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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - Les Verts et la LGV - 18/12/05


LGV : LES VERTS POUR UNE SOLUTION RAISONNABLE ET DURABLE
(article Var-Matin Nice-Matin du 18/12/2005)

Élus et collectivités peuvent-ils faire l'impasse, dans le débat sur la LGV, sur l'intérêt des populations, le développement économique, et les problèmes d'environnement et de pollution?
C'est en résumé ce qui a fait l'objet d'un débat, hier, au Foyer de la jeunesse, où le groupe des Verts varois remettait à l'ordre du jour une alternative aux propositions officielles.

Cette dernière consiste en la réouverture de la ligne Gardanne,Carnoules et son prolongement entre Brignoles et Le Luc pour rejoindre la nouvelle ligne littorale.
Robert Bordin, président des Verts du Var, Jean-Claude Albérigo, ainsi que leurs représentants au Conseil régional Christine Sandel et Philippe Chesneau ont analysé les avantages de cette solution, qui permettrait d'une part une amélioration sensible du parcours Paris-Nice (moins de 4 heures) soit l'équivalent pour les Nicois de ce que connaissent les Toulonnais.
Elle permettrait de conserver la ligne déjà existante, et d'envisager une desserte plus complète des villes du Var.
Par ailleurs, elle pourrait prendre en compte le fret, ce qui ne serait pas le cas de la LGV.
Elle pourrait aussi désengorger certaines voies routières saturées notamment en limite des Bouches-du Rhône et en centre-Var.

Quel coût, pour quel gain de temps?
Pour les Verts, il est clair qu'il faut rester raisonnable.
Gagner une demi-heure pour la capitale mérite-t-il qu'on « balafre » les zones naturelles du département?
Qui a, par ailleurs besoin de développer son tourisme, son agriculture, et… sa qualité de vie.

Le groupe des Verts va donc préparer un document complet et le transmettre aux collectivités et à RFF, pour que cette alternative soit connue, envisagée et ainsi le débat public prolongé.
Une urgence, devait conclure Philippe Chesneau «< pour faire l'alliance des tracteurs et des vélos! »


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 19/12/2005 @ 19:48
Dernière modification : 19/12/2005 @ 19:48
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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