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Le Figaro - La tortue d'Hermann menacée par le TGV


Biodiversité Le massif et la plaine des Maures, dans le Var, abritent des tortues protégées qui risquent de pâtir de la construction d'une nouvelle ligne de train à grande vitesse.
Isabelle Brisson
 

EN PLEIN coeur de la plaine des Maures, le Réseau ferré de France (RFF) opte pour la poursuite du projet de construction d'une ligne grande vitesse dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui devrait être finalisé en 2006. La préférence étant donnée à un tracé qui desservira en chapelet à l'horizon 2020 les villes littorales pour s'inscrire dans un arc méditerranéen allant de l'Espagne à l'Italie. Projet qui selon les écologistes est néfaste pour l'environnement parce qu'il passe dans la plaine des Maures. Cette construction va empiéter sur l'habitat d'une tortue protégée, la tortue d'Hermann (Testudo Hermanni), dont l'habitat se limite en France à la plaine des Maures (Var), aux Pyrénées-Orientales et à la Corse. Ce reptile figure sur la liste II de la convention de Washington (CITES), réglementant le commerce des espèces menacées.


En effet, depuis une vingtaine d'années, les effectifs de l'animal ont déjà considérablement diminué dans le Var sur un triangle entre Hyères, Fréjus et Draguignan. A cause des défrichements constants dans cette région viticole, de l'évolution de l'agriculture, de l'urbanisation et des nombreux incendies de forêts qui ne laissent pas le temps à la flore de se reconstituer. Par ailleurs, les collectes illégales visant à transformer cette bête sauvage en animal de compagnie en diminuent aussi le nombre. «Les trois quarts des tortues ont été décimées par la canicule», précise-t-on à RFF, qui a planché sur le sujet, soulignant que 15% du budget de construction d'une ligne sont consacrés aux questions environnementales.


«Ouvrir une bande de 70 mètres de large sur plusieurs kilomètres pour la construction de la ligne est catastrophique», insiste Alain Zecchini, administrateur de la Station d'observation et de protection des tortues et de leurs milieux (Soptom) et de la Société nationale de protection de la nature (SNPN). «Sur cette distance, la tortue, comme le reste de la faune et de la flore sauvages, qui figurent parmi les plus riches du sud de la France, seront détruits.»


Protection urgente

Et ce alors que «la convention de Berne» statuant sur la conservation des espaces naturels européens demande au gouvernement français des efforts de protection supplémentaires pour les tortues d'Hermann. Cette organisation, qui vient de se réunir du 28 novembre au 1er décembre, a en effet rendu sans succès son rapport après enquête d'un expert sur le terrain. Un rapport qui donnait la recommandation suivante : «que le gouvernement de la France protège, en faisant une réserve naturelle, l'habitat de Testudo hermanni dans le massif et la plaine des Maures, qui serait ainsi définitivement préservée des dangers liés à des opérations d'aménagement».


Une protection qui se révèle urgente, en raison d'autres aménagements menaçant la biodiversité. En effet, les autorités publiques (Diren) et le centre d'enfouissement technique (CET) des déchets de Balançan (Var) ont pour projet une extension de 24 hectares pour ce centre qui arrivera à saturation en juin 2006. En plein coeur de l'habitat des tortues protégées. D'autant que la plaine a déjà été amputée il y a une dizaine d'années par la construction illégale du golf de Bouis. Depuis 2004, le tribunal de grande instance de Draguignan demande la remise en état de ces 60 hectares. A ce jour, rien n'a encore été fait, le litige ayant été porté en cours d'appel. Tous ces éléments incitent les protecteurs de la nature à réclamer un dialogue qui permettrait de trouver un rapport d'équilibre entre l'activité humaine et les tortues d'Hermann.


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 20/12/2005 @ 13:08
Dernière modification : 27/11/2014 @ 17:43
Catégorie : Le Figaro
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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