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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Le Monde - Manif à Turin - 20/12/05


Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Turin contre le projet de TGV transalpin
LE MONDE | 19.12.05 | 14h03 • Mis à jour le 19.12.05 | 14h03

L'affiche clouée sur le poteau dit de ne pas jeter d'ordures. Dommage qu'il s'agisse d'un terrain vague, près du stade, qui va être utilisé bientôt comme décharge pour les débris lors du creusement des tunnels de la ligne du TGV Lyon-Turin. Ici à Almese, l'un des premiers villages en remontant le val de Suse, on est immédiatement au coeur du problème.
"Notre montagne contient de l'amiante. En quelle quantité, nous ne le savons pas, mais il y en a. C'est même écrit dans les cartes géologiques et une étude de l'université de Sienne en a trouvé en superficie, qui sait en profondeur !", s'exclame Ivana Galiano, membre du comité anti-TGV. Un tunnel de service doit être creusé à proximité et les détritus seront stockés à moins de 200 mètres de l'endroit où les gamins du village viennent jouer. "Qui peut nous assurer que les poussières mortelles, même à petites doses, de l'amiante, ne s'échapperont pas ?", se demande-t-elle. La présence d'amiante et d'uranium à l'état naturel dans les montagnes de la vallée revient dans tous les discours. On se dit inquiet de passer les vingt prochaines années avec des millions de mètres cubes de matériaux dangereux qui circuleront dans les parages.


Cette inquiétude a été au centre de la manifestation nationale du samedi 17 décembre à Turin. Des dizaines de milliers de personnes ont défilé pour faire connaître les raisons de leur opposition à la ligne à grande vitesse. Ainsi, dans les permanences anti-TGV, le long de la vallée, on balaie d'un geste de la main l'accusation de défendre le pré carré. "Nous, les gens de la vallée, nous avons déjà donné. Chez nous passent deux routes nationales, une autoroute, une ligne électrique à haute tension et une ligne ferroviaire, s'écrie Silvio. Il y en a assez d'être traité d'égoïstes." Simplement, les opposants ne voient pas l'utilité de rajouter une deuxième ligne ferroviaire alors qu'il suffirait de renforcer celle existante, utilisée aujourd'hui à 40 % de ses capacités.

"En deux ans et avec un coût dix fois inférieur à celui de ce tunnel absurde, on multiplierait par trois les camions et les marchandises transportés", estime un manifestant. Il rejette l'argument selon lequel les poids lourds qui font la route aujourd'hui seront transportés par voie ferroviaire. "Qui nous dit que dans vingt ans les camionneurs choisiront le fret ? Fera-t-on une loi pour les obliger ?"

UNE NOUVELLE ÉTUDE

Des études d'éminents professeurs démontant le projet de TGV passent de main en main. Côté italien, on insiste d'abord sur le transport de marchandises. "Ce n'est pas le besoin de vitesse qui prime dans ce genre de trafic ferroviaire", fait-on remarquer. Antonio Ferrentino, le président de la Communauté de montagne de la vallée répète, lui, que l'on ne se lance pas dans un ouvrage d'une telle ampleur contre les populations du territoire traversé.

Après les accrochages de début décembre entre la police et les occupants du site où devaient démarrer les travaux, la situation a risqué de dégénérer. Puis les collectivités locales ont été reçues au début du mois à Rome et le gouvernement de Silvio Berlusconi s'est engagé enfin à lancer une nouvelle étude de l'impact sur l'environnement. Une première victoire pour les gens de la vallée.


Salvatore Aloïse
Article paru dans l'édition du 20.12.05

Rédacteur AigleNoir
Date de création : 19/12/2005 @ 20:54
Dernière modification : 27/11/2014 @ 18:09
Catégorie : Le Monde
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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