aussi aux attaques extérieures. Au Mexique, c’est dans les montagnes que les zapatistes luttent contre la mondialisation néolibérale et la perte de leurs cultures au profit d’une économie qui uniformise tout.


Alors les Italiens qui sont venus à Chambéry ont bien eu raison de le faire, car le 7 Janvier, la lutte a pris "une autre tournure".

Source : Rebellyon.info - site d'infos alternatives lyonnaises du 12 janvier 2006


Rédacteur webMaster
Date de création : 12/01/2006 @ 18:54
Dernière modification : 20/11/2014 @ 16:57
Catégorie : Rebellyon
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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